Tous les forums
"stomatologue conseil"
02/06/2006 à 22h09
:)
Je vous remercie de vos avis et encouragements, et vous tiendrai informés, bien sûr!
04/06/2006 à 12h17
Osis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .. si j'avais su.
... tu te serais fait sauter la Majuscule? :))
31/08/2006 à 22h21
mark Ecrivait:
> Osis Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > .. si j'avais su.
>
>
> ... tu te serais fait sauter la Majuscule? :))
>
Mon cher stomato-confrère a en fait déposé une plainte en bonne et due forme, exigeant une instruction directe de l'affaire pas le Conseil Régional puisque précisant qu'il refusiat toute conciliation. Sympa, le constomato, pas frère du tout :).
Pas de réponse donc, à ma proposition de contacter le confrère pour m'assuer d'un contact avec cet expert...
Mon entrevue par mes confrères du conseil départemental était destiné à recevoir mes infos afin de "peser" le dossier avant transmission au régional. Sympa de leur part, mais un aller-retour pour simplement constater que le zygon s'était cru autorisé à me demander mon plan de traitement pour la simple raison qu'il lui manquait le devis explicitant les reprises de traitement, envoyés par ma patiente, mais non transmis par le service administratif de la mutuelle au stomato conseil de mes deux.
En fait il n'a pas apprécié que je mette ses capacités en doute ("expert", s'il vous plaît!), ne sachant pas que sa collègue avait gardé par devant elle le devis complémentaire et n'ayant pas cherché à comprendre la raison de mon pluriel ( "les devis transmis par ma patiente") dans le courrier peu amène que je lui ai adressé pour sa demande injustifiée de mon point de vue, de fait.
J'ai appelé ducon,il était en vacances, et c'est là que sa collègue m'a confirmé cette rétention de devis, que je l'ai prié de rapporter à ce monsieur à son retour.
Résultat des courses: l'info a été soit aussi retenue, soit rejetée par le forcené, et l'affaire suivant son cours j'ai reçu un recommandé du conseil régional me demandant de fournir un "mémoire" et les pièces utiles à l'"instruction" de l'"affaire", m'autorisant par ailleurs à me faire représenter par un confrère ou un avocat pour le jour de la convocation que je recevrai au plus tard 8 jours auparavant...
Quel bordel pour le mot "incompétence"!
Bon si j'écope d'une interdiction d'exercer de un mois, je choisis février, j'ai des projets de croisière...
Je vous tiens au courant, bien sûr ;)
31/08/2006 à 22h29
Heureusement que t'as que ça à faire...
Y'a des sacrés cons quand même...
01/09/2006 à 01h48
j attend la suite , ca m interesse de voir jusqu ou on peut aller pour casser les couilles de quelqu un .
Lache pas l affaire marko
01/09/2006 à 11h20
On croit halluciner parfois !
Mes connaissances en droit étant très limitées, je ne suis plus bien sur, mais il me semble que si on porte plainte contre quelqun devant une juridiction pénale (la seule où l'on peut réclamer des dommages et intérêts?) et que l'on perd, la partie adverse peut se retourner contre vous pour réclamer à son tour des dommages et intérêts, et on est sur d'avoir à les payer.
Dommage qu'il n'en soit pas de même dans ton cas.. car tu as toutes les chances de gagner, mais lui (le con) aura quand même réussi à bien t'emmerder.
8 jours pour pouvoir déplacer tous ses patients, quelle générosité !
01/09/2006 à 21h55
J'espère mark que ta mésaventure se terminera bien et surtout qu'elle permettra aux confrères qui signent des protocoles particuliers avec des mutuelles de se rendre compte de ce qui les attend.
Mais je sais qu'on est maso dans la profession...
01/09/2006 à 23h32
blague a part , mark , il me semble qu'un stomatologue ne peut pas porter plainte aupres du conseil de l'ordre des denttistes
tu t'acheminerais pas vers une tentative de conciliation ou plutot d'arbitrage
parce je crois qu'il y a eu un precedent entre medecins et pharma et ca n'a pas fonctionné
quel est l'objet exact de sa plainte d'ailleurs ???
sinon il me semble que ta lettre était partie assez vite au départ et que t'as pas trop attendu que nous soyons p^lusieurs a tomber sur un texte qui convienne
ma position perso c'etait " ne pas repondre du tout il me semble" , mais c'est un peu tard pour y revenir...
