Cookie Consent byPrivacyPolicies.comluxation-laser-xenog-implantation immédiate 21-MCI - Eugenol

luxation-laser-xenog-implantation immédiate 21-MCI

carole

30/03/2006 à 23h51

1-désolée pour le titre...pas su faire mieux... ni pire d' ailleurs!!!!
2-désolée pour la qualité des photo mignatures, mais si je poste 120 000 photos bien grandes à 200Ko chacune pour bien passer sur eugénol, tout sature... le site et vous!!! alors j' ai essayé de faire de mon mieux pour faire une page avec les photos majeures, 2 explications qui servent pas bcp car certaines photos , je l' espère, sont parlantes, le tout avec un fichier inférieur à 200ko ...

au fait, monsieur Eugénol, il serait pas possible de poster 1 photo de 800 ko au lieu de 4 de 200...ça serait mieux pour les cas version récapitulatif.... pleeaaaaaasssssssssssseeeeeeeeeeee... merci par avance, je suis sure que vous entendrez mon désarois!

PS: Parental Advisory: certaines photos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Interdit aux moins de 12 ans

(oups...je deconne, mais sur le moment, j' avais mal pour cette patiente adorable qui a eu tout cela suite à un simple malaise vagal....)

Cuevas recap 200 ko gqv2lg - Eugenol

carole

30/03/2006 à 23h54

gros merci à ma prothésiste qui a joué la montre pour un pli procera zyrcone rescanné avec prov en 5 jours....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/03/2006 à 23h59

joooooooooooooooooli!!!!!!!

bin merci Carole de ce compte rendu pour ce cas si sensible et si bien maitrisé

pour une fois tu m'as coupé l'envie de t'agacer...
mille questions a suivre, mais les autres seront plus pointus... a vous les gars, la star est en ligne...

carole

31/03/2006 à 00h02

merci aussi à nathalie, la patiente, pour la confiance qu'elle m' a accordée. Je crois qu il n' y a pas plus délicat que de confier un tel défi thérapeutique dans l' urgence.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/03/2006 à 00h09

pffff....on peut plutot dire qu'elle est bien tombée!!! heu....apres sa chute je veux dire...

Chicot

31/03/2006 à 00h25

BRAVO

pas grand chose d'autre à dire devant un cas traité avec autant d'efficacité....

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

31/03/2006 à 00h46

Je ne verrais plus les urgences de la même façon.
Tu peux donner des précisions sur tes bioverres, perioglass?
Tu peux placer un implant dans la foulée?
Ca donne quoi?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

31/03/2006 à 00h49

Au fait, merci...et tu peux rentrer chez toi ;)

gerard

31/03/2006 à 11h10

bravo carole pour la qualité de tes présentations!
je vais faire des critiques (constructives bien sur) puisque personne ne s'y colle et qu'un forum c'est fait pour ca.
1/ d'abord bravo pour la prise en charge rapide de cette patiente,c'est clair que ca évite la pap ou le bridge collé et tout ce qui va avec
2/ la réussite d'un cas de ce genre passe par l'analyse de la ligne du sourire, si cette patiente expose peu , super , ton boulot se passe de commentaires mais...dans tous les autres cas ,on se retrouve avec une dent "longue " due a la perte osseuse vestibulaire; d'accord nos patients ne sont pas tous procéduriers ou américains mais l'aspect final de la dent est la clé de la réussite ou de l'échec , alors je pense qu'il faut mettre un bémol à ce mode de traitement en disant qu'il ne doit s'appliquer (si on pense qu'il existe un risque esthétique )uniquement aux patients avec une ligne de sourire n'exposant pas les collets; dans tous les autres cas , il faut impérativement reconstruire les tissous lésés ( mous et durs) de facon a éviter au final des protheses trop longues bien que fonctionnelles.

2/on a tous tendance a penser implant et os et on oublie trop souvent les tissus mous, ceux ci suivent l'os, rien qu'en lisant la présentation du cas et la fracture vestibulaire , on peut deja penser a un risque de recession de la gencive vestibulaire; notre confrere Jovanovic préconisait déja en 2003 de systematiquement "surconstruire" les tissus mous au moment de la pose de l'implant par un conjonctif enfoui de facon a travailler les tissus mous au stade 2 et ce sont probablement des résultats certes interessants mais avec des recessions suffisantes pour que l'esthétique gene les patients qui l'ont amené a penser ainsi; alors gardons l'astuce pour le prochain cas.
3/ en présence d'un trauma qui laisse a penser que les pertes de substances seront conséquentes, je suis d'avis de laisser au patient le choix entre la pose immédiate et les risques esthétiques connexes ou la préparation du site et une chirurgie implantaire différée avec peut etre moins d'aléas sur la position finale de la gencive.
4/soyons clairs, nos patients vont de plus en plus etre exigeants et attendre de nous des dents d'aspect impeccable, c'est un équilibre délicat a réaliser entre la tentation implantaire et le refus de soin face a des attentes parfois irréalistes.
MERCI ENCORE POUR TES PHOTOS, amicalement
gégé

gerard

31/03/2006 à 11h13

bien sur je fais reference ici a ton post concernant la centrale fracturée, rien a voir avec les implants latéraux ...

alhoun

31/03/2006 à 11h20

je partage l'analyse de gérard. le cpe n'est qu'une mesurette....
non, sérieux, tes propos sont pertinents, quant à Jovanovic, la surcorrection, il la préconise depuis bien avant 2003. de même que grunder, etc...
et en effet, le maître mot du secteur esthétique, c'est la maturation des tissus mous.
en tous les cas, bravo carole, 85 % de tes confrères auraient réalisé un bridge dans ce cas.

