Tous les forums
CMU: le nouvel Eldorado.
19/03/2006 à 16h01
Et si la "dentisterie sociale" était la nouvelle voie.
Il semblerai que la volonté politique est de taxer les praticiens dont l'exercice privilégie les actes de prothèse.
Seuls les "actes prothétiques CMU" bénéficieraient de nouvelles enveloppes budgétaires et seraient exonérés de taxes.
A ceux qui comme moi sont engagés dans la qualité et découragés par le flot de patients CMU, je dis : ne déseperez pas votre heure va bientôt sonner.
19/03/2006 à 21h36
Dr B. Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et si la "dentisterie sociale" était la nouvelle
> voie.
>
> Il semblerai que la volonté politique est de taxer
> les praticiens dont l'exercice privilégie les
> actes de prothèse.
> Seuls les "actes prothétiques CMU"
> bénéficieraient de nouvelles enveloppes
> budgétaires et seraient exonérés de taxes.
>
> A ceux qui comme moi sont engagés dans la qualité
> et découragés par le flot de patients CMU, je dis
> : ne déseperez pas votre heure va bientôt sonner.
Et oui Dr B ....la lutte continue!!!
02/06/2006 à 21h09
Dire non à la proth CMU revalorisée ,ok, mais pour combien de temps allons pouvoir tenir?
02/06/2006 à 21h56
10 patients CMU = 6 Rendez-vous manqués...
Même en augmentant les tarifs prothése, ça comble toujours pas le manque à gagner.
Il faudrait instituer une demi-journée spéciale soins-prothéses CMU payée à la demi-journée pas à l'acte, rendez-vous manqués ou pas...
08/06/2006 à 18h58
Et nos syndicat ne l'ont pas vu venir ?
Evidemment que la CMU va s'étendre de plus en plus, et du coup les cabinets vont avoir de plus en plus de mal à boucler le budget mensuel.
Mais pourquoi nous plaignons nous, nous sommes des nantis.
08/06/2006 à 19h08
Attention, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'étendre l'accès à la CMUc, mais bien à l'aide à la complémentaire, ce qui est tout à fait différent.
08/06/2006 à 20h13
oui mais bon une complémentaire à 100 % ça va pas changer grand chose pour notre discipline ....... ni pour les bénéficiaires de ce dispositif
08/06/2006 à 20h14
Les nouveaux tarifs sont applicables au 1er juin, puisqu'ils sont parus au Jo, mais bon ce n'est pas le nirvana....
08/06/2006 à 22h12
Pas d'accord....
1/ 10 patients CMU = peut être 3 ou 4 premier rdv manqué... faut être bien con pour leur en donner un second.
2/ patient CMU c'est des soins au tarif opposable et donc les mêmes que le patient "normal" sauf à pas respecter la convention.
3/ le patient "normal" pourra sans doute pas se payer son traitement global alors que le CMU s'en tamponne puisqu'il paie pas. Que je sache il est alors pas si intenable que ça de leur faire de la prothése si onj groupe tout en "une fois" même si les tarifs sont encore insuffisants.
4/ je m'attend à une volée de bois vert mais si "il doctor B" veut venir me voir il sait où me trouver.
5/ je suis pas d'accord avec tout ce qui est dit plus haut
6/ je vous laisse reflechir, à demain.
08/06/2006 à 23h55
Bonjour,
Pour les patients CMU, je vous suggère une matinée par semaine, avec des rendez-vous toutes les 5 minutes, comme à l'hôpital. Comme cela, même s'ils ne viennent pas, vous ne perdez pas votre temps.
Cordialement
09/06/2006 à 01h26
Pas d'accord Algi et Ameli. Mes tarifs "normaux" n'ont rien à voir avec ceux de la cmu, et quand bien même je regrouperai, cela restera peu rentable.
De plus je ne peux raisonnablement pas faire certains actes comme le très nouveau bridge, parce qu'avec un inter coté spr30, je mange mon bénef.
Je ne dis pas que cela ne m'est pas arrivé de temps en temps, mais je préfère réserver mes soins à perte à mes amis proche et ma famille.
Et je persiste bêtement à trouver inéquitable de faire payer deux fois plus cher les non cmu pour le même boulot, exactement le même (et non je ne m'alignerai pas sur les tarifs cmu, je vous ais entendus ...).
Je ne suis pas contre la cmu, je suis contre les remboursements qu'elle propose et qui ne permettent pas à un cabinet de fonctionner avec 100% de cmu, en tout cas pas avec des travaux de qualité correcte.
09/06/2006 à 01h41
moi je suis d'accord avec Omega,les cadeaux on peut les faire si on veut,mais jusqu'a présent les cadeaux n'étaient pas obligatoires
plutot que travailler dans ces conditions,je prefère faire autre chose,ou ne rien faire,c'est pas mal non plus
09/06/2006 à 03h05
Il faut considérer la CMU comme ce qu'elle est : une caisse de secours permettant aux plus démunis de manger correctement et de conserver un lien social. Elle n'a pas vocation à devenir une caisse mutuelle. Ceux qui se lancent dans des barres d'Ackermann, des implants, des attachements ou des bridges de longues portée, perdent beaucoup d'argent...et l'esprit de cette loi !