03/09/2006 à 04h11
cyberquenottes Ecrivait:
> blague a part , mark , il me semble qu'un
> stomatologue ne peut pas porter plainte aupres du
> conseil de l'ordre des denttistes
>
> tu t'acheminerais pas vers une tentative de
> conciliation ou plutot d'arbitrage
>
> parce je crois qu'il y a eu un precedent entre
> medecins et pharma et ca n'a pas fonctionné
>
> quel est l'objet exact de sa plainte d'ailleurs
> ???
>
La teneur de la plainte, extraits choisis:
« réponse de ce praticien qui est proprement injurieuse…
… fausse comme vous pourrez le constater à la lecture du devis…
Etant moi-même un expert reconnu dans ma profession de stomatologue…
…plainte…pour exercice non conforme au code de déontologie et de transmettre directement au Conseil Régional…
… il est exclu pour moi d’envisager toute tentative de conciliation. »
Donc, si tu m'as bien lu la plainte et déposée, enregistrée la procédure avalisée par le Conseil de l'Ordre qui n'a pu ou voulu s'opposer au refus de conciliation.
L'affaire est claire, non content d'être un mauvais, c'est un illettré, la mention "les devis remis à ma patiente et qu'elle vous a adressés" aurait du lui mettre la puce à l'oreille vu qu'il lui en a été remis un seul sur les trois par son propre bureau...
Si au lieu de se jeter dans la procédure il avait questionné ses services monsieur l'"expert reconnu" n'aurait pas eu besoin de me casser les couilles. ...Il faudra que je trouve une autre formule pour mon "mémoire" à remettre avantl'audience. :)
A part ça, pour la croisière de mon interdiction d'exercer j'hésite entre les caraïbes et l'océan indien. Des conseils seraient bienvenus.
Pour en revenir aux protocoles, ça n'a aucun rapport.
Protocole ou pas le patient reçoit une proposition acceptée ou non par la mutuelle. La mutuelle se prononce vis à vis du patient. Si la proposition tarifaire ne satisfait pas aux conditions de la mutuelle, protocole ou pas, le patien reste libre de faire le boulot ou d'aller ailleurs. Mais à aucun moment le praticien n'a à rendre compte à un quelconque praticien conseil de ses options thérapeutiques.
Le point de vue du Conseil de l'Ordre est légèrement divergent. Le praticien doit remettre au patient tout document (y comris radios) qui pourrait lui permettre les meilleures conditions pécuniaires de la réalisation des travaux.
La nuance étant que le praticien n'est pas tenu de répondre au praticien conseil, mais à toute demande de son patient qui prend la responsabilité de la relation administrative avec le praticien.
En ce qui me concerne cela aurait pu continuer dans cette voie là si mon con ne m'avait pas écrit en premier pour un renseignement dont il avait déjà la réponse, sans le savoir, certes, la suite nous l'a révélé.
03/09/2006 à 10h12
Y'a plus qu'à attendre la suite...
Le conseil de l'ordre t'a t'il recontacté pour te soutenir ou discuter avec toi de ce probléme?
03/09/2006 à 10h32
il me semblait que le CNO avait décrété que la conciliation était désormais OBLIGATOIRE avant d'agir plus "judiciairement"
- a part ca , le type se met en pétard pour un pet de lapin , il faut le reconnaitre
- pour ta défense , je pense que tu peux soutenir que tu n'as pas a discuter du plan de traitement avec un praticien conseil de mutuelle qui n'est pas le "soignant" de la patiente mais juste un "conseil"
on ne peut sans doute lui retirer le droit de conseiller sa patiente mais on ne peut l'autoriser a discuter ton traitement
sa tentative d'aller dans ce sens t'aurait donc légitimement "braqué" du fait de SA DEMANDE ILLEGITIME
le fait que ta réponse l'ai offusqué n'est que la conséquence de sa PROPRE insulte a l'égard de TES choix thérapeutiques dont tu es et DOIT rester le seul JUGE
qque chose comme ca
03/09/2006 à 10h34
C'est toujours mieux que "t'es un gros con et tu te mets une grosse carotte!!!
