Tous les forums
petit jeu du soir
27/03/2006 à 22h49
Peut-on reposer la question de la déglutition?
La déglutition est liée à la position de la langue et survient +/- toutes les 40 secondes. Tout le monde sera d'accord au moins sur ce point.
Allumons le phare de la symétrie du tonus musculaire et réexaminons le problème sous ce nouvel éclairage.
Si mon patient se place en IM et puis avale sa salive, il reste en symétrie de tonus musculaire tout au long du processus, à condition que les confettis aient fait leur boulot sur les dents.
Si le patient interpose la langue, que se passe-t-il? Il entre en hypotonie droite tout au long de la manoeuvre: vérifiez.
L'interposition linguale induirait donc une asymétrie de tonus musculaire qui se fait à partir de l'étirement d'une structure, je vous laisse deviner laquelle. Il y a trois moyens simples pour la mettre en évidence, parce que toutes les autres donnent une hypo gauche.
Cette constatation n'est pas sans conséquences sur d'autres fonctions essentielles, "nous l'allons vous montrer tout à l'heure..."
27/03/2006 à 23h02
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le patient interpose la langue, que se
> passe-t-il?
y s'la mord?
ok, je sors
27/03/2006 à 23h06
Mais non Sbire, la nuit est froide et noire, reviens près du feu, écoute...
Assis par terre contre un mur, tu ramènes tes genoux +/-contre ton thorax, dans l'attitude de la sieste mexicaine. Tu prends un petit objet (boite d'allumette ou quelque chose de dur de cette dimension à peu près). Tu le cales dans le creux du genou gauche. Que devient ton épaule gauche?
Le même objet, tu le tiens dans tes doigts de pieds gauches ou tu poses la plante du pied gauche dessus, que devient ton épaule gauche?
De cette façon nous provoquons pourtant 2 étirements de fléchisseurs...
27/03/2006 à 23h14
Et si la belle murmure une phrase salace a l'oreille du mexicain, qu'est ce qui va arriver? ou va etre l'hypo? ou va etre l'hyper?
28/03/2006 à 00h31
isaie écrivait
s'il interpose la langue
cela depend peut-être aussi de l'endroit ou il a cette interposition,elle n'est peut -être pas symétrique si une gêne occasionnée par une ou plusieurs dents en sous occlusion par exemple ou par un phénomène traumatique sur une dent qui l'incite à dévier sa langue plutot à droite ou à gauche,les résultats des hypotonies devraient être différentes?
28/03/2006 à 02h26
L'os hyoïde est mu selon un axe qui n'est pas l'axe physiologique et il doit y avoir une traction anormale sur certains autres muscles insérés sur cet os...
Ai-je bien travaillé ou me suis-je fourvoyé ?
28/03/2006 à 08h17
A partir de la langue il n'est pas possible d'induire une hypotonie à distance, ni gauche ni droite, ni passivement ni activement.
Et c'est heureux, nous serions probablement transformés en pantins posturaux: ce steak n'arrête pas de bouger.
Idem pour l'orbiculaire des lèvres qui a(vait) un rôle important dans la préhension de la nourriture: un objet placé entre les lèvres, un pincement de la lèvre n'entraîne pas d'hypotonie.
Idem pour la préhension par les mains et les pieds, une pression, une vibration des fléchisseurs n'induit pas d'hypotonie homolatérale. Très pratique quand on saute de branche en branche. Par contre, serrer un objet dans le pli du coude, du genou, sous le bras provoque une bascule immédiate.
Pourrions-nous avoir l'avis de Reboutix qui a plus d'expérience du reste du corps que nous?
28/03/2006 à 14h00
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il était temps de rebaptiser ce post.
Bonne idée...