Tous les forums
star war
29/03/2006 à 00h45
qui sont les jedi qui utilisent le laser en endo??? perso, c' est un régal....mais j' aimerai bien connaitre vos expériences, vos avis....
29/03/2006 à 02h06
moi, j'aimerai bien que tu nous fasse partager la tienne...
Tes brillantes compétentes te permettent surement de faire aussi des endos aussi belles que tes compos et tes implants, j'en suis sûr.
Que t'apporte t'il dans tes endos?
29/03/2006 à 02h08
j'utilise pour bouster l'hypo un peu partout, pour secher et sterilliser le canal avant obturation. Par contre , j'obture avec thermafil, et toi ?
29/03/2006 à 15h00
Ah Carole tu nous fait rêver! Cliniquement s'entend!
Tu mets en pratique, probalement avec un égal succès, tout ce à quoi j'aspire.
Tu es la Sirène qui nous guide, plus qu'elle nous attire :))
29/03/2006 à 17h49
Comme Tonio, j'ai bien envie de connaître ton protocole et de savoir si tu as constaté un gain de temps en endo (principal argument entendu jusque-là)
Je vais voir une présentation de laser la semaine prochaine.
29/03/2006 à 20h03
carole, je ne suis encore qu'un Padawan, puisque je viens de prendre possession de mon laser. mais les quelques tirs que j'ai pu effectuer avec, me laissent à penser que cette appareil est supercalifragili stisexpialidoziu.
alors en endo, pour l'instant je n'ai fait que désinfecter des canaux avant pose d'inlay-core, en tirant simplement dans de l'hypochlorite. Je ne sais pas si l'efficacité a été supérieure qu'en laissant simplement baigner le canal plein d'hypo quelques minutes.
Pour autant, à la journée sur les laser d'il y a 15 jours, le Pr Rocca disait que selon ses études, qu'il n'y a pas de preuve d'une efficacité supérieure avec le laser, mais uniquement un raccourcissement des temps d'intervention très significatif, pour l'obtention des mêmes effets.
encore que dans certaines conditions, il a obtenu un effet désinfectant avec le l'eau pure, ce qui n'est pas possible sans laser.
29/03/2006 à 22h46
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> carole, je ne suis encore qu'un Padawan, puisque
> je viens de prendre possession de mon laser. mais
> les quelques tirs que j'ai pu effectuer avec, me
> laissent à penser que cette appareil est
> supercalifragili stisexpialidoziu.
> alors en endo, pour l'instant je n'ai fait que
> désinfecter des canaux avant pose d'inlay-core, en
> tirant simplement dans de l'hypochlorite. Je ne
> sais pas si l'efficacité a été supérieure qu'en
> laissant simplement baigner le canal plein d'hypo
> quelques minutes.
> Pour autant, à la journée sur les laser d'il y a
> 15 jours, le Pr Rocca disait que selon ses études,
> qu'il n'y a pas de preuve d'une efficacité
> supérieure avec le laser, mais uniquement un
> raccourcissement des temps d'intervention très
> significatif, pour l'obtention des mêmes effets.
> encore que dans certaines conditions, il a obtenu
> un effet désinfectant avec le l'eau pure, ce qui
> n'est pas possible sans laser.
Un bon résumé al, je regrette de ne t'avoir pas croisé ce jour-là.
Ceci dit il me semble avoir noté que l'avantage du laser résidait aussi dans un accès plus efficace de l'effet désinfectant dans les canaux latérauxet accessoires, ce qui me paraît être un plus incontestable s'il devait être un jour confirmé.
31/03/2006 à 01h25
voici donc en image l'utilité du laser.
cas du 15 mars 06
traité par technique mixte, manuelle, Ni-Ti, laser
le laser a servi pour decontaminer la chambre et les cannaux, puis les secher, puis pour propulser la pate endo.
31/03/2006 à 01h37
Tu crois que le résultat n'aurait pas été comparable avec de la gutta chaude?
Je pense notamment au thermafill, pour l'utiliser il m'est arrivé d'avoir ce genre de radios.
31/03/2006 à 01h48
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu crois que le résultat n'aurait pas été
> comparable avec de la gutta chaude?