C'est plus confraternel...
03/09/2006 à 11h35
Il serait judicieux de faire préciser par l'ordre quels documents une complémentaire (ou le patient) est en droit de nous réclamer.
Dans mon département, après la disparition des DEP certaines muts demandaient aux praticiens de leur transmettre une "demande" rédigée sur les DEP cerfa... Des courriers du CDO et du syndicat ont fait cesser cet état de fait.
Pour en revenir aux affrontement juridiques entre CD et stomatos, c'est vrai: au bout du compte, on l'a toujours dans l'os.
03/09/2006 à 11h41
Des patients en ce moment recommencent à me demander des "factures" pour le réglement des soins non prothétiques...
Je veux bien faire une attestation de réglement (et non facture) pour la prothése, en indiquant noir sur blanc que la mutuelle a déja tous les éléments en sa possession et que ce genre de pratique perturbe l'organisation du cabinet et contribut à un allourdissement du processus de remboursement au dépend du patient.
Pour les soins c'est non et si la mutuelle veut savoir pourquoi elle me téléphone personnellement... Bizarement personne ne m'a jamais appelé...
03/09/2006 à 12h01
tout a fait juste
les demandes de factures pour soins commencent a pleuvoir
quant aux demandes de renseignements , les mutuelles n'ont aucun droit de nous les demander directement
j'ai fait un sujet la dessus ; j'ai envoyé bouler une demande directe d'une mutuelle a mon endroit , il n'y a eu aucune suites
il ne faut pas les attaquer , il faut seulement leur signifier qu'elles n'ont pas a intervenir sur le traitement et que ce ne sont que des organismes financiers de remboursement COMPLEMENTAIRES
a partir de là , pas de rapport direct = pas d'attaque = pas de contre attaque
mais je plussoie
LE CONSEIL DE L'ORDRE FERAIT BIEN DE PRECISER NOS LIENS AVEC LES DEMANDES DES MUTUELLES
de toutes facons dans TON affaire il me semble que tu ne risque au plus , qu'un blame pour une "injure" , le demande du stomato étant non fondée ......
enfonces le clou sur cette demande ILLEGITIME et cette incursion dans TON traitement
au fait , rappel général , le devis ne doit être établi que pour les actes ne faisant pas l'objet d'un remboursement HABITUEL , autremùent dit que dans le cas d'ED ou d'HN
pour les soins , il ne faut pas les mentionner , ca évite aux autres de s'immiscer dans le traitement
03/09/2006 à 12h40
cyber dit "le fait que ta réponse l'ai offusqué n'est que la conséquence de sa PROPRE insulte a l'égard de TES choix thérapeutiques dont tu es et DOIT rester le seul JUGE"
exact, sa demande est insultante du fait qu'il se montre en quelque sorte, celui qui voudrait t'apprendre ton boulot en insinuant qu'il espère que tu n'oublieras pas de faire les soins préparatoires.
cette demande est méprisante et il faudra mettre cela en avant.
@+
03/09/2006 à 13h17
MARK Ecrivait:
> Monsieur,
>
> V/Réf xxxxxxx.dentiste
>
> En réponse à votre lettre du 23/03/06, je ne
> saurais trop vous recommander de vous pencher avec
> plus de circonspection sur les devis remis à ma
> patiente et qu’elle vous a adressés, relatifs aux
> travaux projetés.
>
> Vous ne manquerez pas d’y constater la
> programmation de reprises de traitements
> canalaires sur toutes les dents suspectes, y
> compris donc les 13 et 16.
>
> Cette réponse pour vous être agréable et, à
> cette occasion, vous prier de faire votre travail
> correctement et vous précisant que je ne me sens
> nullement tenu à l’obligation de vous répondre.
> Ceci à toutes fins utiles, y compris d’autres
> soins à venir éventuels.
>
> Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations
> distinguées.