L'augmentation tarifaire est importante, il était temps, on ne va pas se plaindre. Elle remet simplement les choses à l'équilibre, et en groupant bien les travaux, on n'y perdra pas. En organisant bien son plan de traitement, on s'en sort avec les honneurs, mais on ne s'enrichira pas, c'est certain.
Bien entendu, c'est inéquitable envers ceux qui paient le juste prix. Mais ce serait encore plus inéquitable de mettre la CCM CMU à 500E ! Comment réagiraient les autres patients ?, a fortiori si le praticien considère la CMU comme une mutuelle banale. La CMU n'est là que pour financer l'indispensable, et pas pour faire des cadeaux.
Quant aux rendez-vous loupés, c'est faux débat. Comme le dit algi, rien n'oblige à prendre un patient indiscipliné et infidèle. Il ne doit pas y avoir de 2è rendez-vous loupé. Ce serait céder à un laxisme qui n'aide pas un patient à se réinsérer dans la vie active !
09/06/2006 à 03h06
adhoc Ecrivait:
> Pas question, annie, tu restes avec nous!:-)))
>
t'inquiète Adhoc,même si j'arrête,je viendrai quand même sur eugénol!,encore plus peut-être!
09/06/2006 à 07h56
ameli Ecrivait:
> Il faut considérer la CMU comme ce qu'elle est :
> une caisse de secours permettant aux plus démunis
> de manger correctement et de conserver un lien
> social. Elle n'a pas vocation à devenir une caisse
> mutuelle. Ceux qui se lancent dans des barres
> d'Ackermann, des implants, des attachements ou des
> bridges de longues portée, perdent beaucoup
> d'argent...et l'esprit de cette loi !
> L'augmentation tarifaire est importante, il était
> temps, on ne va pas se plaindre. Elle remet
> simplement les choses à l'équilibre, et en
> groupant bien les travaux, on n'y perdra pas. En
> organisant bien son plan de traitement, on s'en
> sort avec les honneurs, mais on ne s'enrichira
> pas, c'est certain.
> Bien entendu, c'est inéquitable envers ceux qui
> paient le juste prix. Mais ce serait encore plus
> inéquitable de mettre la CCM CMU à 500E ! Comment
> réagiraient les autres patients ?, a fortiori si
> le praticien considère la CMU comme une mutuelle
> banale. La CMU n'est là que pour financer
> l'indispensable, et pas pour faire des cadeaux.
> Quant aux rendez-vous loupés, c'est faux débat.
> Comme le dit algi, rien n'oblige à prendre un
> patient indiscipliné et infidèle. Il ne doit pas y
> avoir de 2è rendez-vous loupé. Ce serait céder à
> un laxisme qui n'aide pas un patient à se
> réinsérer dans la vie active !
>
tu devrais faire de la politique;-)
09/06/2006 à 10h45
Mais ce serait encore
> plus
> > inéquitable de mettre la CCM CMU à 500E !
pas du tout !
c'est de toute manière inéquitable car les patients qui ont une mutuel qu'ils paient on parfois une partie à leur charge sur une simple cc alors que les cmu n'ont rien .
c'est inéquitable pour les CD de France par rapport aux CD d'europe.
09/06/2006 à 11h21
> ameli Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Comme le dit algi, rien n'oblige à prendre un
> > patient indiscipliné et infidèle. Il ne doit pas
> y
> > avoir de 2è rendez-vous loupé. Ce serait céder
> à
> > un laxisme qui n'aide pas un patient à se
> > réinsérer dans la vie active !
Même pas 1 rendez-vous manqué, tout patient ayant la PMU ou CMU doit confirmer son RDV la veille avant midi sinon son RDV saute au profit des divers urgences, comme cela on fixe les limites et les orientations du cabinet, le patient sait qu'ici c'est carré...
09/06/2006 à 12h38
ameli Ecrivait:
> Bien entendu, c'est inéquitable envers ceux qui
> paient le juste prix. Mais ce serait encore plus
> inéquitable de mettre la CCM CMU à 500E ! Comment
> réagiraient les autres patients ?,
[...]
> La CMU n'est là que pour financer
> l'indispensable, et pas pour faire des cadeaux.
Est-ce que ça veut dire que quand on doit réaliser une CCM sur un patient avec la CMU, on doit la bâcler ? Est-ce que ça veut dire qu'on n'est plus tenu à respecter les données acquises ? Est-ce que ça veut dire qu'on est autorisé à faire une endo merdique ? Est-ce que ça veut dire qu'on est autorisé à poser une couronne sur des dents atteintes de maladie paro sans les soigner préalablement ? Est-ce que ça veut dire que si une élongation coronaire est nécessaire, on est dispensé de la réaliser ?
Tu vois, autant j'aurais compris que la CMU soit là pour parer à l'essentiel, en permettant de réaliser des soins "qui rendent service". Mais là, ce n'est pas le cas, la CMU nous OBLIGE juste à réaliser des soins normaux, en nous interdisant les étapes normales de leur réalisation, et en pénalisant financièrement les praticiens qui acceptent de s'y livrer.
Si un jour le gouvernement, dans un éclair de lucidité, décide de commander une étude pour évaluer le rapport bénéfice/coût de la CMU, je présage fortement que les résultats ne seront pas glorieux: avec des couronnes de merde posées sur des dents atteintes de problèmes paro traitées par des endos bâclées, je parierai bien que les patients bénéficiant de la CMUsoignés seront en plus mauvaise santé que ceux pour qui ça ne sera pas le cas.