> Je pense notamment au thermafill, pour l'utiliser
> il m'est arrivé d'avoir ce genre de radios.
je suis pour simplification des ttt et du matériel... je fais endo, compos miris strat, et chir....dans toutes ces disciplines, le laser apporte bcp... en endo, ce type d'image est trèèèèèèèèèèès fréquent...mais je ne peux le comparer au thermafil que je n' utilise pas...
il n 'y a pas de bons instruments s'il n' y a pas de bons praticiens...et le meilleur des praticiens ne peut exceller et se tracter vers le haut que si le matériel l' aide... le thermafil est probablement très bien, voire parfait pour l' obturation...mais aussi parfait soit-il, il risque de faire double emploi avec le laser qui deviens indispensable dans nos cabinets.
au fait, quelques tirs en G- dans les tiges de gutta et elles chauffent...et hop, fouloir et c' est bon.... ;)
je crois qu' il faut le voir en live et non en photos pour sentir et comprendre l' effet canon, et tout le reste... car il ne faut pas oublier la decontamination de cx, le scellement de cx accessoires, l' assèchement des cx av l' obtu...et l' action sur les debris intracanallaires (j' ai pulvérisé de l' amalgame il y a 10 qui avait été mis ds un canal par un confrère.....) ....
31/03/2006 à 11h07
Si tu me permets, si j'ai bien compris ton cône n'allait pas à l'apex, mais quand tu lasérises une fois le ciment en place ce dernier fuse dans les parties non instrumentées du canal ?
C'est sans doute bien, mais ça veut aussi dire que l'apex n'a été ni instrumenté, ni nettoyé. Existe-t-il des données sur le sujet montrant le pronostic de ces techniques ?
31/03/2006 à 12h50
les canaux accessoires ne sont jamais instrumentés, donc le problème n'est pas là. ce qui compte c'est qu'au moins il soient irrigués même passivement par la solution d'irrigation.
quand tu as un delta à l'apex, ou un canal accessoire à 90° à mi hauteur, tu n'instrumentes pas plus ces canaux. et il n'est même pas sûr que la solution d'irrigation les mouillent jusqu'au bout.
par contre d'après Rocca, à la journée sur le laser, il semblerait que l'effet blast obtenu par le laser, permettrait d'irriguer la quasi totalité du système canalaire, y compris les canaux accessoires.
et là ou je partage à 100% l'analyse de carole, c'est que le laser n'est qu'un instrument. si le praticien a déjà sans laser un niveau d'exigence déjà élevé, alors le laser sera un plus. si tel n'est pas le cas, alors il vaut mieux qu'il fasse l'économie de cet appareil. parce qu'au mieux il ne servira à rien, au pire il risque d'être dangeureux.
31/03/2006 à 12h53
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> par contre d'après Rocca, à la journée sur le
> laser, il semblerait que l'effet blast obtenu par
> le laser, permettrait d'irriguer la quasi totalité
> du système canalaire, y compris les canaux
> accessoires.
>
dans les milieux autorisés on s'autorise à penser qu'un accord secret pourrait être signé...
:)
31/03/2006 à 13h10
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les canaux accessoires ne sont jamais
> instrumentés, donc le problème n'est pas là. ce
> qui compte c'est qu'au moins il soient irrigués
> même passivement par la solution d'irrigation.
> quand tu as un delta à l'apex, ou un canal
> accessoire à 90° à mi hauteur, tu n'instrumentes
> pas plus ces canaux. et il n'est même pas sûr que
> la solution d'irrigation les mouillent jusqu'au
> bout.
> par contre d'après Rocca, à la journée sur le
> laser, il semblerait que l'effet blast obtenu par
> le laser, permettrait d'irriguer la quasi totalité
> du système canalaire, y compris les canaux
> accessoires.
>
> et là ou je partage à 100% l'analyse de carole,
> c'est que le laser n'est qu'un instrument. si le
> praticien a déjà sans laser un niveau d'exigence
> déjà élevé, alors le laser sera un plus. si tel
> n'est pas le cas, alors il vaut mieux qu'il fasse
> l'économie de cet appareil. parce qu'au mieux il
> ne servira à rien, au pire il risque d'être
> dangeureux.
tout est dit par Al avec qui je partage à 200% ses idées...
petit détail...le fait d' avoir un outil nouveau peut re-dynamiser une prarique et lui redonner du sens...l'endo est pour moi la discipline la plus difficile et élitiste de notre art...et tout ce qui nous aide à y performer et à y prendre plaisir est à valoriser... bcp de praticiens ont repris gout à l' endo avec le Ni-Ti... ce seront les memes qui prendrons plaisir avec ces nouvelles techniques....
31/03/2006 à 15h10
bon et puisqu'on est dans les présentations de cas, ma première endo avec aide laser.
pour ce premier cas, dent facile, mais au final un joli petit delta apical que je n'attendais pas.
