Tous les forums
luxation-laser-xenog-implantation immédiate 21-MCI
13/05/2006 à 13h58
bien sur que je vais réimplanter! je vous posterai la suite.
13/05/2006 à 22h00
Tu as fais quoi à la dépose ?
Bio-oss+ membrane
rien pour laisser le site tranquille ?
Greffe autogène
ou ... un truc encore I n c r o y a b l e à toi ?
merci de m'apporter tes lumières
14/05/2006 à 06h28
Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as fais quoi à la dépose ?
a la dépose précoce d'un implant , on est en présence d'un tissu de granulation donc inflammation.
le seul traitement serieux a préconiser est un curetage pas trop vigoureux des parois implantaires, sutures pas necessaires.
pas de biomat ,greffe ou autre ca ne marche pas.
apres 45 jours tps moyen de cica osseuse on peut réimplanter ,greffer si deficit etc...
pourquoi s'embeter la vie, hein? pourquoi,(lol)?
pour revenir au cas de carole, bien que non prévisible a 100prcent , ou pouvait craindre des problemes, vu l'inflammation du site au depart mais bon on a des demandes des patients qui savent prendre le risque avec nous et qui vivront mieux une deuxieme chir qu'un pro collé des le début .`
mais sur la MCI , je pense qu'il faut se méfier des recettes types qu'on nous propose du genre à 35N de serrage tu fais du mci sans problemes, ou bien que le 01 temps marche a tous les coups, etc ; l'implant en 02 temps garde encore quelques beaux jours devant lui.
bon courage,celui qui ne tente rien n'a rien.
15/05/2006 à 00h57
gérard.. l' esprit tjrs clair...meme en rentrant de boite!! lol ... whaou quand j' ai vu l' heure!!!!
15/05/2006 à 03h00
Carole,
Dans les accidents avec expulsion d'un organe dentaire il est impossible de savoir quelle quantité d'énergie les tissus ont reçue et les suites inflammatoires difficiles à présager...
Si l'os mis au contact de ton implant était en train de se nécroser l'échec était certain même si tu as bien travaillé, ce en quoi je n'ai aucun doute te connaissant...
Que cela ne t'enlève rien de ta belle énergie et que ta motivation reste bien intacte !
16/05/2006 à 07h18
Gerard a dit
"le seul traitement serieux a préconiser est un curetage pas trop vigoureux des parois implantaires, sutures pas necessaires.
pas de biomat ,greffe ou autre ca ne marche pas."
pourquoi pas de biomat au retrait de l'implant?
16/05/2006 à 09h55
bloumbloum Ecrivait:
>
> pourquoi pas de biomat au retrait de l'implant?
because tu as affaire a un site inflammatoire, donc macrophages, pmn etc et donc pas un tissu specialement osteoinducteur, pas de cellules mesenchymateuses bref ca va faire qu'une chose : plus d'inflammation et ton biomat va se barrer vite fait...
je redis ce que j'ai posté plus haut attendre 45jours et la tu as affaire a un tissu "propre" ou tu mets ce que tu veux.
amitiés, gégé
16/05/2006 à 18h20
merci de ta reponse,mais j'ajouterai un bemol a ce que tu dis
j'ai recu une patiente il y a 2 semaines avec une 22 felee,et une imposante infection vestibulaire .J'ai retire la dent et curete le site ,puis membrane en place du versant osseux vestibulaire ,bio oss,et calcigen oral (bone graft stabilizer)
J'ai revu la patiente a 10 jours pour retirer les fils,et j'ai ete tres etonne de voir que le versant vestibulaire osseux n'avait pas collapse,et qu'au contraire il etait legerement bombe.
C'est vrai qu'en temps normal j'aurais peut etre attendu la cicatrisation du site pour me lancer dans la greffe ,mais je me sentais particulierement inspire ce jour la .Je sais qu'a 15 jours on ne peut pas tirer de conclusions ,mais affaire a suivre.
Je n'ai pas encore le reflexe de sortir la camera (qui n'a que 15 jours d'existence ),mais je mettrai la photo post op des que possible.
16/05/2006 à 18h50
Pour gérard : as-tu une étude à nous proposer qui dit clairement la supériorité d'une double intervention ( 1) curetage.désinfection puis 2) comblement) par rapport à une intervention " all in one" ( que ce soit en implanto ou en paro)
Merci.
PS : je viens de faire un nettoyage de poche paro + bio-Oss Collagen en un temps et maintenant je flippe à cause des macrophages que j'ai réveillés :))
16/05/2006 à 19h30
pour te soutenir carole, dans la serie ça arrive à tout le monde voici un :
accident de velo dent fracturée, implantation immediate perte de l'implant 2 mois aprés...
