Tous les forums
Devis remis en main....après l'empreinte....
27/03/2006 à 16h11
Salut à tous
Un de mes amis, un petit peu étonné par la tournure des soins effectués chez son dentiste m'a amené son devis pour...Avis...
En fait lors de la dernière séance son prat lui a expliqué qu'un de ses amalgames était fracturé sur 16 qu'il lui enlevait.
Après dépose il lui dit qu'il va falloir faire un onlay, qu'il restera quelque chose de sa poche et qu'il lui fera un devis à la fin de la séance.
Bien sûr mon ami étant la bouche ouverte sur le fauteuil n'a pas pu dire grand chose...
Taille, empreinte...Et devis donné...Le prat explique qu'il faut envoyer à la mutuelle et qu'avec un peu de chance... : sur le devis il lui a mis un onlay céramique 3 faces côté SC 15 (tiens il me semblait que les onlay céramique étaient côté HN étant donné que ca n'était pas "une pièce coulée"...) à 200E (raisonnable) : mais il doit savoir qu'en côtant SC15+ED le patient ne sera remboursé que sur la base de 36.15E sans plus non?
Ma question est la suivante : que faites vous dans le même cas?
De mon côté, avant de prendre l'empreinte, j'explique la situation au patient, je lui pose un pansement , je lui fais un devis : il revient après sa propre réflexion et je fais le boulot avec un patient complêtement au fait des soins.
Bilan : mon ami (qui n'a pas de moyens étant étudiant) souhaiterait faire ce travail d'ici quelques mois mais comme il sait que l'empreinte a été prise il se sent piégé : bilan le dentiste passe, une fois de plus, pour un arnaqueur sans coeur...
Qu'en pensez vous? (bon à part me répondre que je n'ai qu'à faire le boulot moi même SVp!!!Je sens déjà ce genre de réponse arriver par certains!...)
27/03/2006 à 16h15
En tant qu'AD, je pense que ce cher CD devrait revoir sa manière de fonctionner, limite "forcing" et donner au patient, le devis bien avant la taille et l'empreinte !
Ton ami devrait essayer de dire qu'il ne veut pas réaliser la suite maintenant et on verra bien la réaction !
27/03/2006 à 16h18
C'est exactement ce que je lui ai dit : je lui ai expliqué que le début du traitement ne me semblait pas très "correct" mais qu'il pouvait essayer d'expliquer sa situation au prat :
si le prat est honnête il lui reposera "provisoirement" un ag ou tout autre matériau de son choix en lui disant "à septembre" pour un travail sur le long terme.
Par contre si le prat commence à faire la tronche je lui ai conseillé de ne pas donner suite et de payer la facture présentée par le prat un point c'est tout...
Des commentaires?
27/03/2006 à 16h21
Je suis d'accord avec toi :)
Ainsi, il saura à quoi s'en tenir à propos du CD !
27/03/2006 à 16h24
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Des commentaires?
oui, avant de pouvoir juger d'une situation conflictuelle, il faut avoir le point de vue de toutes les parties.
tu prends délibérément parti pour ton ami, qui si ça peut se comprendre, n'est pas objectif.
donc il serait souhaitable d'avoir l'autre son de cloche vant de se prononcer, et comme nous ne l'aurons pas, moi je me garderai bien de balancer des trucs comme ça en public.
mais ce n'est que mon avis...
27/03/2006 à 16h28
D'accord, mais tu peux toujours discuter du principe "comment réagir quand le travail est commencé avant que le devis soit signé" ;
Si le prat s'est laissé débordé et a oublié de remettre le devis à temps, je pense qu'il ne verra aucun mal à attendre l'automne pour la suite du travail.
27/03/2006 à 16h38
Oui, al a tout à fait raison
l'histoire de la bouche ouverte sans pouvoir rien dire ne tient pas debout...
de plus l'urgence peut justifier de commencer le travail alors que la paperasserie avec les caisses n'est pas encore en ordre,les pansements ont bon dos et peuvent même compliquer le travail...
il ne faut pas mélanger le médical avec l'administratif, surtout pour 200 euros.
27/03/2006 à 16h50
Amibien Ecrivait:
> Oui, al a tout à fait raison
>
> l'histoire de la bouche ouverte sans pouvoir rien
> dire ne tient pas debout...
>
> de plus l'urgence peut justifier de commencer le
> travail alors que la paperasserie avec les caisses
> n'est pas encore en ordre,les pansements ont bon
> dos et peuvent même compliquer le travail...
>
> il ne faut pas mélanger le médical avec
> l'administratif, surtout pour 200 euros.
je te prie de ne pas oublier que peut être à une époque désormais lointaine tu as été étudiant avec un budget mensuel de l'ordre de à peine plus de 200 Euros....
Alors dire que pour "200 euros" il ne faut pas mélanger l'administratif et le médical c'est quand même la réaction de quelqu'un qui a les moyens...CE qui n'est pas le cas de tout le monde surtout lorsque tu es étudiant que tes seuls revenus sont ceux de Mc-Do qui doivent avoisiner les grands mois 300 E dans le mois....
