Tous les forums
cerec
29/04/2004 à 00h26
qui connais, utilise le cerec 3d?
je l'ai vu à l'ADF, c'est tout beau sur model en platre, mais qu'en est-il en bouche?
29/04/2004 à 11h39
Bon pour inlay/onlay et pour coiffe céram "pas cher" parceque facile/vite fait mais pas trés beau....reste l'investissement et les problémes commerciaux (SAV et autres qui sont parait-il pas top....).
29/04/2004 à 14h41
Eternel sujet de conversation avec mon prothésiste depuis plus de 20 ans.
Malgré tous les progrés, les mêmes questions demeurent:
Suis je prêt à effectuer toutes mes tailles pour un épaissseur de coiffe de 1mm?
Suis je capable de prendre une meule et de régler moi même l'occlusion?
Une couleur uniforme est elle satisfaisante?
Cerc n'est pas fait pour moi!
11/05/2004 à 20h47
pour le SAV ca depend du depot... j'ai lu qu'il y avait maintenant uen antenne sirona sur Paris. peut etre qu'ils font le SAV ?
11/05/2004 à 20h49
j'ai vu une demo recemment et ils prennent en compte l'occlusion ! le resultat est pas mal du tout
06/06/2004 à 03h30
Un conseil, n'achète pas un chat dans un chapeau.
Tu dis au venndeur, o.k. je le prends si vous me le laissez un mois au cabinet à l'essai.
Je pense qu'il n'acceptera pas.
J'ai parlé avec un confrère qui fait partie de notre société de dentistes CORAILL (www.coraill.com) qui me dit avoir fait sa thèse là-dessus. Il me dit que l'empreinte optique y a pas mieux mais que le système qui exploite les données n'est pas fiable, pas stable. Pour exemple l'usure des fraises n'est pas prise en compte. La finition demande beaucoup de temps.
Je pense que cela pourrait être utile pour traiter une bouche complète d'un même patient sur une journée, pour autant qu'il n'y ait que des éléments unitaires à réaliser.
C'est sûr que le prix freine l'enthousiasme, mais ce n'est pas le seul argument contre.
16/02/2005 à 15h23
Patrick,
Le cerec est un système en constante évolution, il permet la réalisation de pièces unitaires, unitairement ou en quadrants aprés reconstruction 3D de l'hémiarcade et de son antagoniste.
il permet la réalisation de facettes en base de données informatiques ou en réplication avec ou sans modification par le mode miroir, une 21 devient 11 une 34 devient 44 (une 38 devient 47 pour les familliers du système).
la couronne, l'inlay, onlay, Vprep, facette, endocourone... sont réalisées avec prise en compte de l'antagonisme en statique (et/ou latéralités).
les morphologies sont établies par 5 bases de données (dents scannées réalisée par des prothésistes internationnaux renommés).
le troisiéme mode de construstion est la photocopie 3D ou corrélation qui va restituer à partir d'une modèlisation 3D les paramètres morphologiques que l'on désire retouver sur la prothèse :volumes en lingual, vestibule,occlusal ou choix ou tous réunis.
Il est possible de faire de petit bridge de 18mm maxi actuellement en direct au fauteuil ou 42mm en passant par qq phases labo.
Avant chaque usinage 1 minutes 40 en moyenne est consacrée par la machine à recalculer l'usure des fraises de l'usinage antérieur permettant de recalculer l'usinage exact.
la précision d'usinage avec un pas de 7µm est de 15 à 20µm.
le règlage des paramètres d'usinage d'usine peut etre modifié pour s'adapter aux habitudes de préparation de chacun (à l'oeil...au microscpe..)
l'état de surface en sortie de chambre d'usinage est de 30µm donc une simple meulette jaune glaçe ou alors en 4' un glaçage au four peut etre fait si des maqillants sont utilisés.
il existe 19 teintes de blocs, des blocs incluant 3variations de teinte ou saturation dans la masse, que l'on pourra positionner par le logiciel.
La gestion de l'occlusion en statique Et en movement extrèmes (latéralité, protru, rétrusion..) EST possible.
En statique l'occlusion est fiable à 100%.
Les points de contacts sont soit déterminés automatiquements soit manuellement et fiables à 100%....
La rapidité de réalisation s'améliore à chaque évolution actuellement on usine entre 7 à 18'.
Le Cerec n'est pas une machine à faire de la prothèse, mais plutot une nouvelle approche de la dentisterie qui allie rapdidité, éfficacité, prévention, nous permet de nous mettre ne conformité avec les données acquises de la science et en plus de faire économies(de temps et d'argent!!)
