Tous les forums
Fracture de lime
23/03/2006 à 20h22
trimarc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tozzi Ecrivait:
>
> > Mon record l'année dernière sur une RTE c'est
> une
> > obturation à 80 !! ;-)
>
>
> la vie n'est pas une succession de record
> comment peut on parler ainsi de ses patients: il
> ne s'agit pas d'un concours de choucroute, ou de
> saucisse géant.
>
> bon courage dans ta vie professionnelle: pour rien
> au monde je me ferais soigner par un praticien
> avec une telle mentalité.
> critiquer des praticiens qui ont une notoriété
> importante comme stéphane, ou des futurs grands de
> l'endo comme tonio ou faouz: bravo!!!!
>
> retourne à tes cours, à tes couches et arrête de
> vouloir péter plus haut que ton cul.
>
> les étudiants sont très appréciés sur ce forum
> s'ils ont une démarche constructive et non
> hautaine.
>
>
> pour moi, tu n'es qu'un petit merdeux,
> prétentieux, qui ne mérite plus que l'on
> s'intéresse à lui.
> bon nuit et je ne te souhaite pas une bonne vie
> professionnelle
>
Et c'est moi qui suis hautain... jamais je n'ai manqué de respect à qui que ce soit ici. C'est très facile de répliquer par la vulgarité mais çà n'est pas très constructif, médite là dessus.
25/03/2006 à 22h10
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi on m'a appris l'endo comme çà. On ne vous
> apprend pas comme çà dans ta fac ?
> Pour moi les canaux devraient systématiquement
> être préparés à 45. S'ils n'existent pas de Hero
> Shaper 45 c'est que le foret serait trop rigide
> pour passer les courbures... Pour moi l'étanchéité
> est meilleure en élargissant à 45 plutôt qu'à 30.
Et t'as réussi à aller jusqu'en cinquième année avec ca ?
Si on t'a appris à faire du 45 minimum à l'apex, c'est que tes enseignants n'ont rien compris à la conicité.
25/03/2006 à 22h44
Bah j'ai jamais raté une endo en 2 ans alors... moi je dis qu'il faut élargir à 45 et c'est tout. Plus on met de cônes dans le canal plus on pourra les condenser plus l'obturation sera étanche.
25/03/2006 à 23h02
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah j'ai jamais raté une endo en 2 ans alors...
C'est ce que je dis, tu n'as pas encore assez bossé.
Tu verras l'exercice libéral, c'est différent. T'auras pas 3 heures pour effectuer ton traitement... et t'auras plus tes profs non plus derrière toi!
25/03/2006 à 23h50
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah j'ai jamais raté une endo en 2 ans alors...
> moi je dis qu'il faut élargir à 45 et c'est tout.
> Plus on met de cônes dans le canal plus on pourra
> les condenser plus l'obturation sera étanche.
Je commence à penser de plus en plus que c'est quelqu'un du forum qui nous fait une blague... ou alors ça relève de la psychiatrie.
26/03/2006 à 00h22
oui Tozzi tu as raison... Et la marmotte elle met le chocolat dans l'aluminium...:)
1°)Comme il t'a été dis dans ton cabinet t'as pas trop le temps de t'attarder sur une endo.. Si tu veux elargir jusqu'a 45 a l'apex adieu la rotation continue et ca c'est quand meme dommage!
2°)Cesse d'etre aussi consciencieux, je t'assure qu'elargir jusqu'a 25 voir 30 c'est largement suffisant...
3°)Soit feneant avec une sequence protaper de rotation continu, il te suffit de mettre un maitre cone medium et encore un cone accessoire===> gain de temps,de matos mais surtout economie de la pauvre dent sur laquelle tu t'acharne lol
Mais peut etre que tu es un avant gardiste avec ta methode :)))
26/03/2006 à 01h28
> Mais peut etre que tu es un avant gardiste avec ta
> methode :)))
Il n'a en fait rien d'avant gardiste. La technique qu'il décrit est celle des scandinaves avec la fameuse boite apicale dont tout le monde parle de temps en temps.
