Tous les forums
mon PC est tout neuf. par quoi dois-je commencer ?
23/03/2006 à 08h34
- cas d'un ordi 'classique': un seul disque, une seule partition NTFS, XP présent, fichiers systèmes cachés.
vous ne savez pas ce qu'est partition active, bios, boot, mbr, ..
vous ne souhaitez ou vous ne savez pas installer un deuxième disque en interne.
votre budget additionnel se limite à l'achat d'un log. cloneur ( et éventuellement à l'acquisition d'un disque externe usb2 )
vous souhaiteriez le jour où pc présentera un problème quelconque (non matériel) tenter de le résoudre rapidement et par vous même.
-Vous qui savez présenter et expliquer le but recherché, et ce d'une manière simple, vous commencez par:
1) ... à part le brancher au secteur :)
23/03/2006 à 09h30
installer windows
installer les périphériques
installer un antivirus
parametrer la connexion internet
mettre a jour l'antivirus
mettre windows a jour
installer partition magic
installer norton ghost ou equivalent
partitionner le disque dur avec PM
c=systeme+programmes essentiels+progiciels
d=emplacement du fichier d'échange qui fragmente le disque (1.5 fois la RAM )+ les fichiers internet temporaires
e=les datas ; mes documents et datas du progiciel
f=partition de sauvegarde
réaliser une defragmentation a plusieurs reprises
réaliser un 1er backup par image du disque systeme et des datas
voilà comment je commence
23/03/2006 à 09h47
Bon, bé , on commence par installer le systeme d'exploitation, lequel utilisez vous, Mac os X, linux, Windows 98 ou XP? Pour windows Xp, il faut s'enregistrer en ligne au moment de l'installation ou quelques jours apres. Etape devenue obligatoire.
23/03/2006 à 09h55
Oui, mac, nous en venons aux ordis avec l'OS préinstallé sur le disque dur.
L'installation du systeme d'exploitation n'est alorspas nécessaire, l'ordi est livré clef en main, il suffit d'installer ses logiciels et ses périphériques.
Pour ceux qui achetent du windows, veiller à l'existence de la petite pastille avec le logo holographique de windows, seule certitude de posséder la licence de windows.
Pour vous , quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de vente, OS en "main"?
23/03/2006 à 10h13
cyber est un rapide :)
<>
le pourquoi:
ex.: un cloneur ayant été installé, mais n'ayant à disposition qu'une seule partition sur le disque, l'image du disque avait été réalisée sur un disque externe usb2.
on décide d'effacer le disque et de repartir sur des bases saines, à savoir l'image qui se trouve sur le disque externe. le pc est donc relancé avec le cd-rom dans le lecteur comme le cloneur le stipule afin d'accéder à l'image créée auparavant sur le disque usb2 ....et, damned, message d'accueil:
usb-uhci.c : found uhci device with no irq assiged blabla..autrement dit: le disque usb2 est inaccessible. ce cas de figure n'étant pas prévu( non systémique) dans le manuel, il eu fallu faire autrement .. c'est à dire mettre la dite image sur une partition D sur le disque du PC. cette deuxième partition est à créer en premier lieu.
23/03/2006 à 10h20
Osis, si ton cloneur est du genre ghost 2003 , il reboote, contrairement à ghost 9, sous dos, et il faut indiquer l'installation de pilote USB au boot du CD.
23/03/2006 à 10h24
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour vous , quels sont les avantages et les
> inconvénients de ce type de vente, OS en "main"?
>
>
avantages: ?
inconvénients: système surchargé inutilement par de multiples log.
> Osis, si ton cloneur est du genre ghost 2003 , il > reboote, contrairement à ghost 9, sous dos, et il > faut indiquer l'installation de pilote USB au boot > du CD.
j'ai acronis et il ne veut rien savoir :)
23/03/2006 à 10h25
Et on en revient, a l'avantage et inconvénients du disque préinstallé dans les nouveaux ordis.
UN DES GROS INCONVENIENTS de cette config, est justement que, par flemmme ou autres, les distributeurs n'installent qu'une partition au disque dur, ce qui est une belle con... qu'on peut payer, un moment ou un autre.
La regle: demandez a votre installateur qu'il vous installe 2 partitions à votre disque dur, meme si vous ne savez pas pourquoi, demandez le!!!!!
23/03/2006 à 11h35
bon, on recommence selon l'énoncé:
XP installé. un cloneur, mais pas cd partition magic.
1) disk usb reconnu
2) // non reconnu
23/03/2006 à 11h40
..le but étant de créer au moins une deuxième partition
23/03/2006 à 11h45
Bon, le disque USB n'est pas reconnu par le cloneur.
Si tu diposes d'un autre disque dur, tu le mets en esclave IDE, ou en deuxiéme baie SATA et tu recopies l'image du disque usb vers le deuxieme disque.
A ce moment la, no problemos en théorie.
23/03/2006 à 11h48
C'est une solution moins risquée qu'utiliser partition magicen premiere intention, propos qui n'engage que moi...
D'autre part, il serait bon que tu fasses aussi une image de ton niveau disque dur, au cas ou ca merdoie.... Et ca, sur ton deuxiéme disque.
