Cookie Consent byPrivacyPolicies.comde l'aide vite svp? - Eugenol

de l'aide vite svp?

un remplaçant très inquiet

29/03/2006 à 23h09

voilà j'ai fait 2 endos parfaites (digue endo rotation continue avec localisateur d'apex)sur 16 et 17 à un jeune de 21ans aucun problème de santé. je dévitallise d'abord la 17 sans problème puis le lendemain la 16 sans problème particuliers...
mais aujourd'hui le patient revient en urgence avec une jour énorme le gonflement prend jusqu'à l'aile du nez...
pas de douleurs à la palpation un peu à la percussion mais normal y'en avait avant ca part pas en 2 j. Paro RAS. il dit qu'il sent toujours sa gencive anesthésiée???? il a mal uniquement si on appuie fort au niveau de la boule de bichat. QUE faire tout le monde sèche! J'ai donné de l'augmentin et je le revois vendredi. si c'était de l'emphyséme mais je nai pas utilisé de spray d'air il aurait gonflé de suite... bref je suis perdu qu'en pensez vous?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/03/2006 à 23h12

Que comme toujours, on ne peut rien dire sans connaître tous les éléments, en particulier l'état pulpaire des dents avant traitement .
Par ailleurs, tu devrais te garder d'écrire "endo parfaite", car en ce bas monde, rien n'est parfait, surtout pas les endos !


le remplacant

29/03/2006 à 23h29

quand je dis endo parfaite c'est une endo réalisée selon les standards admis en endo respectés scrupuleusement à la lettre. Au lieu de faire de tels commentaires je souhaiterais des conseils merci. Les dents étaient en pulpodesmodontite. pas d'image apicale


faouz

29/03/2006 à 23h39

je pense à 2 choses :
1) une injection d'hypo, même lègère
2) une flambée infectieuse (flare up)

Ds les 2 cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Rien de dramatique, ça arrive.
Il faut effectivement mettre ton patient sous AB(si flare up). Si injection hypo : AB + AIS

Je pencherai plus vers 1 un dépassement d'hypo.

Il faut surveiller l'évolution, appeler le patient de tps en tps...Voilà et ça passera


Stéphane

30/03/2006 à 00h36

Les dents étaient en pulpodesmodontite. pas
> d'image apicale

C'est quoi une pulpodesmodontite ?



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2006 à 01h30

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi une pulpodesmodontite ?

Oh oh oh, je vais jouer les Tozzi :)

"Allez relire vos cours je pense que çà ne vous ferait pas de mal..." (c) Tozzi 2006

LASFARGUES JJ.
Le diagnostic clinique des parodontites apicales
Réalités cliniques Vol 12 N°2, 2001 pp 149-162

Page 156:
"
La parodontite apicale aiguë primaire
A un stade débutant, communément désigné pulpodesmodontite, elle correspond au passage initial de l'inflammation pulpaire dans le périapxex. La douleur est spontanée (pulpite aiguë), provoquée par le simple contact de la dent, et toujours reconnuea à la percussion. Il n'y a pas obligatoirement une image radigraphiquement visible d'élargissement desmodontal. La pulpe est vitale, et la réponse aux tests de sensibilité est positive, notamment sur les pluriradiculées (persistance de tissu pulpaire radiculaire vital malgré une nécrose coronaire).
A ce stade initial, les changements dans le périapex ne sont pas nécessairement visibles radiographiquement. Cet état peut être classé dans la catégorie des pulpites aiguës irréversibles ou des PA aiguës débutantes.
"

Bon, après ce n'est peut être pas le terme correct, mais Lasfargues le remet dans sont tableau récapitulatif, et perso je trouve ça plus simple et plus parlant que "parodontite apicale aiguë primaire débutante", et je ne parle même pas de "lésion inflammatoire péri-radiculaire d'originie endodontique primaire débutante".


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/03/2006 à 01h49

Lasfargues qui simplifie le vocabulaire odontologique : un scoop !
(Ne m'en veux pas JJ, si tu lis ...)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/03/2006 à 02h39

Le coup de l'hypochlorite dans l'os est ma première idée, d'autant que ça m'est arrivé...on s'en souvient.
Mais le patient a eu tellement mal sur le coup que j'ai temporisé et qu'il a été se la faire extraire à l'hosto.