;)
16/05/2006 à 22h40
j'aime de plus en plus de forum qui devient un vrai espace d' echange franc et sincère, généreux dans les conseils, et qui nous tire vers le haut! merci gérard de présenter ce cas.
à ton avis, quels ont été les motifs de l' echec? qu'en as tu tiré comme conclusion?
17/05/2006 à 00h09
dr.demolay Ecrivait:
> pour te soutenir carole, dans la serie ça arrive à
> tout le monde voici un :
> accident de velo dent fracturée, implantation
> immediate perte de l'implant 2 mois aprés...
> ;)
Tu fais souvent de la temporisation immédiate en unitaire dans le secteur antérieur inférieur?
17/05/2006 à 02h28
carole Ecrivait:
> j'aime de plus en plus de forum qui devient un
> vrai espace d' echange franc et sincère, généreux
> dans les conseils, et qui nous tire vers le haut!
> merci gérard de présenter ce cas.
>
> à ton avis, quels ont été les motifs de l' echec?
> qu'en as tu tiré comme conclusion?
CAROLE!!!!! fais attention,c'est pas Gérard qui presente le cas mais le DrDemolay, que ça ne t'empêche pas d'adorer ce forum qd même !!!!
17/05/2006 à 10h17
il me semble que tu as un problème d'ancrage et de stabilité primaire sur ce cas: je suis persuadé qu'un implant cylindro-conique plus long aurait mieux tenu le coup. ton implant ne semble accroché que sur le tiers apical.
17/05/2006 à 11h07
LA même raison que toi carole c'est pourquoi j'ai posté ce cas precis, à vouloir preserver la papille le perioste etc je n'ai pas soulevé de lambeau... et je pense que la paroi osseuse vestibulaire n'a pas bien réagit, ceci dit lors du vissage du pilier prothetique à 2 moi et oui à l'epoque j'utilisais un pilier provisoire et un definitif... à 35 N il a eu un petite sensation je fais mes radios comme vous pouvez voir vive le 2 D, l'os a tres bien réagit au niveau du collet, il perd le tout 3 semaines aprés douleur même petite et furtive = fibro-integration qlq part à la depose j'ai fais un lambeau (jamais trop tard pour apprendre..) et j'ai constaté l'absence de parois vestibulaire
17/05/2006 à 20h19
Et comment on fait dans une situation comme ça, une fois qu'on a la fenestration vestibulaire ?
18/05/2006 à 01h05
greffe autogene(y'en a partout à commencer par l'epine nasale)+ membrane en Ti.
20/05/2006 à 11h29
dr.demolay Ecrivait:
> LA même raison que toi carole c'est pourquoi j'ai
> posté ce cas precis, à vouloir preserver la
> papille le perioste etc je n'ai pas soulevé de
> lambeau... et je pense que la paroi osseuse
> vestibulaire n'a pas bien réagit, ceci dit lors du
> vissage du pilier prothetique à 2 moi et oui à
> l'epoque j'utilisais un pilier provisoire et un
> definitif... à 35 N il a eu un petite sensation je
> fais mes radios comme vous pouvez voir vive le 2
> D, l'os a tres bien réagit au niveau du collet, il
> perd le tout 3 semaines aprés douleur même petite
> et furtive = fibro-integration qlq part à la
-> depose j'ai fais un lambeau (jamais trop tard pour
> apprendre..) et j'ai constaté l'absence de parois
> vestibulaire
On peut se poser plein de questions sur ce cas pour comprendre d'où vient le problème?
-pourquoi avoir opté pour une MCI pour une dent unitaire antérieure inférieure? Quel était le type d'occlusion? la position de la langue? la valeur du torque?
-le défaut vestibulaire a t'il été comblé lors de la pose de l'implant et avec quoi?
-la longueur de l'implant ne pouvait elle pas être plus importante?
-le choix du type de col et son positionnement bas dans l'alvéole n'a t'il pas influencé la résorption de la table externe?
-Pourquoi passer à un pilier définitif à 2 mois?
-L'option extraction, comblement de l'alvéole avec bio oss, pose de l'implant d'un diamètre plus petit pour respecter l'épaisseur de la paroi osseuse vestibulaire et stabilisation des papilles par un bridge collé provisoire était peut être aussi une option intéressante?
-pour l'épine nasale et la membrane Ti sur ma 31, je n'aimerais pas trop qu'on me le fasse....
Il n'y a aucune critique dans ces questions, juste l'envie de comprendre pourquoi ça a foiré....
20/05/2006 à 16h59
Il n'y a aucune critique dans ces questions, juste l'envie de comprendre pourquoi ça a foiré....
