Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlan d'épargne salariale - Eugenol

Plan d'épargne salariale

J.Bernard

06/12/2002 à 11h22

On en parle beaucoup en ce moment.J'hésite encore bien que les avantages semblent évidents. Quelques confrères ont il souscrit avec leur assistante ?
Merci.

cyberquenottes

11/12/2002 à 14h25

oui j'ai souscrit sur les conseils du comptable ! perso étant sans assistante ca a simplifie grandement l'obtention d'un refus de la part de la technicienne de surface et du coup je le fais seul avec le versement maxi 767 euros et 3 fois ca par le cabinet
a moins d'une baisse de la bourse allant jusqu'a + de -25% ca reste tout benef

cyberdent

10/02/2003 à 13h56

J'ai lu sur la fiche pratique consacrée à l'épargne salariale par www.abcdent.fr au point 6 intitulé : optimisation possible, que l'on pouvait souscrire un PEE avec son conjoint salariée du cabinet.
Qu'en pensent les confrères qui, dans ce cas de figure, ont sauté le pas?
Merci par avance pour vos avis.

cyberquenottes

10/02/2003 à 17h36

en gros étant donné que tu parametres toi meme l'abondement defiscalisé que l'entreprise verse sur le pEE , si en plus de ton propre placement abondé tu peux faire fructifier celui de ton conjoint au lieu de celui de l'assistante , a mon avis y'a pas photo ! c'est double bénef !

Bernard

15/03/2003 à 12h33

Bonjour,

On m'a dit que l'UNAPL avait signé un accord avec certaines organisations salariales pour ouvrir l'accès de l'épargne salariale à l'ensemble des professions libérales ainsi qu'à leurs salariés.

Des confrères ont-ils souscrits un PEE dans le cadre de cet accord? Si oui, à quel organisme est confié la gestion financière et la gestion des comptes?

Merci pour vos informations

Jean-Claude

16/03/2003 à 10h21

Si j’exerce mon activité au sein d’une SEL dont je serai un associé très minoritaire, est-ce que les sommes accumulées au titre des versements volontaires augmentées de l’abondement dans un PEE et un PPESV pourraient être utilisées, lors du départ à la retraite de mon confrère (10 ans), à acquérir une partie de la clientèle qu’il souhaite apporter à la SEL lors de la constitution ? L’autre partie, en accord avec mon confrère (associé majoritaire), devant être financée par mes soins.
Merci pour votre avis

chalbinix

15/06/2004 à 11h26

tu es associé minoritaire donc tu perçois un salaire. A partir du moment où tu reprends les parts de la sel, tu seras obligatoirement associé majoritaire donc tu seras non salarié.
les sommes que tu places dans ton pee sont déblocables au bout de 5 ans pour chacune d'entre elles
somme versée en année 1 seront déblocables en année 6
somme versée en année 2 " " " " 7
etc
mais il existe des cas de déblocage anticipé, dont l'un est la reprise de l'entreprise par toi ou même par ton conjoint
de plus il y aura cessation du contrat de travail, tu as donc deux bonnes raisons de sortir ton )épargne salariale quand tu veux

au passage, c'est aussi l'intérêt de la sel de préparer sa sortie dans de bonnes conditions

cyberquenottes

13/02/2005 à 14h43

bernard !

bien sur qu'en tant que libéral tu peux avoir un PEE

c'est de cela dont on parle ici

perso c'est la MACSF qui le gère

car j'ai fait un transfert depuis le PEE de la BSD ( CIC ) CIC des voleurs qui prelevent 150 euros par an de frais de tenue de compte ( le mien ) de 1 à 10 comptes....

ZORBECA

14/02/2005 à 13h53

J'ai voulu ouvrir un PEE pour mon assistante, mon expert-comptable m'en a dissuadé, j'ai donc remplacé par des primes trimestrielles en fonction des résultats. Primes soumises aux charges sociales.

Amicalement

rapetou

14/02/2005 à 16h30

pourquoi ton expert comptable est contre le pee ?

cyberquenottes

15/02/2005 à 13h34

c'est dingue , je le crois pas

l'avantage c'est que le PEE TU en profites aussi

ca se bloque certes 5 ans et ton ass ne "voit" pas les sous de suite

mais cette année par exemple elle aurait pu tout retirer ( et toi avec d'ailleurs ) sans pénalités

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/02/2005 à 00h05

Surtout que le but du PEE est certainement de motiver ton assistante financièrement et sans charges supplémentaires pour le cabinet si tu le substitues à une prime par exemple mais aussi, et surtout, de te permettre à TOI de déduire de ton revenu et de placer 2300€ par an sans impôts ni charges, seule opportunité de la sorte à ma connaissance.
Et sans vouloir abuser ;-) j'aurai bien aimé connaitre l'avis de rapetou ou de René sur les bons PEE proposés actuellement ou sur la possibilité de trouver un comparatif des différentes offres (frais de versement, de gestion, etc...)
Cordialement.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/03/2005 à 16h51

Personne n'a d'avis sur les "bons " PEE ou une référence pour pouvoir choisir en connaissance de cause ? Merci.

cyberquenottes

07/03/2005 à 19h01

j'ai sauté de ma banque vers la MACSF

frais de gestion banque de 150 € par an

le macsf 15 € par compte et par an

super performance du fonds actions ( acaht a 114.60 en 12/2003 il est a 139

moins bonne perf sur 12 mois du fonds obligataires ( voisin de 0% )

tu ajoutes la deduction fiscale et enleves les frais et je suis parti sur du 11% par an ( hors prel sociaux )

je vois pas ce qui est mieux

mais ton comptable pense ce qu'il veut

rapetou

08/03/2005 à 07h30

l'un des moyens pour l'expert comptable de montrer son ... expertise, c'est de mettre en place un réel plan d'intéressement pour les assistantes.
c'est un travail qui se fait conjointement avec le praticien, il peut apporter une réelle valeur ajoutée, notamment sur la fixation des critères d'intéressement.
enfin, moi ce que j'en dis...