23/03/2006 à 11h52
Donc, avant le debut de la restauration de l'image ghost fichier, tu auras sur ton deuxiéme disque dur:
-un fichier ghost , celui recopié de l'usb, correspondant a ton ancien systeme
-un autre, avec le contenu de ton disque dur neuf.
On n'est jamais trop prudent.
Ne pas se gourrer dans SOURCE DESTINATION, une inversion ammenant invariablement une crise de nerfs!!!
23/03/2006 à 12h52
Dans les faits, par expérience, on suppose que la restauration de ton ancien systeme se fasse parfaitement sur ton nouveau disque dur.
Quand tu vas lancer, windows va s'affoler, reconnaitre des nouveaux périphériques, et peut etre t'emmouscailler avec des bazars carte mère; tenir tes pilotes a coté de toi, surtout de CD carte mère, ou peut etre le repertoire drivers, que tu auras mis en clair (non ghosté) dans le deuxieme disque dur.
Et pis, et oui, windows XP va te dire: "oh vilain, le systeme est tellement différent que celui de départ qu'il faut s'enregistrer a nouveau". Il va te le dire, tu paries!!??
La route est un peu hard, bon courage. Raison pour laquelle, si c'est le bide, il faut restaurer ton nouveau disque!!!
Pas s'emmeler les pinceaux, utilisateurs confirmés only.
23/03/2006 à 13h15
Oui, greg, mais osis a un probleme particulier apparemment. Et il se lance dans un truc justement compliqué!!!!!
Je suis d'accord, on en était dans le choix du systeme d'exploitation.
Xp, vous aimez, tout ca,vos problemes mais comme d'hab, y'aura personne pour répondre; des que ca sort des chicots, ....
23/03/2006 à 13h26
je ne faisais que signaler que pour un novice, ça se compliquait :p Aucune animosité de ma part ;)
ha, et question bête, ghost ça coûte combien de nos jours ?
23/03/2006 à 13h46
il y en a 2 de chez NORTON le normal 9 je crois environ 70 E et un autre prof plus cher j ai mis les 2
23/03/2006 à 13h53
sir yes sir :)
et vous préférez ghost à d'autres solutions ?
moi ici c'est acronis et on en est content, surtout pour l'interface facile d'accès.
Ghost a évolué de ce côté là ? (de mémoire, c'était guirlandes de menus à la con à l'époque, mais c'était peut-être une version préhistorique...)
EDIT : notez que j'aime les questions à la con :)
23/03/2006 à 14h42
Je reconnais que jusqu'au ghost 2003, interface austére style rapport mensuel d'un ex_-sovkhose du kasakstan ,mais quand on aime, on ne compte pas.
Si tu utilises avec satisfaction acronis, ne change pas, mon greg plein d'humour!!!!!
23/03/2006 à 14h47
ma jeunesse et ma fougue sont à votre service :)
NOTA : je suis célibataire :)))))) HAHAHA
pardon c'était de trop
23/03/2006 à 15h26
quelle bande de tricheurs!! j'aurais du prendre le cas d'un portable. adhoc, j'ai dit -pas de deuxième disque interne ! cela s'adresse à ceux ou celles qui ne veulent pas ouvrir un pc acheté chez darty ou ailleurs comme chez dell.
1) avec disque usb reconnu: adhoc, tu as eu raison de ne pas en parler, simple et con à la fois, de l'image on crée une partition plus petite et on crée la deuxième ou troisième partition sur la place restante disponible à partir de windows.(poste de travail gérer stockage gestion des disques)
2)sans disque usb reconnu:
a- vous avez le cd XP. vous effacez tout votre disque et vous remontez XP, mais en créant à l'installation plusieurs partitions. Puis vous recopiez l'image du disque usb sur la nouvelle partition D depuis windows nouvelle installation, et ensuite vous pouvez restorer la partition C depuis l'image puisqu'elle est maintenant sur le disque maitre interne.
b- vous n'avez pas le cd XP. euh ...., je ne sais plus, puta.. le trou. je vais être à mon tour obligé de tricher. vous téléchargez un linux gratos quelconque ou 5 chez votre marchand de journaux. je vais prendre mandriva par pur hasard (?), vous commencez l'installation, arrive le stade créations des partitions: selectionnez patitionnement personnalisé mode expert, vous réduisez la taille de la partition présente (la plus grosse sur la droite en bleu dans le cas où il existerait une partition restauration système, config eisa) avant de redimensionner le disque il faut avoir fait une défragmentation sous windows (sinon perte des données se trouvant en fin de disque) l'espace libéré devient un espace blanc. un clic dessus, créer, type du système de fichiers, FAT32, enregistrement écriture sur tables partitions. formatage montage quitter, suite: message d'erreur: «ce que vous avez fait n'est pas bien » auquel vous répondez « m'en fous, je l'ai déjà fait » et là linux n'est pas content: l'installation ne peut se poursuivre. vous stoppez le tout. redémarrage sans cd et vous retrouvez windows qui n'est pas content non plus (..mais cela lui passera)avec une deuxième partition en fat32 que vous pouvez formater en ntfs.
je pense qu'avoir prévu le coup en ayant installer partition magic est relativement plus simple.