Je sais c’est le but de cette conversation ;)
-pourquoi avoir opté pour une MCI pour une dent unitaire antérieure inférieure? Quel était le
type d'occlusion? la position de la langue? la valeur du torque?
Ce n’est pas une MCI au sens propre du terme, puisque la dent n’était pas en occlusion qu’elle soit cinématique ou statique seul la langue avec une DSD aurait pu agir quotidiennement, de plus la provisoire en composite était collée aux dents proximales, le but était dans ce cas précis de tenter de préserver la papille dans un sourire découvrant. Pour le torque il était supérieur à 50 N
-le défaut vestibulaire a t'il été comblé lors de la pose de l'implant et avec quoi?
Non, puisque aucun lambeau n’a été soulevé en perop, je suspecte une corticale fêlée
-la longueur de l'implant ne pouvait elle pas être plus importante?
Oui bien sur mais c’eut été un leur à mes yeux le problème lors de la mise en fonction se serait déclaré mais juste un peu plus tard accompagné d’une inflammation critique pour l’environnement
-le choix du type de col et son positionnement bas dans l'alvéole n'a t'il pas influencé la résorption de la table externe?
Je n’ai pas la réponse, mais pour l’esthétique (cf Lindhe) que tu pourras voir à l’europerio à Madrid en juin le joint pilier implant doit se trouver 2 mm en dessous de la jonction email-cement des dents proximales
-Pourquoi passer à un pilier définitif à 2 mois?
Tu trouveras la réponse chez Barewal dans le IJOMI de 2003 n°18, ou Sader dans le COIR de 2005 n°16
-L'option extraction, comblement de l'alvéole avec bio oss, pose de l'implant d'un diamètre plus petit pour respecter l'épaisseur de la paroi osseuse vestibulaire et stabilisation des papilles par un bridge collé provisoire était peut être aussi une option intéressante?
Je pense que tu as raison pour ce cas si j’avais su ! ce qui est confirmé par Büchter dans le COIR de 2005. Mais le comblement n’a pas a etre automatique, j’ose partager l’avis de B. TOUATTI s’il y a 1 voir 2 mm entre l’implant et une parois osseuse viable avec un bon parodonte le caillot fera ce qu’il faut
-pour l'épine nasale et la membrane Ti sur ma 31, je n'aimerais pas trop qu'on me le fasse....
Je ne sais pas d’où viennent ces idées ??????
Voilà bon week-end
21/05/2006 à 12h53
Merci pour tes réponses,
En fait tu avais une stabilité primaire de 50 N à la pose, puis à 2 mois en vissant ton pilier à 35 N tu as ressentis un mouvement. Cela indique que la valeur de ton ISQ au lieu d'être remontée après 6 semaines a continué à baisser. Cela peut caractériser la courbe d'un implant qui ne s'ostéointègre pas dès la pose. Mais je me méfie de cet article de Barewal qui n'est pas forcément transposable à ce cas clinique (pas de mise en charge des implants ni d'extraction implantation immédiate dans l'étude).
L'explication vient peut être de la solidarisation de ta provisoire aux dents voisines. A cause de la présence d'un ligament sur ces dents, tu crées un très gros bras de levier sur l'implant au lieu de le stabiliser et cela va entraîner sa fibro intégration.
Un scénario parmi d'autres.....
25/05/2006 à 22h28
j'ai assisté à une conférence de pascal valentini qui nous a expliqué que pour lui en antérieur c'est systématiquement extraction, implantation et mise en charge immédiate, en effet l'os alvéolaire qui n'est pas sollicité va se résorber et après ça va être la merde à gérer au niveau esthétique donc pour lui provisoire direct en sous occlusion, ce qui permet aussi d'avoir une meilleure gestion au niveau des tissus mous.
le paramètre le plus important pour lui est la stabilité primaire.
donc pour ton cas carole plus tu attends pour réimplanter et plus ça va être compliqué à gérer.
ton avis sur la question?
25/05/2006 à 22h34
mac Ecrivait:
> j'ai assisté à une conférence de pascal valentini
> qui nous a expliqué que pour lui en antérieur
> c'est systématiquement extraction, implantation et
> mise en charge immédiate, en effet l'os alvéolaire
> qui n'est pas sollicité va se résorber et après ça
> va être la merde à gérer au niveau esthétique donc
> pour lui provisoire direct en sous occlusion, ce
> qui permet aussi d'avoir une meilleure gestion au
> niveau des tissus mous.
>
> le paramètre le plus important pour lui est la
> stabilité primaire.
