Tous les forums
de l'aide vite svp?
29/03/2006 à 23h09
voilà j'ai fait 2 endos parfaites (digue endo rotation continue avec localisateur d'apex)sur 16 et 17 à un jeune de 21ans aucun problème de santé. je dévitallise d'abord la 17 sans problème puis le lendemain la 16 sans problème particuliers...
mais aujourd'hui le patient revient en urgence avec une jour énorme le gonflement prend jusqu'à l'aile du nez...
pas de douleurs à la palpation un peu à la percussion mais normal y'en avait avant ca part pas en 2 j. Paro RAS. il dit qu'il sent toujours sa gencive anesthésiée???? il a mal uniquement si on appuie fort au niveau de la boule de bichat. QUE faire tout le monde sèche! J'ai donné de l'augmentin et je le revois vendredi. si c'était de l'emphyséme mais je nai pas utilisé de spray d'air il aurait gonflé de suite... bref je suis perdu qu'en pensez vous?
29/03/2006 à 23h12
Que comme toujours, on ne peut rien dire sans connaître tous les éléments, en particulier l'état pulpaire des dents avant traitement .
Par ailleurs, tu devrais te garder d'écrire "endo parfaite", car en ce bas monde, rien n'est parfait, surtout pas les endos !
29/03/2006 à 23h29
quand je dis endo parfaite c'est une endo réalisée selon les standards admis en endo respectés scrupuleusement à la lettre. Au lieu de faire de tels commentaires je souhaiterais des conseils merci. Les dents étaient en pulpodesmodontite. pas d'image apicale
29/03/2006 à 23h39
je pense à 2 choses :
1) une injection d'hypo, même lègère
2) une flambée infectieuse (flare up)
Ds les 2 cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Rien de dramatique, ça arrive.
Il faut effectivement mettre ton patient sous AB(si flare up). Si injection hypo : AB + AIS
Je pencherai plus vers 1 un dépassement d'hypo.
Il faut surveiller l'évolution, appeler le patient de tps en tps...Voilà et ça passera
30/03/2006 à 00h36
Les dents étaient en pulpodesmodontite. pas
> d'image apicale
C'est quoi une pulpodesmodontite ?
30/03/2006 à 01h30
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi une pulpodesmodontite ?
Oh oh oh, je vais jouer les Tozzi :)
"Allez relire vos cours je pense que çà ne vous ferait pas de mal..." (c) Tozzi 2006
LASFARGUES JJ.
Le diagnostic clinique des parodontites apicales
Réalités cliniques Vol 12 N°2, 2001 pp 149-162
Page 156:
"
La parodontite apicale aiguë primaire
A un stade débutant, communément désigné pulpodesmodontite, elle correspond au passage initial de l'inflammation pulpaire dans le périapxex. La douleur est spontanée (pulpite aiguë), provoquée par le simple contact de la dent, et toujours reconnuea à la percussion. Il n'y a pas obligatoirement une image radigraphiquement visible d'élargissement desmodontal. La pulpe est vitale, et la réponse aux tests de sensibilité est positive, notamment sur les pluriradiculées (persistance de tissu pulpaire radiculaire vital malgré une nécrose coronaire).
A ce stade initial, les changements dans le périapex ne sont pas nécessairement visibles radiographiquement. Cet état peut être classé dans la catégorie des pulpites aiguës irréversibles ou des PA aiguës débutantes.
"
Bon, après ce n'est peut être pas le terme correct, mais Lasfargues le remet dans sont tableau récapitulatif, et perso je trouve ça plus simple et plus parlant que "parodontite apicale aiguë primaire débutante", et je ne parle même pas de "lésion inflammatoire péri-radiculaire d'originie endodontique primaire débutante".
30/03/2006 à 01h49
Lasfargues qui simplifie le vocabulaire odontologique : un scoop !
(Ne m'en veux pas JJ, si tu lis ...)