Force est de constater que si effectivement c'est ce qu'on lui a appris, il n'y est pour rien.Maintenant, je ne vois vraiment pasdans qeulle faculté en france on peut enseigner encore cela.
Ce n'est pas avantgardiste, c'est hstorique.
Le seul conseil que je peux donner à cet "étudiant", c'est d'être moins sûr de lui, et un peu plus humbe. L'avenir professionnel et notamment l'endodontie lui réservent quelques surprises.
Des étudiants aussi sûr d'eux, il y en a peu ; mais en général, ce sont loin d'être les meilleurs, et souvent les plus déagréables à encadrer.
Tozzi, à mon avis ; si vous n'avez eu aucun échec en endodontie sur les 5 cas que vous avez dû traiter au cours de votre quatrième et demi cinquième année, c'est peut être tout simplement que vous n'aez aps encore la notion d'échec. Un succès ou un échec en endodotie s'évlaue à un an post opératoire. Recontactez vos patients de l'année dernière, faites leur des radiographies, et tenez nous au courant.
Un conseil, pour votre CSCT, revoyez quand même quelques principes de base... cela pourrait vous éviter quelques écueils et autres déconvenues !
27/03/2006 à 15h46
Je viens au secours de l'étudiant (en partie). J ai effectivement croisé plusieurs profs de calibre MCU qui pronaient dès qu'il s'agissait d'une necrose, de monter a 60 voir 80. Paris 5 il y a 3 ans.
Perso, avec mon caractere de ptit rebelle béliqueux, je ne lui ai jamais obéi lol.
07/04/2006 à 00h45
Et bien moi je vous le dit et le répète : élargissez tous vos canaux à au moins 240...là, y a plus de bactéries...bon, y a plus de canal non plus, mais on s'en fout, le but de l'endo c'est bien de virer les bactéries non ?
Bon, sinon, y a aussi un truc qui marche pas mal et qu'on m'a appris à la fac, c'est la grenade. Mais faut bien demander au patient de fermer la bouche....sinon ça marche quand même. :-)
19/04/2006 à 13h20
Et bé moi qui suis etudiant jsuis mort de rire a entendre les conneries de Tonio .
Enfin MDR et reconnaissant a Pierre Machtout et francois Bronec de m avoir appris a faire de l endo dans les regles de l art et pas comme ca .
Et pour la personne qui dis que le Step back se fait de O,5 en 0,5 et pas de 1 en 1 ca depend du diamètre de tes instruments :
Entre 20 et 25 , 25 30 etc tu laisses 0,5 mm et entre 50 et 60 tu laisses 1mm et comme ca tu recuperes une conicité de 10% a la fin
19/04/2006 à 16h15
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bé moi qui suis etudiant jsuis mort de rire a
> entendre les conneries de Tonio .
> Enfin MDR
ben, vas-y Tilc, explique-moi l'endodontie alors et argumente mes "conneries". j'attends...
19/04/2006 à 18h09
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que Tilc t'as confondu avec le regretté
> Tozzi.
Je l'espère pour lui.
Parce que même s'il a été formé par Machtou et Bronec; moi, je l'ai été en partie (surout lors de formations continues) par deux "Machtou boys", à savoir S.Simon et W.J.Pertot.
19/04/2006 à 20h33
a bein oui lol jme suis trompé entre tonio et Tozzi au temps pour moi .
23/04/2006 à 14h28
Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Evidemment c'est irrécupérable
mais non, trouve un gars qui a un laser yap et ta lime est vaporisée en trois minutes...
28/04/2006 à 22h18
tu sais , tu n'as peut etre jamais rate une endo mais tu es à la fac , tu n'es pas confronté au cabinet et un jour comme tu le monde tu devras gerer un echec , les plus grands en ont rencontré .
De plus tu devrais ecouter un peu plus tes aines , ils n'ont pas tord et ont l'experience .