Tous les forums
Accord entre assurance maladie et deux syndicats de dentistes
19/03/2006 à 11h06
al Ecrivait:
le praticien consciencieux, qui
> essaie d'avoir un abord conservateur, est non
> seulement, pas rémunéré, mais continue de payer de
> sa poche.
> Les négociations conventionnelles actuelles
> étaient l'occasion unique de tout remettre à plat.
> >
> Et pour revenir à mon discours cohérent, si nos
> syndicats, avaient en ligne de mire la défense de
> nos intérêts comme c'est le rôle de tout syndicat,
> plutôt que ceux de nos patients, on en serait pas
> là.
Globalement d'accord avec toi AL
une restriction de taille, cet accord n'est en rien profitable( directement) au patient: pas d'accord sur la baisse du tarif de proth, on peut même escompter une transformation d'ED en HN sur lequel il n'a aucun remboursement. Voire même une hausse de l'ED pour couvrir la taxation instaurée.
Les syndicats n'ont pas défendu LES patients sur ce coup, ils disent avoir obtenu le mieux de ce que permettait la situation. C'est à dire peu en préservant certaines libertés( et en payant bcp de notre poche d'accord)!
Pour moi, un bon accord est un accord ou praticien et patient gagnent. Un accord où nous aurions des tarifs en adéquation avec la (haute) qualité de nos soins mais où le patient pourraient se les payer, un accord où nous aurions une liberté sur les prothèses tout en acceptant un panier de base pour tous qui couvrirait les besoins essentiels de chacun de nos patients( CC par EX et liberté pour les CCM, etc etc). MLais tu vois , je ne suis pas sûr que bcp de confrères voulaient se battre pour de réels changements( qui ne peuvent se faire à notre seul et unique bénéfice). De ce fait, comme depuis des lustres, NOUS SUBISSONS ET NOUS SUBIRONS TOUJOURS.
19/03/2006 à 12h07
et les ronds points?
et les subventions aux associations bidons ?
le coulage national commence hélas au bas de l'échelle
19/03/2006 à 12h08
pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
De ce fait, comme
> depuis des lustres, NOUS SUBISSONS ET NOUS
> SUBIRONS TOUJOURS.
de dire cela ne peut que vous mener au désastre, il faut refuser simplement d'adhérer...
mes patients savent que je suis deux à cinq fois plus cher que les dentistes voisins et pourtant ils restent, et je ne soigne pas que les hauts salaires...
mais je mets la digue, je mets deux heures pour une endo molaire, quatre heures pour un assainissement parodontal, etc...
parfois ça discute, ça s'empoigne, il y en a qui écrivent à l'ordre, etc...
et puis zut, c'est ma vie qui s'écoule !
19/03/2006 à 12h09
celui qui gabgne 100 euros est parti au ski pendant les vacances de février
pas moi
19/03/2006 à 12h12
et il a 5 semaines de CP plus journées de RTT
PAS TOI
19/03/2006 à 12h45
Amibien Ecrivait:
> pierres Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> De ce fait, comme
> > depuis des lustres, NOUS SUBISSONS ET NOUS
> > SUBIRONS TOUJOURS.
>
>
> de dire cela ne peut que vous mener au désastre,
> il faut refuser simplement d'adhérer...
>
je parlais d'un point de vue collectif. Maintenant, individuellement, entre l'abattage et la qualité, j'ai choisi. Je voudrais me rapprocher de ton type d'exercice( même si le déconvnetionnement n'a pas de sens en France pour diverses raisons).
Je passe plus de temps sur mes endos( qui n'étaient pourtant pas les pires de ma région et de loin) grâce à la formation endo de Stéphane Diaz .
Je vais essayer de me perfectionner en paro( parce que j'aime ET parce que je pourrais faire de vrais tarifs, qui compenseront mes pertes en endo).
Maintenant mes patients pourront ils suivre?
Ne pas gagner plus en travaillant mieux est une chose compensable par un plaisir retrouvé ds un travail valorisant, de là à gagner moins!!!!!!!!!!!!!!!!
http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt/1725325/wm_large/tf1_ie.htm#
lien vers le JT de tf1 d'hier sur les dentistes
19/03/2006 à 12h52
moi en tant que jeune praticien fraichement installé c'est que cet accord de M.... va me faire exploser mes charges sans garantie du même nombre d'actes...on s'est bien fait avoir !!! vive le NON-SYNDICAT !!! jeunes praticiens réveillez-vous !!!
