Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCession +rachat par S.E.L. - Eugenol

Cession +rachat par S.E.L.

rapetou

01/10/2005 à 16h40

je suis plutôt partisan de créer une SCM dans laquelle vous serez associés
lui en SEL et toi soit en SEL soit en libéral
à ce moment, il est sans doute plus opportun de céder une partie plus importante de sa patientèle, de manière à apporter une indépendance financière plus importante
il sera important de lister les charges du cabinet et de fixer des clés de répartition selon leur nature.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

01/10/2005 à 18h04

merci.

en fait, mon collègue a une activité à laquelle je n'aspire pas: 60h de cab par semaine. Je n'ai pas envie d'en faire autant, et je n'ai donc pas l'intention d'atteindre son CA! J'ai d'autres activités et passe-temps, et je n'ai pas le même état d'esprit que lui, même si je respecte et admire son travail. Il me proposera certainement de racheter sur plusieurs années l'ensemble de la SEL (sinon, je ne vois vraiment pas mon intérêt). Et comme au bout du compte, le prix total sera fonction de son CA, j'aurai finalement acheté "cher". C'est cela qui m'ennuie, en plus du fait qu'il aura tout pouvoir dans la société. Combien à votre avis pourrait-il me salarier compte tenu des éléments sus-cités? pour moi, tout ça, c'est le flou artistique. Merci encore.


rapetou

03/10/2005 à 11h37

Si on considère le marché dans son ensemble
on rentre dans le papy boom, on part à la retraite en bonne santé et il y a de moins en moins de dentistes.

Logiquement, on devrait avoir des lendemains qui chantent sur le plan de la demande de soins dentaires, cela dépend de la région où tu te trouves.

Si tu es salarié, que se passera-t-il lorsqu'il arrêtera ?
Il a trois solutions : vendre la SEL à un repreneur, ou la dissoudre si pas de repreneur, ou céder l'exercice libéral et garder la coquille vide.
tu dépends de lui et ce n'est pas une situation pérenne, surtout si vous avez des optiques différentes en matière de fonctionnement.

si tu prends le statut de salarié, la rémunération globale qu'il te versera sera au maximum de 30 % du CA que tu vas produire. Elle peut se répartir selon un fixe et une partie variable, un intéressement.

le dernier point à considérer est celui de ta faculté (ton envie) à gérer ton cabinet.

La SCM est la solution dans la mesure où vous pourrez gérer le cabinet en commun.

Mais ce n'est que mon avis, ne connaissant pas l'environnement psychologique de votre fonctionnement, ce que j'appelle l'informel.

