Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplants et formation - Eugenol

implants et formation

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/03/2006 à 11h08

Alors si j'ai bien compris, entre les DU et les profs qui font de la rétention d'info et le manque de pratique, les formations "marketing" de 3 jours qui dirigent plus vers des correspondants et la fac qui nous freinent....j'aimerais connaître le cursus implantaire de mes confrères.
Qu'est-ce que vous avez fait comme formation, qu'est-ce que vous avez du compléter, qu'est-ce qui vous semble solide?

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

22/03/2006 à 13h47

Ah ben oui alors!

Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que les défricheurs d'eugenol ont choisi comme parcours, pour en arriver à leur incontestable compétence et à leur belle assurance.

Montrez nous la voie en donnant de la vôtre!

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

22/03/2006 à 14h28

Ca, ce serait sympa car on se perd complètement dans les offres de formations en 1 jour, deux ou trois, ou en 2 jours une fois par mois pendant deux siècles!

Est-ce que c'est mieux (ou indispensable)de commencer par la prothèse sur implant avant de passer au forage (surtout quand on est une bille en chirurgie comme moi:je n'ai jamais trouvé quelqu'un à la fac qui m'explique comment faire un point!)?

Combien de temps il faut compter avant de pouvoir faire des cas simples? (si ma question veut dire quelque chose!)
Quel budget (formation + investissement matos) compter?
Pour la prothèse sur implant je suppose que chaque marque a des pièces spécifiques. Il faut un stock onéreux avec des références dignes du rayon visserie de Castorama? Surtout si l'on n'a pas de correspondant unique.

Bon allez des réponses et que ça saute! ;-)

trimarc

22/03/2006 à 14h57

BON JE COMMENCE

mon parcours est très simple

collaboration pendant 2 ans chez une pointure discrète de l'implanto: d'abord prothèse, puis chirurgie avec mon "patron" en assistante, puis chirurgie avec les assistantes. la seule formation à ce stade, réside dans ma fac d'origine: LYON

ensuite, je me suis inscrit à une attestation (le CURAIO), et maintenant je réalise mes chirurgies comme un grand (en demandant encore des conseils sur le plan de traitement)

maintenant, je fais même les chirurgies de mon nouveau "patron".

je me suis inscrit pour un DU d'implanto l'année prochaine et même pour un autre en 2008.

je vous l'avais dit: tout simple

PS: j'ai oublié: la formation la plus importante: PLANAS, en sortant de la fac

Amibien

22/03/2006 à 16h31

vous vous êtes trompés de rubrique les gars...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/03/2006 à 18h23

trimarc Ecrivait:
------------------------------------------------------
> je me suis inscrit pour un DU d'implanto l'année
> prochaine et même pour un autre en 2008.
>

DU dans quelles facs et qu'est ce que tu en attends?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/03/2006 à 19h11

Oui c'est que le premier n'est pas complet, pas satisfaisant ou quoi?
Pourquoi cumuler?
Mais la démarche me parait sympa, commencer par la prothèse pour filer sur la chir, ou vaut-il mieux faire l'inverse ou les 2 en même temps?

Amibien

22/03/2006 à 19h15

J'ai proposé un dimanche 2 avril d'enfer, il n'y a eu que quatre inscrits...

Alors ne me faîtes pas croire que vous êtes intéressés par les implants...

A partir du moment où il faut mouiller son maillot vous n'êtes pas nombreux à rentrer dans l'eau...

Et puis ce n'est pas la rubrique...

ZORBECA

22/03/2006 à 19h18

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>que quatre inscrits...
>
> Alors ne me faîtes pas croire que vous êtes
> intéressés par les implants...
>
>Où que le "produit" n'est pas bon...:)

Amibien

22/03/2006 à 19h27

ZORBECA Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >que quatre inscrits...
> >
> > Alors ne me faîtes pas croire que vous êtes
> > intéressés par les implants...
> >
> >Où que le "produit" n'est pas bon...:)
>
>

C'est ça, le film sera disponible dès le lundi matin (damdam est très fort en montage vidéo)

Tu peux les compter sur le seul pouce de ta main droite les propositions "live" du genre, et gratuites par dessus-le marché...

Je l'ai toujours su, nous vivons dans un monde ou le gratuit n'a aucune valeur, c'est peut-être pour ça que mes affaires marchent si bien...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/03/2006 à 20h22

Ce n'est pas vraiment le thème du fil.
Bon pour info j'ai déjà assisté des mises en place d'implants, des prélèvements mentonniers, et vu des prélèvements pariétaux en bloc suivis de comblements de sinus, est-ce que ça fait de moi un implantologue?
Sûrement pas.Gratuit ou pas, je ne me risquerais pas à planter.
D'où le post présent ; donne-nous la voie qui t'a mené à poser des implants, à te prendre par la main.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

22/03/2006 à 20h28

steph Ecrivait:
> Ce n'est pas vraiment le thème du fil.