19/03/2006 à 18h34
Pour al, j'ai fait une recherche comparative entre nos 2 lieux d'exercice, j'espère que tu pourras lire la pièce jointe.
Les revenus des ménages chez toi sont les doubles de mon petit coin.
Source: internaute rubrique ville
19/03/2006 à 19h05
Zorbeca, je ne pense pas que le revenu des patients soit un élément à prendre en considération.
seule la qualité de ton travail mérite un salaire.
si tu prends un patient tous les 1/4 heures, ton coût horaire n'est pas le même que si tu prends un patient par heure, donc les revenus changent aussi.
un travail de qualité a un prix, ton patient doit le payer (si celà ne correspond pas à ces revenus, il va voir ton voisin).
juste une question: pourquoi les dentistes français (sans chauvinisme), reçoivent une des meilleures formations actuelles, et ils gagnent comme un dentiste d'un pays en voie de développement?
19/03/2006 à 19h34
Zorbeca, à supposer que tu saches exactement où j'exerce, et à supposer que ces chiffres soient vrais, tu ne tiens compte que du revenu brut, sachant que pour se loger, par ici,les gens bouffent entre la moitié et les deux tiers de leurs revenus.
Donc, les chiffres bruts ne veulent pas dire grand chose.
Mais à supposer que tu aies quand même raison, je maintiens que cet accord est totalement imbécile, dans la mesure où il ne s'occupe absolument pas de la santé bucco dentaire, telle que j'ai la prétention de concevoir, à savoir l'économie tissulaire dans toute sa splendeur. Et cet accord non seulement ne s'en occupe pas, mais pire fait durer une situation absolument irréelle sur le plan des données acquises.
Mais ce n'est que mon avis, et je conçois très bien que tu ne veuilles pas le partager...
19/03/2006 à 19h39
al Ecrivait:
> je
> maintiens que cet accord est totalement imbécile,
> dans la mesure où il ne s'occupe absolument pas de
> la santé bucco dentaire, telle que j'ai la
> prétention de concevoir, à savoir l'économie
> tissulaire dans toute sa splendeur. Et cet accord
> non seulement ne s'en occupe pas, mais pire fait
> durer une situation absolument irréelle sur le
> plan des données acquises.
>
> Mais ce n'est que mon avis, et je conçois très
> bien que tu ne veuilles pas le partager...
totalement d'accord
même si on y gagne un petit qqchose au final, on inscrit ds le marbre la compensation (maintenant il faudra aussi compenserla perte de l'asm) et on ne fait pas évoluer le fonctionnement du dentaire qui privilégie les prothèses aux soins de qualité.
Il y a mêm gros à penser que l'on n'y reviendra pas avant longtemps!
19/03/2006 à 19h47
Là je crois que tu divagues: celui qui gagne 1000 euros (et pas 100 je suppose) ne peut surement pas se permettre un séjour au ski en famille où tout autre loisir. Il peine déjà à payer son quotidien.
Quant aux 5 semaines de CP il faut quand même pas pousser. Rien de bien extraordinaire. Les RTT ne sont valables que pour les gens travaillant plus de 35heures.
Ne voudrais-tu pas le beurre et l'argent du beurre? Et puis si la situation d'un smicard est si enviable, n'hésite pas.
zorba bis Ecrivait:
> et il a 5 semaines de CP plus journées de RTT
> PAS TOI
19/03/2006 à 20h19
ok, mais à 32 ans, je suis toujours en formation à droite ou à gauche,
ce que je gagne, je le mérite.
c'est comme pour les gendarmes: s'ils avaient travaillé, ils ne seraient pas gendarmes
19/03/2006 à 20h32
trimarc Ecrivait:
> c'est comme pour les gendarmes: s'ils avaient
> travaillé, ils ne seraient pas gendarmes
Mon regret "faire gendarme" et avoir la retraite à 55 ans, j'ai passé les 62 balais , comme me dit le chef de brigade, en riant, tu devais être trop con pour être gendarme.
19/03/2006 à 20h49
trimarc Ecrivait:
> ok, mais à 32 ans, je suis toujours en formation à
> droite ou à gauche,
> ce que je gagne, je le mérite.