excuse-moi de ne pas être plus précis


GoodScatMan

27/12/2005 à 02h07

Frédéric Lancelin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous pouvez créer une SEL même pour une création.
> Le chiffre d'affaires n'est pas un critère.
>
> Pour envisager un exercice en SEL, la première
> question à se poser est quels sont mes projets
> professionnels et privés.
>
> L'environnement patrimonial et professionnel ont
> une interaction directe dans le passage en société
> d'exercice libéral.
> Pour cela vous devez passer par un audit complet
> (patrimonial et professionnel) et vérifier que les
> différents paramètres sont en cohérance avec vos
> objectifs.
>
> Vers qui se tourner pour cet audit ?
>
> L'expert-comptable ne va analyser la question qu'à
> partir des résultats passés sans tenir compte du
> développement avenir et de votre environement
> économique, réglementaire, démographique et
> financier.
>
> L'avocat ne va analyser que les aspects juridiques
> et fiscaux de la question.
>
> Les deux disciplines sont complémentaires.
>
> Le dernier point qui est particulièrement
> important :
> Vous devez savoir vous servir de cette SEL. C'est
> pourquoi vous devez suivre des formations
> spécifiques.
> Sans cela, vous aurez des surprises.
>
> Un chirurgien-dentiste est un professionnel de
> santé mais aussi un chef d'entreprise.
> ------------------------------------------
GoodScatMan :
Je crois que tout ceci est vrai !
Une SEL se gere comme une societe et non comme un cabinet d'exercice liberal.
Peu je pense parmi les C-Dentistes sont familiés des FRN ( Fond de Roulement Net ) ou des BFR (Besoins en Fond de Roulement ) au delà de la simple denomination que ces termes evoquent, et qui sont à l'origine de la Tresorerie qui fait cruellement defaut aux Praticiens que nous sommes dans leur exercice.
Il faut comprendre ce qu'est une comptabilité d'engagement avant d'evoluer vers une SEL, ou choisir de rester au regime " Recettes - Depenses ", plus facile à gerer.
Mes 2 associes et moi avons contacté un cabinet de management médical et dentaire cree par des C-Dentistes qui sont aller voir comment ça se passe aux USA et qui s'occupe de tout:
-Audit d'activite et Strategie de developpement
-Evolution vers SEL ( laquelle et pourquoi? )
-Compta et Analyse Financiere
-Controle de Gestion (Calcul de couts et de marges)
-Recrutement / Eval annuelle du personnel
-Achats de consommables groupés
-Finance (Leasing ou Emprunt?)...etc..
bref il ne nous reste que le Cahier de RDV à gerer et la relation Patient / Plan de traitement.
Certes celà represente un certain cout ( 12000 euros ) mais à 3 c'est tout à fait supportable compte tenu du comfort.
Nous avons des compte rendus et des reunions trimestriels et ça nous permet de ne pas avoir le nez dans le guidon et de coller à la realite avec plus de justesse, tout en restant maitres de la situation,car nous sommes les seuls à decider de ce qu'il faut faire.
Il faut reconnaitre que nous sommes les rois du diagn mais nous ne sommes pas des Managers car nous n'avons pas ete formés pour.Meme si certains d'entre nous ont plus de disposition que d'autres, ils seront toujours moins performants que ces Managers.
Notre CA a augmenté de 12.5 % sur sur les 7 derniers mois de l'an passe parce que nous avons plus de temps à consacrer à nos plans de traitements et à nos patients, comme au début et que trois mois apres il fallait prendre une assistante parce qu'on ne pouvait être partout, et alors on a pu être plus présents au fauteuil et donc faire plus de chiffre.
L'impact de la gestion manageriale est quasi immediat apres l'Audit d'activité ( facturé 6000 euros la prestation pour 3 praticiens )mais tout est passé au peigne fin et reéquilibré.
Evidemment, ce sont des CD comme nous avec une pratique de la profession sur plusieurs années (donc ils savent où regarder) ne serait ce que sur le plan de la motivation du personnel( coaching oblige !).
Si on regarde autour de nous ce qui se passe dans les cliniques ou hopitaux , les moyens sont mis en communs grace à une structure juridique adaptée ( SELARL,SELAFA,SELCA...)et la gestion est confiée à un Manager qui gere le tout mais les Chirurgiens et les Medecins restent maitres de leur plan de traitement, à chacun son metier !!!!
Nous avons compris comment gerer notre tresorerie grace à MMCG, elle n'est plus financée par du decouvert qui coute tres cher et rogne le benef.
Je conseille à ceux qui le souhaite de passer en SEL mais de se faire accompagner au moins pendant un an, et de s'associer pour partager les couts fixes,comme dans une SCM,mais avec la souplesse que confere compta SEL.
J'espere avoir donner de quoi se poser les bonnes questions.
GoodScatMan


GoodScatMan

27/12/2005 à 02h19

Salut
Attention , parfois on croit savoir negocier ...
Tu ne peux pas jouer dans la court des Grands sans connaitre les regles du jeux.
Parle à ton bq de :
- Taux actuariels
- VAN ( Valeur Actuelle Nette )
- TRI ( Taux de Rentabilite Interne )
alors là oui il te regardera autrement et la discussion aura un air serieux, sinon il te comptera par exemple les frais de dossier que tu financeras avec l'argent qu'il t'aura preter, et tu payeras des interets sur des frais de dossiers pendant toutes la periode d'amortissement de l'emprunt...oups !


GoodScatMan

27/12/2005 à 02h57

pachico Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas qu'on puisse avoir besoin
> d'une formation aussi poussée ,car enfin,si on
> s'attache les services d'un expert comptable
> compétent(de toute façon indispensable)cela doit
> suffir.