carole

31/03/2006 à 13h22

merci gégé pour a franchise...et tes commentaires. Je ne sais pas si tu as agrandi l' image en pleine réolution pour lire les commentaires, mais la patient était au courrant du problème de recession prévisible et non prédictible...et de la probable nécessité d' une greffe muco par la suite, ap stabilisation du résultat et consolidation de l' implant de la xeno-greffe.
la solution d' extraire+de faire un bridge collé+de faire une autogreffe en onlay+une greffe muco, puis enfin, de pose l' implant, de temporiser, de faire une prov, d' eventuellement re-coriger avec une autre greffe, puis de faire une définitive.....c' est une autre solution...mais quid des papilles qui sont à 200% conservées, quid de la douleur de la patiente, quid des chirurgies à répétition sur une patiente qui a subi un tel choc?

ici, la ligne du sourire passe juste au dessus des papilles...c' est une chance, donc, personne ne remarque rien... meme pas la petite dyschromiie de la provisoire en compo.

on parle bcp de favoriser l' esthétique, mais je ne suis pas sure que la solution 2, avec ses multiples chirurgie, et donc cette multiplication des risques de compliations soit bénéfique au résultat que nous auront en 2 temps, après greffe dans un 2ieme temps.

je vous posterai bien sur la suite...mais ce post a été réalisé à la demande de steph la semaine dernière, dans un autre fil...

PS: il me tarde d' etre à 2 mois après la greffe muco pour voir le résultat....vous ne pouvez pas imaginer!!!

M

31/03/2006 à 17h13

T'es trop mimi ma Carole !!!!
Et tu sais quoi !?....C'est que du bonheur de relver des défis avec toi....

limlim

05/04/2006 à 12h01

Ce qui m'intrigue Carole ce sont les rhizalyses des racines des 2 incisives adjacentes a l'implant et de l 'incisive extraite?

Cette patiente a t elle suivi un traitement ortho?

limlim

05/04/2006 à 12h20

Si oui , garde bien toutes tes images et tes radios et documente a fond ce cas car il est probable que si les autres incisives sont perdus a moins terme ,ta patiente demande des explications et une expertise.On pourrait t'accuser d 'etre a origine de l'aggravation de ce cas, en resumé ouvre le parapluie, on ne sait jamais dans cette belle ville de Paris.

carole

05/04/2006 à 21h31

limlim Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si oui , garde bien toutes tes images et tes
> radios et documente a fond ce cas car il est
> probable que si les autres incisives sont perdus a
> moins terme ,ta patiente demande des explications
> et une expertise.On pourrait t'accuser d 'etre a
> origine de l'aggravation de ce cas, en resumé
> ouvre le parapluie, on ne sait jamais dans cette
> belle ville de Paris.

merci pour ton conseil...

pour info, tous mes cas sont iconographiés avant_après, avec Rx ...
et oui...tu as raison, elle a eu un TTT ortho "violent"....d'où son rejet absolu de faire de l' ortho si la ré-implantation avait marché....

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

13/04/2006 à 14h20

Carole,
Bravo c'est non seulement bien géré mais en plus bien iconographié, or dans ces moments là où on a besoin de tte sa concentration, il faut savoir rester suffisament zen pour encore dégainer l'appareil photo... Je suis tout simplement admiratif car je connais ton jeune âge !

limlim

14/04/2006 à 14h27

" pour encore dégainer l'appareil photo... "

Salut Ivetol , une petite baisse de regime en ce moment.

LdL

20/04/2006 à 09h59

Enfin tout ça c'est bien joli, mais c'est pas remboursé !!!

Hého ! Je déconne !

Bravo carole, tu deviens une pro dans les présentations. Quand au fond, là encore bravo, c'est ce qui s'appelle tirer la profession vers le haut. Faire d'emblée le mieux, c'est ça la clef du succès. Dire qu'on a que 4 ans d'écart... j'ai l'impression que j'ai une génération de retard.

Bon allez encore un nouveau cas !! Viiiite !

ps: une question quand meme: pourquoi utiliser un ostéotome après l'extrac, passer un foret n'est pas suffisant ?

Chicot

21/04/2006 à 01h47

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> ps: une question quand meme: pourquoi utiliser un
> ostéotome après l'extrac, passer un foret n'est
> pas suffisant ?

pour condenser l'os et augmenter du coup la stabilité primaire car à moins de 35 N pas de MCI

carole

21/04/2006 à 19h22

;) merci chicot, bien vu!
ldl, déprime pas!!! c' est meme pas vrai ;)

carole

12/05/2006 à 21h41

et retour à une réalité implantaire: on n' a pas 100% de succès... la table vestib fracturée est partie en fumée...j' ai donc du deposer l' implant+biooss+biogide...

Depose hzfw6h - Eugenol

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

12/05/2006 à 23h52

Vraiment je t'admire de plus en plus. Ce cas forçait les éloges, mais tu as en plus l'honnêteté de nous montrer l'issue malheureuse de ce cas. Et bien encore une fois bravo !

Rien à voir avec ce qui précède, mais voici une pano d'une patiente venue en premiere consultation cette semaine : Un résumé déconcertant des échecs et actions iatrogènes en implanto...

9 mai 2006 z0axqs - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

13/05/2006 à 00h12

pas de bol Carole,mais l'avantage ,au point de vue esthetique,c'est mieux comme cela
compte tu reeimplanter plus tard ou c'est fichu?

Tilc

13/05/2006 à 00h42

ralala mais ou est ce que ta appris a faire ca?

12...