> c'est comme pour les gendarmes: s'ils avaient
> travaillé, ils ne seraient pas gendarmes
Les gendarmes passent un concours pour être simple gendarme. Concernant les officiers comme dans tout corps d'armée il faut un bac +2 mini voir plus 3 plus école d'officier. Il ne suffit pas d'écraser les autres de son mépris pour être quelcun.
ne te justifie pas de ce que tu gagnes, il ne s'agissait pas de toi mais des gens qui gagnent 1000 euros. Dans ces gens là il n'y a pas que des ignares, ce serait trop facile comme raisonnement. Et puis disons que dans mon monde à moi, on valoriserait le travail, même celui des gens qui n'ont pas fait de longues études pour leur donner le goût du travail. Plutôt que de mettre en balance un salaire minable d'un côté et d'un autre des aides qui font que certains préférent travailler au noir et cumuler tous les avantages . Ces gens là auront probablement autant de retraite que moi sinon plus et je ne trouve pas ça normal.
Je suis pour que des gens gagnent bien leur vie, et je pense que les cd qui gagnent bien et durablement leur vie le méritent.Ils s'investissent, ont créé pour la plupart le cabinet où ils bossent ou l'on developpé; emploient du personnel etc...Mais de grâce pas de discours sectaire qui veut que tous les salariés sont des crétins qui n'ont que ce qu'il mérite du style il n'avait qu'à travailler à l'école. La plupart ont de nos jours un niveau d'étude fort honorable.
19/03/2006 à 20h56
"Comme toujours des critiques, des critiques... et aucune proposition, des discussions de "marchands de tapis" sur le HN. "
Non, pas de critiques je ne me plaint de rien du tout . D'ailleurs ça me fait bien marrer quand je vois des confrères qui se plaignent. Ca serait plutôt à certains patients qui rament de se plaindre.
Pour ce qui est du HN , force est de constater que ça ne pose pas de problème relationnel avec les patients. Les rebasages, les implants , la prothèse provisoire ,la paro etc..ça toujours été du HN . Rien de trop nouveau sur le fond .
La Sécu finance 69 millions d'euro pour 62 millions de français. Y veulent pas point barre . On peut le constater sans en faire un fromage.
19/03/2006 à 21h04
Werner, je parle de la critique de l'accord signé la semaine passée.
le HN c'est un autre débat. Dans mon coin ce n'est pas courant, c'est plutôt l'entente directe.
19/03/2006 à 22h54
zorbeka écrivait
Si vous n'êtes pas d'accord, rien ne vous empêche de vous déconventionner, mais vous voulez le beurre et l'argent du beurre
le problème est que le choix n'est vraiment pas donné avec leur tarif d'autorité,qui bloque tout processus de déconventionnement,car si les patients se foutent des remboursements misérables de la SS,il n'en est pas de même des remboursements des mutuelles,qui elles mêmes sont dépendantes des remboursements de la sécu
pas folle la guêpe,lever ce tarif et tous se déconventionneraient,mais la boucle est bien bouclée pour enfermer les praticiens dans leur jus
maintenant il faudrait vraiment faire ce calcul à savoir s'il n'est pas préférable de se déconventionner en masse pour résoudre toutes ces aberrations,il resterait de toute façon les cmu,qui même dans un cabinet déconventionné seraient remboursés
pour voir du beurre et plus encore l'argent du beurre dans la convention,excuse moi Zorbeka,mais
il a un problème de vue
19/03/2006 à 23h01
Annie, Je fais toujours le même reproche, on critique mais on ne propose rien.
La nouvelle convention ne me dérange pas, j'en ai vu d'autres au bout de près de 40 années d'exercice.
On jugera à l'usage.
Amicalement.
19/03/2006 à 23h12
moi aussi,j'ai pas mal d'années d'exercice et les pressions n'étaient pas les mêmes que maintenant,les charges plus supportables et les tarifs conventionnels en meilleure adéquation avec le cours de la vie d'alors
le problème est que maintenant cela devient ingérable,limite frisant le ridicule,et ce qui est le plus désespérant c'est que cela reflète dans un domaine relativement important,la santé,la
mauvaise gestion d'un pays tout entier et cela dans tous les azimuts!
19/03/2006 à 23h13
dentiste57 Ecrivait:
> y a une nouvelle convention ?
>
> ou ça ?
Pas encore, il y a un accord en vue de la rédaction de la nouvelle convention.