Tous les forums
Fracture de lime
20/03/2006 à 15h09
Les instruments manuels ont une conicité de 6%. D'ailleurs en rotation continue la conicité est encore moindre. Les Hero Shaper sont côniques à 4%
20/03/2006 à 15h17
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les instruments manuels ont une conicité de 6%.
> D'ailleurs en rotation continue la conicité est
> encore moindre. Les Hero Shaper sont côniques à 4%
Ah bon ? C'est quelle marque tes instruments manuels à 6% ???
Les limes manuelles font généralement 2%.
20/03/2006 à 15h26
Pour avoir une bonne obturation 3d, la conicité doit être augmentée (pour majorer les composantes latérales de la force de compression exercée par les fouloirs).
Maintenant je parle d'obturation à chaud.
Si tu es encore en condensation latérale a froid, c'est un autre problème étant donné qu'il y a moins de risque de dépassement de matériau d'obturation.
Tu es dans quelle fac?
20/03/2006 à 18h18
j'aimerai rappeler que le but des sequences instrumentales en endodontie est de permettre à l'hypochlorite d'atteindre le 1/3 apicale afin d'eliminer les copeaux dentinaires mais surtout d'eliminer les microgorganismes presents.ceci n'est possible qu'avec des limes de 25 voir 30. le fait de preparer le 1/3 apical avec des limes de 40 est a mon avis inutile et fragilise la racine.d'autre part, obtenir une etancheite a ce diamatre devient d'autant plus difficile.
20/03/2006 à 19h08
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 5è année pourquoi ?
> Allez relire vos cours je pense que çà ne vous
> ferait pas de mal...
bon courag pour le CSCT en fin d'année !
20/03/2006 à 19h12
ça promet comme confrère!!!
moi aprés plus de 32 ans de métier je doute et j'apprends encore:j'dois être débile!!
20/03/2006 à 20h41
dentifrix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'aimerai rappeler que le but des sequences
> instrumentales en endodontie est de permettre à
> l'hypochlorite d'atteindre le 1/3 apicale afin
> d'eliminer les copeaux dentinaires mais surtout
> d'eliminer les microgorganismes presents.ceci
> n'est possible qu'avec des limes de 25 voir 30.
> le fait de preparer le 1/3 apical avec des limes
> de 40 est a mon avis inutile et fragilise la
> racine.d'autre part, obtenir une etancheite a ce
> diamatre devient d'autant plus difficile.
Tu crois vraiment que préparer le 1/3 apical à 45 fragilise significativement plus la racine qu'à 30 ?? La différence c'est 15 centièmes de mm ! Une fracture radiculaire à cause d'une surpréparation canalaire apicale de 15 centièmes de mm c'est de la science fiction...
20/03/2006 à 21h11
Tozzi,
C'est 1 peu dommage d'avoir attendu que Monsieur Herbert Shilder disparaisse (paix à son ame) pour contre-attaquer toutes ses théories, bafouer des années de recherche...il ne peut meme pas défendre sa thèse. Vs auriez pu confronter vos idées... Mais comme les absents ont tjs tort, tu dois surement avoir raison!..;)...Sans rancune
20/03/2006 à 21h49
ah le maître Tozzi est né
Tozzi ou TTTTTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOOZZZZZZZZZZZZZZZZZZZIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
20/03/2006 à 23h20
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 5è année pourquoi ?
> Allez relire vos cours je pense que çà ne vous
> ferait pas de mal...
Apparemment mon cher tozzi, tu ne sais pas à qui tu t'attaques...
Lis, relis et re-relis son bouquin, prépare ta biblio parce qu'il en connait un rayon sur le sujet et après on en rediscute avec lui si tu veux.
20/03/2006 à 23h44
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Elargir à 45 jusqu'à la LT pour moi
> y'a rien de choquant...
Apparemment, tu n'as pas encore fait assez de traitements et lus de bouquins pour te rendre compte qu'élargir tes racines jusque 45 est:
- peu fréquent, mise à part quelques canines, incisives centrales ou des dents avec des apex résorbés suite à une lésion.
- inutile car comme le rappelle de nombreux confrères, il faut maintenir ton apex le plus étroit possible (cf schilder and co).
J'étais à ta place il y a 5 ans. Depuis, je pense avoir effectué un peu plus de 700 traitements et retraitements confondus. Et bien les limes de 45, elles ne sortent pas souvent du tiroir...
Je pense aussi que tu ne sais pas encore que l'endodontie, c'est l'école de l'humilité.
confraternellement,
21/03/2006 à 01h19
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> blablabla
Pourquoi tu poses des questions puisque tu crois déjà connaitre les réponses ?