D'autant que le programme proposé ce jour aurait plutôt de quoi intimider un néophyte. Donc se barrer un week-end pour ne tirer du concret que dans 6 mois, trois ans, (on ne sait pas d'ailleurs puisqu'on n'a eu que très peu de réponses jusqu'à présent)c'est pas obligatoirement le truc le plus excitant que j'imagine à propos des implants.

trimarc

22/03/2006 à 22h38

mac Ecrivait:

>
> DU dans quelles facs et qu'est ce que tu en
> attends?

corte pour l'année prochaine s'ils veulent de moi, puis marseille en 2008 (liste d'attente)

pourquoi 2 DU: parce que je ne sais pas si je serais pris l'année prochaine.
l'avantage de Corte: le soulevé de sinus
l'avantage de Marseille: 1 seule année

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/03/2006 à 22h44

on risque de se croiser alors.

pour marseille une année c'est seulement pour le théorique, après pour ceux qui sont pris ( 4 places ) y a encore deux ans.

trimarc

22/03/2006 à 22h59

tu es inscrit où

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/03/2006 à 23h09

corté.

bimac

22/03/2006 à 23h24

il en manquait un,me voila

Amibien

22/03/2006 à 23h47

steph Ecrivait:

> D'où le post présent ; donne-nous la voie qui t'a
> mené à poser des implants, à te prendre par la
> main.

Steph,

la seule chose à comprendre est qu'il faut oser, le reste n'est que technique, une succession d'actes les uns après les autres selon une stratégie bien définie à l'avance...

il faut jeter la lumière sur les zones d'ombre et cela demande de réfléchir longuement avant de s'y mettre...

personne ne pourra t'apprendre à nager hors de l'eau, il faut nécessairement que tu mouilles ton maillot...

ce que tu peux trouver en allant voir faire est l'envie de t'y mettre, si lui peut le faire, pourquoi pas moi ? et c'est parti...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/03/2006 à 09h46

steph t'as pas trop de succès avec ton sujet, fallait demander si les implants étaient remboursés par la sécu;)

la première des choses à faire à mon avis c'est de lire des livres pour savoir de quoi on parle, de regarder sur internet y a plein de trucs intéressants et d'appeler les principales boites d'implants pour de la doc qui est souvent bien faite.

apprendre les bases, les indications, les contre indications, apprendre à faire un devis, à l'expliquer au patient parce que même si t'es le meilleur et que t'arrives pas à vendre un implant tu vas pas en poser beaucoup.

après aller voir quelqu'un qui en pose, l'idéal étant de faire comme trimarc l'a expliqué, en commençant pas la prothèse, puis les petites chir...

et au milieu de tout ça y a diverses formations de boites d'implant et les DU.

voilà c'est tout pour le moment.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/03/2006 à 10h04

Merci des conseils mac, je vais me rapprocher des boites d'implants alors.
Et effectivement je pense commencer par la prothèse sur implants, histoire de voir un ou plusieurs systèmes avant d'aller plus loin.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/03/2006 à 10h42

alors pour le système ça c'est un autre débat je pense, il y a plusieurs critères de choix je pense:

- le prix, ça n'est pas un facteur déterminant pour moi, mais je comprends que cela puisse l'être pour certains.

- après il y a le système de ton correspondant, en effet si tu vas faire que la prothèse tu n'auras pas le choix du système ou alors choisir le système et après le correspondant.

- la qualité des implants et du système.

- et enfin la longueur de la mini-jupe de la commerciale, plus sérieusement avoir un commercial compétent, sympa et dispo est important.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/03/2006 à 10h53

J'avais eu l'occasion de bosser sur du Nobel il y a qq années, ça a certainement changé, et plus récemment sur du straumann.
Ce dernier est facile d'utilisation, mais nobel doit s'aligner j'imagine.
Je n'ai aucune idée des prix, ce qui m'intéresse ; un système fiable, simple sans besoin de 36 trousses ou instruments.
Mais faut peut-être pas rêver.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/03/2006 à 10h58

Pour préciser ma pensée :
une seule formation est-elle suffisante pour des cas simples et pour démarrer, que faut-il de plus pour les cas complexes?
Faut rester orienter implanto ou d'autres peuvent être complémentaires, comme le master de chir dont parlait carole?
Avez-vous été voir des implanto dans leurs cab, pour des gros cas, vous ont-ils proposés de vous aider?
Lire des revues ne suffit plus à un certain moment, comment pallier ce manque?
Allez soyez pas timides, pas questions de comparaison, de dévalorisation ou quoi que ce soit.
Je suis pas le seul à être intéressé.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/03/2006 à 11h04

steph Ecrivait:
> Pour préciser ma pensée :
> une seule formation est-elle suffisante pour des
> cas simples et pour démarrer,

ça depend de la formation je pense et de toi surtout.

que faut-il de plus
> pour les cas complexes?

de l'experience.

> Faut rester orienter implanto ou d'autres peuvent
> être complémentaires, comme le master de chir dont
> parlait carole?

ça peut pas faire de mal.

> Avez-vous été voir des implanto dans leurs cab,
> pour des gros cas, vous ont-ils proposés de vous
> aider?

oui.

> Lire des revues ne suffit plus à un certain
> moment, comment pallier ce manque?

bonne question, j'attends les réponses.

> Allez soyez pas timides, pas questions de
> comparaison, de dévalorisation ou quoi que ce
> soit.

mon avis de novice, qui se pose un peu les mêmes questions que toi.

> Je suis pas le seul à être intéressé.

ça c'est sûr.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

23/03/2006 à 13h59

Merci Trimarc, pour un premier compte rendu de parcours.
Pour ceux qui n'auront pas eu la chance ou le courage d'attaquer dès leur plus jeune âge, en collaboration, est-ce l'usage d'entrer en contact avec un implantologiste pour lui proposer d'assister, puis de passer à la prothèse sur implants posés par lui, avant d'entamer une formation clinique? (je fais court)