27/03/2006 à 16h56
Le devis doit précéder l'acte prothétique et revenir signé par les 2 parties avant l'engagement des travaux. Il n'y a pas de demi mesure.
27/03/2006 à 16h59
De mon côté il me semblait bien que c'était clair ainsi...
Mais bon les divergences de vue avec certains doivent expliquer en partie les conflits de plus en plus fréquents et notre "réputation" pas toujours facile à défendre....
27/03/2006 à 17h09
je trouve que ta question est malsaine au possible, pour deux raisons :
la première c'est que ça équivaut à poser sur ce site une question à la place d'un patient. or il m'avait semblé que ce type de question n'avait pas sa place sur eugenol, cf la charte du forum.
la deuxième, c'est que éthiquement et confraternellement parlant, hors le conseil de l'ordre, nous ne sommes pas habilité à nous prononcer dans un conflit qui peut opposer un confrère et son patient. et d'autant plus, je le répète que nous n'avons absolument pas tous les éléments pour juger.
mais ce n'est que mon avis...
27/03/2006 à 17h10
il me semble important de faire la différence entre le patient et le client.
le patient (qui subit les soins) ne choisit pas car il est en situation d'urgence...
le client lui veut choisir les soins et je pense que c t le cas de votre ami. sans situation d'urgence il me semble normal que l'on presente les differentes soulitions possibles en y associant le devis. faire le choix de la qualité des soins et de leur montant devient de plus en plus une priorité pour le "patient".
ecouter avant de soigner afin de ne pas interpreter des envies et ses besoins et ses moyens.
27/03/2006 à 17h19
docdent Ecrivait:
> je te prie de ne pas oublier que peut être à une
> époque désormais lointaine tu as été étudiant avec
> un budget mensuel de l'ordre de à peine plus de
> 200 Euros....
>
> Alors dire que pour "200 euros" il ne faut pas
> mélanger l'administratif et le médical c'est quand
> même la réaction de quelqu'un qui a les
> moyens...CE qui n'est pas le cas de tout le monde
> surtout lorsque tu es étudiant que tes seuls
> revenus sont ceux de Mc-Do qui doivent avoisiner
> les grands mois 300 E dans le mois....
Je suis d'accord avec toi SI le dentiste en question n'avait pas annoncé le prix avant de commencer le travail, ce qui doit être vérifié...
Quand j'étais étudiant je gagnais en moyenne 2.000 euros par mois ( oui tu lis bien deux mille euros) en travaillant partout ou je pouvais, bars, restaurants, videur de boîte de nuit, magasin de bricolage, rentreur de cadies, ambulancier de nuit, etc...
Permets-moi de ne pas prendre les pauvres étudiants en pitié...
Note que quand je vois les jeunes anti-CPE je me marre doucement...
27/03/2006 à 17h29
al Ecrivait:
> je trouve que ta question est malsaine au
> possible, pour deux raisons :
>
> la première c'est que ça équivaut à poser sur ce
> site une question à la place d'un patient. or il
> m'avait semblé que ce type de question n'avait pas
> sa place sur eugenol, cf la charte du forum.
>
> la deuxième, c'est que éthiquement et
> confraternellement parlant, hors le conseil de
> l'ordre, nous ne sommes pas habilité à nous
> prononcer dans un conflit qui peut opposer un
> confrère et son patient. et d'autant plus, je le
> répète que nous n'avons absolument pas tous les
> éléments pour juger.
>
> mais ce n'est que mon avis...
Je comprends tout à fait ton argumentaire et je le respecte.
N'empêche que nous sommes également patients tout en étant praticiens....
Et je pense qu'un bon praticien est avant tout un praticien qui essaye de comprendre le point de vue de ses patients et qui essaye le plus possible de descendre de son pied d'estale pour comprendre la situation partagée entre lui et son patient.
Je dis toujours qu'un bon traitement est un traitement compris par le patient. Quite à passer du temps à l'expliquer et surtout à ne pas donner l'impression au patient qu'on décide pour lui, impression qu'a mon ami et que de nombreuses personnes ont malheureusement en sortant de certains cabinets dentaires....
Je ne prends pas partie dans cette situation et mon ami est à même de prendre sa décision en connaissance de cause.
N'empêche qu'il peut être interessant de comprendre pourquoi un patient peut se sentir "obligé" par son dentiste de faire un traitement pour lequel il n'a pas l'impression d'avoir pu donner son accord étant donné que le praticien est en position de force lorsque tu es allongé sur son siège et qu'il ne comprends pas trop de quoi parle le prat....
Voilà....Je pense qu'il est important de se poser des questions sur notre exercice, de savoir comment nous pouvons être perçus de l'extérieur et de pouvoir, par notre comportement , faire en sorte que ce genre de situation soit le plus rare possible...
Le but de ce pots n'allait pas plus loin....