21/03/2006 à 16h16
préparer les canaux à 45!!!
systématiquement?
il faudra dire au professeur Calas que les Hero shapers qui ne préparent que jusqu'à un n° 30 ne respectent pas les dernières données acquises de la science
mince alors......
22/03/2006 à 22h34
A mon avis utiliser une lime 10 c'est deja limite mais alors quand on utilise une lime 8 ca devient tres hasardeux... Ensuite vaut mieux utiliser des flexo qu'une technique alternance H/K (si vous n'avez pas le droit a la rotation continue)...
Enfin pour etre tranquile avec ton bout de lime qui reste, obture avec un Mac Spaden ca te fera une obturation armée lol
Enfin elargir jusqu'a 45 me parrait enorme...
Voila, mais je ne suis qu'en 3 eme année mdr!
22/03/2006 à 23h22
Moi on m'a appris l'endo comme çà. On ne vous apprend pas comme çà dans ta fac ?
Pour moi les canaux devraient systématiquement être préparés à 45. S'ils n'existent pas de Hero Shaper 45 c'est que le foret serait trop rigide pour passer les courbures... Pour moi l'étanchéité est meilleure en élargissant à 45 plutôt qu'à 30.
22/03/2006 à 23h49
Tozzi vous etes des grands malades... le maximum c 30... deja que qd tu depasse avec une lime superieure a 25 l'apex tu pete tout... alors imagine 45 a 1mm de l'apex ou encore pire a 0.5...
22/03/2006 à 23h50
ou alors peut etre que tu traite une dent de sagesse immature lol
23/03/2006 à 00h10
Idefix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tozzi vous etes des grands malades... le maximum c
> 30... deja que qd tu depasse avec une lime
> superieure a 25 l'apex tu pete tout... alors
> imagine 45 a 1mm de l'apex ou encore pire a 0.5...
N'importe quoi...... une fois que tu as déterminé ta LT avec des limes de petit diamètre, il est impossible de "tout péter" comme tu dis. Tu sens le cone d'arret tu ne peux pas l'enfreindre.
Mon record l'année dernière sur une RTE c'est une obturation à 80 !! ;-)
23/03/2006 à 00h19
vous avez des mamouths chez vous? lol
j'ai failli m'etouffer...
Fais ce qe bon te semble par contre pour l'obturation le mieux c le Mac Spaden ;-)
23/03/2006 à 00h25
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
une fois que tu as déterminé
> ta LT avec des limes de petit diamètre, il est
> impossible de "tout péter" comme tu dis. Tu sens
> le cone d'arret tu ne peux pas l'enfreindre.
> Mon record l'année dernière sur une RTE c'est une
> obturation à 80 !! ;-)
Utiliser des limes acier provoquent un redressement de la courbure de ton canal, à moins d'utiliser la technique de Roane.
Mais tu dis toi-même faire du step-back, donc oui tu peux enfreindre ton cône d'arrêt.
23/03/2006 à 00h26
Tozzi Ecrivait:
> Mon record l'année dernière sur une RTE c'est une
> obturation à 80 !! ;-)
la vie n'est pas une succession de record
comment peut on parler ainsi de ses patients: il ne s'agit pas d'un concours de choucroute, ou de saucisse géant.
bon courage dans ta vie professionnelle: pour rien au monde je me ferais soigner par un praticien avec une telle mentalité.
critiquer des praticiens qui ont une notoriété importante comme stéphane, ou des futurs grands de l'endo comme tonio ou faouz: bravo!!!!
retourne à tes cours, à tes couches et arrête de vouloir péter plus haut que ton cul.
les étudiants sont très appréciés sur ce forum s'ils ont une démarche constructive et non hautaine.
pour moi, tu n'es qu'un petit merdeux, prétentieux, qui ne mérite plus que l'on s'intéresse à lui.
bon nuit et je ne te souhaite pas une bonne vie professionnelle
23/03/2006 à 20h12
Idefix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vous avez des mamouths chez vous? lol
> j'ai failli m'etouffer...
> Fais ce qe bon te semble par contre pour
> l'obturation le mieux c le Mac Spaden ;-)
Pour la dent au diamètre apical de 80, il me parait plus sage d'opter pour une technique d'obturation qui se maitrise bien.
Si le diamètre était de 80, la racine et le canal doivent être trés large. Il a du donc être possible d'affectuer une condensation verticale à chaud avec des fouloirs double de Machtou. Pour assurer encore plus le coup, une techique de cône moulé (ramolli préalablement dans un peu de chloroforme) peut également être envisagé. C'est plus rapide mais surement moins compressive.
Tozzi, si tu ne remets jamais en cause ce que tu as appris, tu seras vite dépassé. Lis d'autres bouquins et forge-toi ton avis. De la diversité nait la richesse.