>
> donc pour ton cas carole plus tu attends pour
> réimplanter et plus ça va être compliqué à gérer.
>
> ton avis sur la question?
ça rejoint mon choix thérapeutique initial..et malgrès un blocage à 35 n, ça a fait flop...
en fait, tout ne peut pas se comparer, il y a extraction d' une dent félée... et extraction ap réimplantation traumato peut etre surinféctée (car pas d' antibio donnés par les urgentistes), et fracture de l' os vestibulaire....
bref, si tu revois ginette, le all on 4, j' ai bien fait exo, implantation, mci sans soucis, mais c' est plus fiable sur de l' arcade totale que sur de l' unitaire...et les dents étaient ok...et l' os vestib n' était pas fracturé....
en outre, j' aurais peut etre du faire porter une gouttière nocturne, mais ds mon cas présenté ici, ça n' aurait rien changé.
bref, exo-implantation immédiate semble oblig pour rester simple et éviter plein de greffes. c' est simple, efficace, prédictible...sauf ici :(
Ici, avec la connaissance de l' issue, à refaire, je fais exo...j' attends 3 sem, j' implante en 2 temps....je joue la sécurité... quoi que.. mais bon, si on pouvait connaitre l' avenir... bref, tout reste du cas par cas, et malgré tous les succès ne rendent pas les desillusions moins amères.
je crois que sur le forum, personne n' a posté que ça allait flopper...certain l' ont peut etre pensé, mais pas fort...
perso, j' ai tenté car j' y croyais fort...en fait, c' est une patiente que j' apprécie énormément, pour qui je voulais faire le max, et il ne faut jamais oublier l' influence de l' émotivité face à un cas et notre choix thérapeutique... son arrivée précipitée, en urgence, avec sa dent pendante, la lèvre ouverte necrotique purulente, sa douleur, sa detresse... bref, ce tout m' a fait vouloir tenter l' opposé... et les 20% d' echec de la litérature ne m' ont pas fait peur. A refaire?? je ne sais pas, idem sans MCI très probablement...meme avec fracture de la corticale... je ferais par contre un lambeau pour voir, et enlever le fragment, puis biomat et membrane. Qui aurait parié celà lors du post du cas??? pas moi... j' espère juste que ce cas nous fera tous bien avancer car il peut nous arriver le meme demain matin.
il me tarde de voire l' evolution de son bioss biogide dans les mois avenirs. je la sait très réticentes aux autogreffes car elle a un vrai gros blocage avec les tech un peu lourdes... ce qui ne me simplifie pas la tache, mais je ferais tout pour lui rendre le sourire le plus naturel possible.
25/05/2006 à 22h58
carole Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> ça rejoint mon choix thérapeutique initial..et
> malgrès un blocage à 35 n, ça a fait flop...
lui il parlait de plus de 50N
> en fait, tout ne peut pas se comparer, il y a
> extraction d' une dent félée... et extraction ap
> réimplantation traumato peut etre surinféctée (car
> pas d' antibio donnés par les urgentistes), et
> fracture de l' os vestibulaire....
on est d'accord
> en outre, j' aurais peut etre du faire porter une
> gouttière nocturne, mais ds mon cas présenté ici,
> ça n' aurait rien changé.
> bref, exo-implantation immédiate semble oblig pour
> rester simple et éviter plein de greffes. c' est
> simple, efficace, prédictible...sauf ici :(
> Ici, avec la connaissance de l' issue, à refaire,
> je fais exo...j' attends 3 sem, j' implante en 2
> temps....
oui mais justement d'après lui si tu fais en 2 temps, pendant toute la phase de cicatrisation ton os n'est pas sollicité d'ou résorption, d'ou problème pour la gestion esthétique après.
donc c'est exo-implantation immédiate ET mise en charge immédiate d'après lui.
maintenant sans doute qu'on ne peut le faire tout le temps.
tu réimplantes quand?
26/05/2006 à 15h53
je vais réimplanter quand ma xenog sera mature... et quand j' aurais reconstruit un environnement favorable, mon but n' est pas de viser du titane, mais de lui rendre un beau sourire, en évitant d'autres complications...et qu'elle puisse oublier cette période... une greffe autogène m' aurait permis de réimplanter au bout de 5mois seulement, mais quand la patiente ne veut pas..on fait avec du biooss, et il faut presqu le double de temps...
ceci dit, une copine du sud, opérée par un maxillo avec du pariétal il y a 3 ans n' a toujours pas ses implants en fonction...et il y a 3 ans, son chirugien lui aurait bien annoncé des bridges definitifs au bout de 10 mois post greffe... tant qu'un cas simple n' est pas consolidé...enfin, je reste prudente.