Hello, Et non Pachino, les comptables ne font que constater le resultat d'une activite passee.Leur confier les decisions de gestion c'est un peu comme si tu decidais de conduire ta voiture en regardant dans le retroviseur.
C'est un cabinet de Management Medical qu'il faut consulter.
13 000 Euros , cher ? peut etre , mais ce qu'il faurt voir c'est combien ça rapporte, car enfin il t'a bien fallu investir pour acheter un cab, et cela t'a rapporté des Euros.


GoodScatMan

27/12/2005 à 03h03

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> qui a parlé de "parole de sage"...
>
> Zorb, c'est peut etre faisable tout seul la sel.
> Bon point pour toi que tu ais trouvé le bouq1 de
> vial light. La formation, c'est peut etre utile
> pour pouvoir tout exploiter... c'est comme Julie,
> j'ai montré à mes prats y a une semaine (alors
> qu'ils ont julie depuis 5 ans) qu'on pouvait faire
> des mesures sur les radios etc.
>
> On n'exploite pas souvent toutes les capacités...
> moi c'est ce que j'en dis. Les SEL qui se cassent
> la gueule c'est parce que pas de formation. Mais
> toutes les SEL sans formation ne se cassent pas la
> gueule non plus...
>
> Quand a passer plus de temps en formation qu'au
> cab, ce serait tres bon signe, mais bon, je pense
> que ça arrive a personne.
>
>

Hello LdL
Quelques Stat : 50 % des societes geres par des prof non formés deposent le bilan à 5 ans..oups!


ZORBECA

23/04/2006 à 13h48

Je pensais passer en SEL en avril 2005, ma collaboratrice n'a eu sa thèse qu'en janvier 2006, le temps ne s'arrête pas et "normalement" j'ai 65 ans en février 2009.

Dans mon coin les cabinets sont "bradés" qu'en on trouve un repreneur, je veux terminer sereinement sans me poser de questions et scruter les petites annonces.

J'ai un RV avec mon expert-comptable demain AM pour faire le point.

N'est-il pas trop tard pour envisager une SEL?
Est-il possible d'avoir un collaborateur et un CD salarié?

Que le temps passe vite!


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/04/2006 à 14h31

2ans 1/2 pour passer en SEl...

A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, tu perds l'intérêt de pouvoir te revendre ton cabinet car la SEl n'aura pas le temps de rembourser l'achat de son "fond".
Sinon, tu fais un apport sans revente mais là non plus, tu gagnes pas...
Ne vaut-il pas mieux revendre la moitié de ta clientèle et de ton matériel à ta collaboratrice et l'autre moitié dans trois ans?
C'est plus simple, plus rapide et sans remise en question fiscale.

Mais bon, je ne suis pas expert de tout cela.


ZORBECA

23/04/2006 à 15h28

Mon souci, ma collaboratrice n'a que 26 ans et n'a pas la même vision que la mienne.

Et je ne souhaite pas repartir avec une autre, car on s'arrange très bien.

Elle va s'arrêter 4 mois pour maternité, j'ai une remplaçante prévue, toute jeune, pourquoi ne pas prévoir de cèder progressivement aux deux jeunettes, le vieux ne travaillant que très peu?

J'ai encore de grosses mensualités d'emprunts (encore 2 ans).

A+


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/04/2006 à 16h43

pffff...mais pourquoi diable tu te compliques la vie Zorbec!!! pourquoi qu'elle voudrait pas reprendre la jeunette? qu'est ce que tu vas y perdre? mets lui gentiment un peu la pression, fais lui sentir qu'il y en a bientot une autre qui pousse a la porte, et pis parle de ta cession tous les jours...va bien falloir qu'elle réagisse, t'as 2ans devant toi, tu pourras encore te retourner...sinon tu risque d'essuyer un refus la veille de la quille!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/04/2006 à 19h37

ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai une
> remplaçante prévue, toute jeune,
> A+


maternité dans combien de temps ??? ;-)