27/03/2006 à 17h34
j'ai à ma droite un confrère gentil et apprécié. il est entrain de remplacer un amalgame fracturé. la cavité est importante: qu'à cela ne tienne: on fait un plombage plus gros, ou mieux , une endo ( pas besoin de devis), et le patient part avec un devis de couronne.
celui à ma gauche, il ne pense qu'au pognon. au lieu de faire un plombage comme tout le monde, ou une endo, pensez-vous, cet odieux personnage propose un INLAY. waou le gros mot. mais sans doute conscient de sa bourde d'un devis oral per-opératoire, il lui fait à DEUX CENTS euros. c'est à dire que cet inlay, dans l'intérêt du patient, va rapporter moins qu'un plombage.
j'ai du mal à me faire une religion. pas vous?
27/03/2006 à 17h37
docdent Ecrivait:
> Je dis toujours qu'un bon traitement est un
> traitement compris par le patient.
tu le dis depuis combien de temps, du haut de ton piédestal à particule?
27/03/2006 à 17h52
snif snif...me faisant allumer de partout je cherche un endroit, une rubrique, ou me poser...
exercice pro, en general c'est bien pour ça...paf!!! Docdent! aie!! y m'aime pas non plus celui là depuis que j'ai dit que des corticoides en premiere intention pour une pulpite c'est mal...
bof, voyons quand meme...aie! suis encore pas de son avis! pire je suis encore de celui d'alhoun et d'al...ça aussi c'est mal vu...
pffff...rubrique occluso peut etre?
27/03/2006 à 18h07
On est coincé, mon athos,mon ami, il ya la loi, une, indivisible et indissociable et il y a la réalité de notre métier, toujours difficile (meme impossible) a juger.
Oui, docdent, un petit truc, fais le syndicaliste et repete toujours la meme chose a ton copain "il faut que tu voies avec ton prat, c'est difficile pour moi d'apprécier la situation dans son ensemble, réciproquement, globalement , et meme intrinsèquement parlant".
Apres tout, c'est des grands garçons majeurs et vaccinés!!!!
27/03/2006 à 18h22
Moi ce qui m'intéresse dans tout ça, plutôt que de juger si c'est bien ou si c'est pas bien, ça serait de savoir comment vous vous procédez.
Quelle démarche adopter quand, au cours d'une éviction carieuse, on constate qu'une restauration foulée n'est pas indiquée ? Vaut-il mieux placer un CVI immédiatement, redescendre du fauteuil et entreprendre les travaux la fois suivante pour que le patient ait le temps de réfléchir ?
27/03/2006 à 18h32
que privilégier en fait?
-la bonne indication, meme si elle n'apparait pas immédiatement, et par là, quand meme, la santé du patient
-ou du bidouillage pour masquer les insuffisances de couverture des actes, et par là prendre cela en responsabilité directe, car le patient d'un reflexe naturel, se retournera vers le praticien...
27/03/2006 à 18h37
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Moi ce qui m'intéresse dans tout ça, plutôt que de
> juger si c'est bien ou si c'est pas bien, ça
> serait de savoir comment vous vous procédez.
> Quelle démarche adopter quand, au cours d'une
> éviction carieuse, on constate qu'une restauration
> foulée n'est pas indiquée ? Vaut-il mieux placer
> un CVI immédiatement, redescendre du fauteuil et
> entreprendre les travaux la fois suivante pour que
> le patient ait le temps de réfléchir ?
>
Très bonne question...Et je suis le premier à regretter que notre nomenclature soit obsolète et que nos patients aient pris cette mauvaise habitude d'être toujours remboursés pour quoique ce soit....
Mais aller au delà de notre système en prenant comme excuse "la bonne santé" de nos patients me semble tout de même limite.... :-))
27/03/2006 à 18h38
docdent Ecrivait:
> Mais aller au delà de notre système en prenant
> comme excuse "la bonne santé" de nos patients me
> semble tout de même limite.... :-))
?????
27/03/2006 à 18h43
personnellement,quelque soit le traitement à effectuer,quand il n'est pas conforme au panier de soins pris en charge par la sécu,j'avertis le patient,en lui donnant les différentes possibilités et tarifs,ainsi,tout le monde est content,pas de surprises et pas beaucoup d'impayés
27/03/2006 à 18h49
"Et je pense qu'un bon praticien est avant tout un praticien qui essaye de comprendre le point de vue de ses patients et qui essaye le plus possible de descendre de son pied d'estale pour comprendre la situation partagée entre lui et son patient. "
je tente de visualiser la situation mais j'ai du mal!!!
27/03/2006 à 19h00
annie Ecrivait:
> personnellement,quelque soit le traitement à
> effectuer,quand il n'est pas conforme au panier de
> soins pris en charge par la sécu,j'avertis le
> patient,en lui donnant les différentes
> possibilités et tarifs,ainsi,tout le monde est
> content,pas de surprises et pas beaucoup d'impayés
Tout à fait d'accord avec toi Mme Annie....