Tous les forums
Implants et prothèses.
22/03/2006 à 17h40
Je ne sais pas si le thème a déja été abordé.
Vous adressez à un confrère pour des implants et vous posez la prothèse,
En cas d'échec, je sais ça ne vous arrive jamais, mais supposons, qui est responsable.
Question qui a été abordée dernièrement lors d'une présentation Zimmer-dental.
22/03/2006 à 17h48
Je rejoins ta question Zorbeca, ou plutôt j'ai envie de demander qui est le chef de chantier du plan de traitement ?
Qui réalise les wax-up ? Qui choisit les axes implantaires ?
Je vois mal comment les deux responsabilités sont conciliables sans que forcémment l'une des deux empiète sur les plates bandes de l'autre.
C'est un peu le même problème avec les endos exclusifs qui tiennent absolument à réaliser l'inlay-core pour protéger leur traitement, en ne tenant pour certains aucunement compte des impératifs prothétiques.
22/03/2006 à 17h53
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je rejoins ta question Zorbeca, ou plutôt j'ai
> envie de demander qui est le chef de chantier du
> plan de traitement ?
la décision se prend à deux il me semble.
> Qui réalise les wax-up ?
le prothèsiste.
Qui choisit les axes
> implantaires ?
celui qui pose les implants.
22/03/2006 à 20h41
En théorie quand tu adresses un patient à un correspondant tu es sensé être le "maitre d'oeuvre" et lui indiquer ce que tu désires qu'il réalise.
En tout cas les tribunaux tranchent souvent dans ce sens, ne pas croire que parce que l'on ne réalise "que" la prothèse, on sera à l'abri en cas de pépin...
22/03/2006 à 20h56
Il doit y avoir une co-responsabilité j'imagine.
Un peu comme le pharmacien est co-responsable de l'ordonnance qu'il délivre.
23/03/2006 à 02h25
j'ai deja soulevé ce problème en disant que je me sentirais autant responsable d'un travail,exécuté par un praticien à qui j'aurais adressé un patient
que si je l'avais fait moi même
et que le problème restait entier avec les implants,car soit on délègue tout,implant et prothèse,il faut avoir le budget pour,soit déleguer les implants et faire la prothèse,en cas d'echec,la balle est lancée..
cette reflexion m'a attirée les foudres de certains !!
23/03/2006 à 16h15
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------il faut avoir le budget pour
? j'ai pas trop compris ce qu'il vient faire ici celui là ???
23/03/2006 à 20h49
Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----il faut avoir le budget pour
>
>
> ? j'ai pas trop compris ce qu'il vient faire ici
> celui là ???
c'est pourtant simple,si tu envoies chez un confrère tes patients pour faire les implants et la prothèse, il faut avoir les ressources suffisantes pour se le permettre,car que te restera il pour équilibrer??les soins,les extractions,etc,même pas de quoi payer l'urssaf
>
>