Logo1 esg2fi - Eugenol
de bruyker

23/04/2006 à 19h45

je me permets de vous proposer une idée, je pense effectivement que tout seul il est un peu tard pour faire une selarl avec revente de clientèle, car celle ci aurait peu de temps pour rembourser;
Par contre si vous avez un très bon relationnel avec vos collaboratrices, vous pourriez leur suggérer de créer une selarl avec elles, la selarl ferait l'emprunt pour vous racheter la clientèle et le matériel, bien sur avec une valeur pas trop importante, ce qui vous permettrait de rester associé avec elles pendant un certain nombre d'années même après l'arrêt de votre activité, et ce qui leur permettrait à elles de mieux financer l'achat de votre cabinet, et leur assurerait la continuation au niveau de la clientèle, puisque vous seriez toujours là, même si ce n'est que quelques jours par mois.


ZORBECA

23/04/2006 à 21h21

Merci à tous et à de bruyker en particulier.

Pour athos, j'ai besoin de me mettre la pression, c'est mon carburant.

Pour bill, je vais avoir 2 jeunes remplaçantes: une Ad et une CD. Elles sont prévenues qu'il y a un virus.

La CD arrive de La Réunion et elle n'a pas eu le chi..gagna..alors elle doit être vaccinée


Véronique

24/04/2006 à 16h12

Je viens de lire le sujets sur la cession ou le rachat d'une SEL et je me pose une question: Comment se passe la reprise des contrats (baux, contrat de collaboration etc) quand on passe d'un exercice individuel de la profession à une SEL???
Suffit il de prévoir un simple avenant aux différents contrats en cours ou faut il en rédiger de nouveau


Re né

24/04/2006 à 18h54

Il est dit par Mr de bruyker

"... vous pourriez leur suggérer de créer une selarl avec elles, la selarl ferait l'emprunt pour vous racheter la clientèle et le matériel ..."

Cela veut dire que vous proposez à ZORBECA de créer une SELARL avec ces jeunes consoeurs avec un emprunt à la clé.

La SEL va emprunter, ZORBECA aura des parts dans la société et supportera le remboursement d'une partie des mensualités en fonction du % des parts détenues.

En clair Il payera une partie de sa clientèle!!





Logo1 esg2fi - Eugenol
de bruyker

24/04/2006 à 22h19

il paiera une partie de sa clientèle pendant la part de temps ou il travaillera avec ses consoeurs, mais c'est lui à titre personnel qui récupérera la totalité de la valeur, hormis l'éventuelle plus value sur la cession.
Il faut noter aussi que s'il arrive à vendre sa clientèle au moment du départ en retraite, dans ce cas il ne paierait pas de plus value, mais que vont faire ses jeunes consoeurs??? attendre pour avoir tout pour rien ou prendre une autre décision??
C'est pour ça que je parlai du degré de relations avec ses collaboratrices pour savoir ce qui pouvait être envisageable au mieux des intérêts des deux parties.


ZORBECA

24/04/2006 à 22h49

J'ai rencontré mon expert-comptable, je lui ai exposé vos avis.

A moi de convaincre mes "jeunettes".

Dur-dur de terminer sa carrière.

NB: je ne veux pas faire "un coup" financier mais finir en roue-libre.


Re né

25/04/2006 à 11h16



J'ajoute, entre autres, que le fait d'effectuer ce type de montage privera notre ami (ZORBECA) de l'exonération de la plus value professionnelle mise en place par CGI l'art. 151 septies A nouveau issu de l'article 35 de la loi de finances rectificative pour 2005 applicable à compter du 01/01/2006.


Les moyens classiques de cession d'un cabinet individuel existent et on n'a pas attendu la création des SEL pour résoudre ce type de transmission.

Le montage d'une SEL est tout à fait inadapté à la problèmatique posée, surtout à 5 ans de la retraite.


ZORBECA

25/04/2006 à 15h08

Re né Ecrivait:

>
>
> Les moyens classiques de cession d'un cabinet
> individuel existent et on n'a pas attendu la
> création des SEL pour résoudre ce type de
> transmission.
>
> Le montage d'une SEL est tout à fait inadapté à la problèmatique posée, surtout à 5 ans de la
> retraite.

Merci pour ta réponse, il ne me reste que 34 mois, si Dieu me prête vie :)


1...5