Tous les forums
luxation-laser-xenog-implantation immédiate 21-MCI
26/05/2006 à 19h27
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> ceci dit, une copine du sud, opérée par un maxillo
> avec du pariétal il y a 3 ans n' a toujours pas
> ses implants en fonction
les greffes sont fondues...
bon, je sors, une p'tain de chir... le gars voulait pisser et nageait dans la choucroute au valium et la purée à l'atarax... bien terminé quand même...
27/05/2006 à 13h16
Amibien Ecrivait:
>
> les greffes sont fondues...
amibien t'es trop fort....
28/05/2006 à 04h34
je n'en sais trop rien, les trois greffes de ce jour vont-elles aussi fondre ? J'espère que non, surtout que le pauvre gars a dégusté... il va morfler, c'est sûr !
28/05/2006 à 05h57
trois douches par jour,trois greffes par jour,chiffre fétiche,la douche avant ou apres la greffe?
28/05/2006 à 14h23
annie Ecrivait:
> trois douches par jour,trois greffes par
> jour,chiffre fétiche,la douche avant ou apres la
> greffe?
la douche avant ET après !
un prélèvement cortical ramique, deux prélèvements symphysaires cortico-spongieux avec lambeau total, greffe du premier en apposition vestibulaire crestale région incisive mandibulaire, greffe des deux suivants à distance de la corticale vestibulaire du prémaxillaire après élimination de l'épine nasale...
ce qui m'a posé problème:
-j'ai plié un insert du mectron en prélevant du crestal niveau 48...
-la crête fine intercanine que je voulais cisailler pour expanser afin d'y poser du tekka 3.4 sur 10 a bien expansé mais vers lingual en fracturant, d'où l'obligation de greffer le ramique réservé pour ailleurs, hhhiiiii !!!!
-le canal du nerf mentonnier qui fait son émergence entre 43 et 44 alors que la distance intercanine ne permet déjà que de poser trois incisives ! c'est assez surprenant, d'où l'importance de la dissection du lambeau jusqu'au tronc VAN pour bien le voir avant de démarrer l'ostéotomie, une petite sueur vu que je décollais franchement et merci aux loupes...
-la grande hauteur de l'os symphysaire par rapport à son étroitesse oblige à disséquer jusqu'au bord basilaire et au-delà en décollant tous les muscles et en incisant les vaisseaux transcorticaux pour pouvoir écarter suffisamment afin d'introduire le mectron avec un spray parfait, et cette traction per-opératoire provoque des déchirures muqueuses si le parodonte est fin, et comme c'était le cas...
-les vis leadfix achetées en gros cassaient toutes les unes après les autres quand je cherchais à fixer les membranes recouvrant le bio oss mis en comblement des zones de prélèvement symphysaire, heureusement que j'avais conservé un mur médian et finalement j'ai placé deux membranes se recouvrant partiellement et bien fourrées sous le lambeau puis j'ai bandé le menton avec une bande compressive directement...
-et l'ouverture buccale déjà petite devenant donc de plus en plus petite suite au bandage et à l'inflammation des tissus la suite s'est révélée très ardue...
-je n'avais pas assez shooté le patient et il n'arrêtait pas de se plaindre que le nez le gênait pour respirer tandis que je lui décollais le lambeau jusqu'aux fosses nasales pour arriver à lui visser les vis d'ostéo intégration avec un axe très oblique de haut en bas et d'avant en arrière, je commençais furieusement à m'énerver pour parvenir à fixer les deux greffons au bon niveau et à distance de la corticale avec son profil de huit...
-j'ai cassé une tête de vis à ras d'une greffe et elle se trouve sur le trajet du futur implant, zut !!!
ce qui a bien marché:
- mon assistant, damdam !!! il est super le jeune gars, il est top, il a assuré sur les quatre heures, il ira loin et je suis profondément touché par sa gentillesse, son humilité et son humanité... et en plus, lui et sa charmante épouse ont mis au monde une enfant magnifique et tellement gentil ! je leur souhaite une existence fantastique et il peuvent compter sur mon amitié. Il s'appelle Nicolas le petit bout de chou de trois semaines. Bravo Marie !
- la clim avec un filtre bricolé (je mets toujours un tablier tissé à usage unique scotché sur l'ouverture) et le flux laminaire dans le dos, un vrai régal...
- les dissections
- le saignement parfait alors que le patient a été irradié contre un cancer de la gorge, un sang qui vient bien lentement abondamment et qui me rassure sur la suite...
- les prélèvements au mectron sont un vrai régal et cet outil est parfait pour arrondir et polir les angles des greffons...
- les greffons finalement bien fixés et le mélange bio oss et pepgenP15 (en seringue) est top, c'est comme un ciment colle qui se bourre parfaitement dans tous les creux...
- les sutures, les lambeaux se sont repositionnés sans traction aucune, ouf !
Ce fût un excellent samedi...
28/05/2006 à 14h46
Le gars de chez tekka, un brave homme, a tout filmé et je suis en train de finaliser les dvds...
28/05/2006 à 17h30
mac Ecrivait:
> photos?
> radios?
laisse tomber mac, tu risques pas de les voir les photos, c'est des greffes virtuelles...