Cerec est facile à utiliser, ce qui est plus difficile c'est certainement de changer notre regard et notre manière de travailler...
vm
patick à écrit:
J'ai parlé avec un confrère qui fait partie de notre société de dentistes CORAILL (www.coraill.com) qui me dit avoir fait sa thèse là-dessus. Il me dit que l'empreinte optique y a pas mieux mais que le système qui exploite les données n'est pas fiable, pas stable. Pour exemple l'usure des fraises n'est pas prise en compte. La finition demande beaucoup de temps.
Je pense que cela pourrait être utile pour traiter une bouche complète d'un même patient sur une journée, pour autant qu'il n'y ait que des éléments unitaires à réaliser.
C'est sûr que le prix freine l'enthousiasme, mais ce n'est pas le seul argument contre.
16/02/2005 à 19h29
Ce qui me gêne le plus dans tes tailles, c'est que tu sembles ne pas tenir compte des principes de la dentisterie opératoire et que tu reportes tout le travail sur le collage...
cela me plairait de venir une fois chez toi... qu'on travaille dans ma bouche par exemple...
moi, je suis prêt à te faire confiance...
16/02/2005 à 22h07
cerec je te clos direct pour ton côté arnaque et mensonge : que pour des inlays et encore : pas de facette (teinte merdique) et couronnes unitaires qui cassent régulièrement à morphologie ultra-plate; faut interdire le cerec en france !!!on clot ?
16/02/2005 à 23h28
c'est bien conseil (avec tes nouveaux cachets?) ton vocabulaire s'enrichit et ton analayse critique cherche enfin quelques ancrages argumentaires, çà fait vraiment plaisir à lire, aller, lâche toi encore un peu....
Dépasses la seule rhétorique, dis nous ce qui te gènes dans ce cerec, qui a t'entendre serait dégradant pour la dentisterie en Françe?
Ou alors serais tu prothésiste avec en poche un CAP acquit sur le tas?? là, je comprendrais mieux ton inquiètude, car tes confrères, ceux des labos qui continent à se former, le cerec, çà les intéresse bougrement aussi!!!
conseil1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> cerec je te clos direct pour ton côté arnaque et
> mensonge : que pour des inlays et encore : pas de
> facette (teinte merdique) et couronnes unitaires
> qui cassent régulièrement à morphologie
> ultra-plate; faut interdire le cerec en france
> !!!on clot ?
17/02/2005 à 00h20
Amibien,
Les tailles peuvent être trés simples,comme tu as pu le constater, en dentisterie adhésive, on ne cherche absolument les formes rétentives( murs parallèles...), les formes homothétiques de préparation ..etc.., mais on peut aussi les pratiquer, sachant que plus la forme est complexe, plus sa gestion sera complexe.
Dans le collage, c'est la résultante des forces occlusales qu'il est souhaitable de contrôler. C'est plus aisé avec des formes simples, mais rien n'interdit de compliquer.
Une prépa sur dent vivante sera obligatoirement plus complexe qu'une prépa sur moignon composite, c'est une certitude...mais en Françe, la dent vivante n'est que TRES rarement travaillée, elle n'intéresse que ceux qui font de la céramique pure , Empress ou autre Cerec...Cela explique la grande méconaissance chez nous de ces techniques.
En travaillant sur dent vivante, on perd beaucoup en force de vente et en honnoraires, tous les soins "collatéraux" sont perdus pour le porte monaie. Le patient râle si tu décides de faire une 3/4 car il perdra des sous...etc...
Mais d'un autre côté, cela deviendra trés dur pour toi de dévitaliser une dent que tu sais pouvoir (sur le plan technique) sauver facilement et durablement.
Actuellement seul le C3D nous confère un "pouvoir "thérapeutique aussi vaste en dentisterie omnipratique, c'est surement la principale des raisons pour lesquelles il déclenche tant de réactions passionnées ou passionnelles.
Ce pouvoir n'a rien de surnaturel, nos confrères étrangers l'ont déjà compris depuis longtemps...
Like Cerec, one has to think outside the box of traditional dentistry and start intrusting the power of the bond.
Le gars qui a écrit çà a aussi inventé la Vprep depuis j'ai pu le rencontrer ainsi que bien d'autres et franchement le seul regret que j'ai c'est d'avoir été obligé d'apprendre l'anglais pour accèder à la dentisterie actuelle.
Le monde de la cfao est tout petit chez nous et si tu t'en approches de plus prés, tu verras que tout le monde se connait, communique énormément et les nouveaux concepts de notre exercice sont en train de bouillonner dans ce creuset, de l'endo à la gestion de l'occlusion...
@+vm
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui me gêne le plus dans tes tailles, c'est que
> tu sembles ne pas tenir compte des principes de la
> dentisterie opératoire et que tu reportes tout le
> travail sur le collage...
>
> cela me plairait de venir une fois chez toi...
> qu'on travaille dans ma bouche par exemple...
>
> moi, je suis prêt à te faire confiance...