>
INSISTES AU conseil de l'ordre sur la gradation dans ta réponse
1/ tu lui conseilles de relire LES devis ; (ce qu'il aurait du faire)
2/ la réponse à sa question s'y trouve ( donc il a posé une question pour laquelle il détenait la réponse pour peu qu'il cherche un peu de son coté)
3/ tu précises que tu réponds quand même à sa demande ("pour lui être agréable" ce qui sous entend que tu n'étais pas obligé de le faire ) en le priant de faire correctement son travail ADMINISTRATIF ( ce qui sous entend sa responsabilité vis a vis du personnel qu'il a sous son autorité )
4/ et tu confirmes le caractère facultatif de ta réponse ( en conséquence le caractère superflu de sa demande )
03/09/2006 à 15h19
Ne te fais pas d'illusion, mark, tu ne partiras pas en voyage pendant ta période d'interdiction.
L'affaire sera classée.
D'une part parce qu'il est formellement interdit de se mêler des choix de traîtement d'un confrère, d'autre part parce que ce stomato s'est adressé à toi et non à la patiente.
En fait, il a été véxé par ta rebuffade. C'est tout, et maintenant, il veut se venger. Remarque bien que tu es partiellement responsable de tes déboires, car même s'il est justifié et parfaitement fondé, ton courrier était effectivement vexatoire.
Mais refuser une conciliation est contraire aux règles, et il se plantera tout seul. Tu pourras argumenter aussi sur la vexation qu'il t'a fait subir en se mêlant de tes affaires... Gagné d'avance !
Ce cas pose clairement l'opposition entre les Ordres des médecins et des dentistes ; les stomatos ont parfois (heureusement, pas tous) tendance à croire que l'Ordre des dentistes ne peut que leur donner raison, au vu de leur compétence prétendue supérieure...et parfois, notre Ordre cède un peu facilement.
A l'inverse, si un dentiste attaque un stomato, donc à l'Ordre des médecins, en particulier s'il y a recours à l'expertise, il y a toutes les raisons de penser, pour en avoir fait l'expérience, que le stomato soit "protégé"... car le stomato refusera toujours que l'expertise soit confiée à un dentiste. On en est arrivé à organiser des expertises à 500 km, après s'être assuré que "expert-stomato" et "stomato" ne se connaissent pas, ou à faire intervenir des grands patrons de fac, qui tiennent à leur image de perfection et de neutralité.
Les expertises biaisées des affaires stomato-dentiste (ou DC) sont malheureusement connues. Je me suis déjà fait avoir sur des affaires qui paraissaient claires.
Ca ne m'arrivera plus. Mais maintenant, faut que je sois sur de moi, et que l'affaire valent l'argent dépensé : déplacer des gens sur des km, faire appel à la "fac", c'est très cher !
Les mutuelles le savent...c'est pourquoi elles embauchent volontiers des stomatos !
03/09/2006 à 16h19
ameli Ecrivait:
> Ne te fais pas d'illusion, mark, tu ne partiras
> pas en voyage pendant ta période d'interdiction.
L'affaire sera classée.
J'apprécie ton optimisme et souhaite de tout coeur que tu ais raison, surtout pour mark.
Mais je reste méfiant, tant que l'affaire n'est pas traitée...
A+
03/09/2006 à 16h39
cyberquenottes Ecrivait:
> au fait , rappel général , le devis ne doit être
> établi que pour les actes ne faisant pas l'objet
> d'un remboursement HABITUEL , autremùent dit que
> dans le cas d'ED ou d'HN
Salut cyber, es-tu sûr qu'un devis soit obligatoire pour un acte HN ? Ma question se pose bien sûr sur un plan légal, car en pratique il est quand même bien sûr plus convenable de faire un devis.
03/09/2006 à 16h47
> Salut cyber, es-tu sûr qu'un devis soit
> obligatoire pour un acte HN ? Ma question se pose
> bien sûr sur un plan légal, car en pratique il est
> quand même bien sûr plus convenable de faire un
> devis.
>
On doit certainement être obligé de prévenir le patient: devis, affichage des tarifs ou autre moyen, ce qui me semble logique.