Tous les forums
L'endo grand canyon
24/03/2006 à 18h01
Un nouveau concept d'endodontie mécanisée (ce n'est pas de la rotation continue), qui s'auto-alloue le titre de pourfendeur du Ni-Ti.
http://www.edsdental.com/safesiders.htm
Pas mal d'innovations (ou plutôt d'expérimentations) assez étonnantes, et surtout une préparation qui ne semble pas vraiment faire dans la dentelle.
Qui connaît ?
24/03/2006 à 18h35
Non, ca doit pas etre ca, mais voir la video au cab en 512, ca rame... Tu peux faire un compte rendu, choixpeau:-))))
24/03/2006 à 19h02
La vidéo ne fait que répéter le protocole décrit ici:
http://www.edsdental.com/inst/safesiders/sidersinst.pdf
La pièce à main fait effectuer à l'instrument un mouvement alterné qui ressemble à la technique des forces équilibrées. L'instrument est en inox avec une sorte d'"encoche plate" (regardez le schéma) tout le long, dont le but d'après la plaque marketing est de diminuer l'engagement, et d'accumuler les débris.
Leur gros argument de vente est leur prix modique et surtout l'impossibilité d'après eux de casser les instruments.
Quand on regarde le protocole, ça a l'air un peu bourrin, ça me fait penser aux dessins animés où des bulldozers font des trous qui vont jusqu'au centre de la terre...
Les instruments existent en version manuelle (pour éviter les fausses routes ?).
24/03/2006 à 19h23
Oui, c'est ca, c'est bien le concept du gyromatic. Et faut reconnaitre que ca ne casse (quasiment)jamais!!!. La rotation continue a supplanté (pour le moment!) la rotation alternée car fait mieux remonter les débris pulpaires en évitant les bouchons apicaux.
Mais ,plus de casse, et dans un pays procedurier comme les EU (ceci juste un constat, j'aime bien ce pays), peut etre que la rotation continue a du plomb dans l'aile.
Mais peut etre que je ne dis que des c..., et je laisse l'antenne aux balaizes de l'endo.
24/03/2006 à 19h27
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Leur gros argument de vente est leur prix modique
> et surtout l'impossibilité d'après eux de casser
> les instruments.
Par contre le contre-angle coûte 5x plus cher!!!
24/03/2006 à 20h15
Tout comme adhoc impossible d'ouvrir les fichiers.
Peu importe, mais la technique des forces équilibrées ne reposent pas que sur un mouvement alterné, la pression exercée n'est pas la même à l'avancée et au retrait de la lime.
Appliquer cette technique avec un CA et surtout des limes plates....bonjour le casse-tête.
24/03/2006 à 21h05
Ah oui, ami steph, pigé, je pense qu'il doit y avoir un capteur de pression (ou de contrainte) qui entraine un mouvement alternatif pour éviter la casse quand il agit. Remarque, c'est pas bête, parcequ'en fait de technicité, ce que les endodontistes ont aimé au cours des ans peut trouver ici une sythèse (rotatif+ alternatif), ya plus qu' a faire vibrer ce machin a 16000 hertz et on aura le piezzo en même temps.
Why not...?
Les limes plates, je ne pige pas bien, ne convient pas aux formes arrondies ou cylindriques que la nature nous offre.Ca fait un peu bricolage sur du non vivant.