01/04/2006 à 00h13
Autre effet aujourd'hui même.
patient agé, 12 quasi calcifiée, ouverture à la fraise jusqu'a la garde : radio : je devais etre sur le bon chemin, mais même avec loupe + fibre , je ne vois rien, ni en direct, ni tactilement. Après 5mn de recherche : H2O2 + laser : 10 secondes après je voyais un petit point noir, dans lequel ma lime 10 s'est glissée avec volupté...
02/04/2006 à 22h46
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voici donc en image l'utilité du laser.
> cas du 15 mars 06
>
> traité par technique mixte, manuelle, Ni-Ti,
> laser
>
> le laser a servi pour decontaminer la chambre et
> les cannaux, puis les secher, puis pour propulser
> la pate endo.
bonjour Carole
peux tu m'expliquer exactement comment tu propulse la pate avec l'effet canon du laser?
estce que tu tire dans la pate ou à proximité ou encore autrement?
02/04/2006 à 23h07
Je ne connais rien aux effets du laser sur les pâtes, mais j'ai la nette sensation que l'on nage en pleine tarte à la crème.
Comme l'a dit al (qui ne dit pas que des conneries), le laser, c'est déjà pour ceux qui touchent. Donc, si on estime qu'un coup de laser, et ça envoie la pâte tel un lentulo magique, je dis non !
La pâte, c'est juste pour faire le joint de la gutta. Et donc, rien de bon si on ne prépare pas correctement le canal, le nettoie, l'obture avec de la gutta réchauffée et un tout petit peu de ciment. Que le laser le propulse au delà de ce qui est impossible autrement, pourquoi pas. Mais si j'ai bien compris, c'est aussi parce qu'il élimine des matières organiques qui encombrent le canal et font obstacle à la pénétration du matériau d'obturation.
03/04/2006 à 11h24
As tu un Laser Marc?
Si oui tu dois savoir qu'il existe effectivement l'effet canon dont parle Carole; si tu ne l'as jamais senti, mets ton doigt sur la gencive, tire dans une poche et tu seras convaincu.
Si tu n'a pas de laser ça va être plus difficile.
Je repose donc ma question à Carole:
comment fais tu exactement? c'est vrai que l'idée me parait folle, mais dès que j'aurai le proto je l'essayerai et ensuite seulement je l'adopterai ou le rejetterai dans ma pratique.
En tout merci aux gens comme Carole qui nous permette de découvrir tant de nouvelles choses.
03/04/2006 à 11h49
Je n'ai pas de laser. Mais ce que j'ai retenu de la journée du 15 mars, c'est qu'il était bien utile de suivre une formation sérieuse lorsque l'on envisage d'employer ce genre d'appareil. Pour exploiter au mieux ses capacités, en évitant de nuire à ses patients.
04/04/2006 à 18h35
Effectivement,certains lasers ne sont pas inoffensifs(co2 par ex) et ayant fait un mémoire sur le co2 pour un ces d'expertise en 84 ou 85 à
fernand Widal j'ai eu à connaitre certains dégats dus à une mauvaise indication ou à un réglage
non approprié de l'appareil face à tel ou tel cas.
04/04/2006 à 23h51
Aucun laser de chirurgie n'est inoffensif, son propre est d'être offensif mais avec une action a minima et un effet de régénération appréciable.
Tout dépend des mains qui l'utilise, si inexpertes, incompétentes et ne respectant pas un minimum de bon sens, elles peuvent nuire même avec une sonde, voir un miroir.
Le CO² est connu pour sa sécurité, on voit ce que l'on fait et l'on fait ce que l'on voit, car son absorption est très réduite (0,1mm), créer des dégats avec frise l'amateurisme et l'inconscience, un minimum de bases est nécessaire.
06/04/2006 à 14h31
Choipeau:
"Le laser il prépare le canal tout seul ?"
Presque.... tu vas comprendre.
"Si tu me permets, si j'ai bien compris ton cône n'allait pas à l'apex, mais quand tu lasérises une fois le ciment en place ce dernier fuse dans les parties non instrumentées du canal ?
C'est sans doute bien, mais ça veut aussi dire que l'apex n'a été ni instrumenté, ni nettoyé. Existe-t-il des données sur le sujet montrant le pronostic de ces techniques ?"
Là aussi tu vas comprendre.....
La pâte, c'est juste pour faire le joint de la gutta. Et donc, rien de bon si on ne prépare pas correctement le canal, le nettoie, l'obture avec de la gutta réchauffée et un tout petit peu de ciment. Que le laser le propulse au delà de ce qui est impossible autrement, pourquoi pas. Mais si j'ai bien compris, c'est aussi parce qu'il élimine des matières organiques qui encombrent le canal et font obstacle à la pénétration du matériau d'obturation.
Pas mal pas mal...
A suivre pour les explications.