28/05/2006 à 18h37
Amibien écrivait
ce fût un excellent Samedi
en effet,si on lit ton exposé sur cette intervention,pleine de suspense,on peut imaginer la scène
et ce pauvre patient,n'y a t il pas de contre indications alors qu'il a été opéré d'un cancer de la gorge?
28/05/2006 à 18h43
annie Ecrivait:
> Amibien écrivait
>
> ce fût un excellent Samedi
>
>
> en effet,si on lit ton exposé sur cette
> intervention,pleine de suspense,on peut imaginer
> la scène
> et ce pauvre patient,n'y a t il pas de contre
> indications alors qu'il a été opéré d'un cancer de
> la gorge?
non, le seul truc à éviter est la cortisone.
28/05/2006 à 19h00
je ne fais pas d'implant et je ne me suis pas trop documentée sur la question,mais il m'a semblé lire qu'une des contre indications formelle était les patients atteints de cancer
si tu fais toutes ces greffes je suppose que c'est pour implanter,non?
28/05/2006 à 19h17
annie Ecrivait:
> je ne fais pas d'implant et je ne me suis pas trop
> documentée sur la question,mais il m'a semblé lire
> qu'une des contre indications formelle était les
> patients atteints de cancer
> si tu fais toutes ces greffes je suppose que c'est
> pour implanter,non?
Annie, si le cancer est traité et que le patient est en forme cela n'est pas contre-indiqué !
28/05/2006 à 20h00
peter Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > photos?
> > radios?
>
>
>
> laisse tomber mac, tu risques pas de les voir les
> photos, c'est des greffes virtuelles...
>
eh bin non, je mettrai toutes les photos plus tard, pas le temps de faire ça aujourd'hui...
28/05/2006 à 22h15
Amibien Ecrivait:
> peter Ecrivait:
> -----
> > mac Ecrivait:
> >
>
> > -----
> > > photos?
> > > radios?
> >
> >
> >
> > laisse tomber mac, tu risques pas de les voir
> les
> > photos, c'est des greffes virtuelles...
> >
>
>
> eh bin non, je mettrai toutes les photos plus
> tard, pas le temps de faire ça aujourd'hui...
après les photos de prélèvement voici la mise en place des deux greffons.....
28/05/2006 à 22h21
et bien sur le patient en fin d'intervention avec bandage et tout et tout....
29/05/2006 à 22h56
Le greffé vit toujours, il n'a pas mal et n'est pas gonflé ... photos caméra endoscopique demain
pour les films sur caméra le fichier au format .vro ne se laisse pas complètement convertir par le AVS Vidéo Tools 5.2, il ne donne que la première scène, quelqu'un peut-il me renseigner ?
29/05/2006 à 23h29
vous lui avez laissé la charlotte,quand il va l'enlever,le bandage va tomber aussi
30/05/2006 à 00h14
Pas de risque d'ostéo radio nécrose pour ce patient? J'imagine que la réponse est négative cf bon saignement et Amibien n'est pas fou. C'était pour soutenir Annie.
Le cancer est une contre indication si le pronostic est mauvais: récidive, ttt peu efficace, méta... d'ou faible esperance de vie.
Quand traité, rémission effective, pas de problème pour implanter. La le patient est jeune en plus.
Amibien, pourrais tu détaillé, zone d'irradiation, type de cancer, age du patient, pourquoi réhabilitation prothétique nécessaire...?
30/05/2006 à 01h59
annie Ecrivait:
> vous lui avez laissé la charlotte,quand il va
> l'enlever,le bandage va tomber aussi
non la charlotte fait partie du pansement... il doit la garder pour aller sous la douche, je sais que cela peut paraître grotesque mais c'est ainsi, que voulez-vous !
30/05/2006 à 04h57
newone' Ecrivait:
> Le cancer est une contre indication si le
> pronostic est mauvais: récidive, ttt peu efficace,
si le pronostic est très mauvais effectivement il vaut mieux ne pas les embêter trop,et leurs dents passent au second plan
> méta... d'ou faible esperance de vie.
s'ils ne peuvent même pas attendre la cicatrisation,à quoi bon!
> Quand traité, rémission effective, pas de problème
en fait ma question était pour ce cas de figure
es tu sûr de ce que tu avances,il me semble avoir lu certaines contres indications?
30/05/2006 à 10h19
amibien,pourrais tu s'il te plait nous dire l'indication chez ce patient de ces greffes , a la photo greffes en place je ne comprends pas trop.
d'avance merci.
30/05/2006 à 10h59
Le cancer n'est pas une contre indication !!! Sur tout à l'heure du plan cancer qui mise ses objectifs sur l'espérance de vie , lorsqu'une prothèse maxillo-faciale instable qui ne remplie alors qu'un rôle esthétique peut devenir fonctionnelle par la stabilisation implanto portée, le patient mange et parle correctement ce qui agit énormément sur son envie et son moral, les gens qui pose ces dogmes n'ont jamais travaillé en cancero!
Implanter dans des champs d'irradiation est une autre histoire, on voit sur les photos d'amibien une certaine pilosité, donc les rayons ne sont pas passés par là, une dosimétrie s'impose pour les secteur posterieurs et les prélèvement ramiques.
30/05/2006 à 13h30
dr.demolay Ecrivait:
> Le cancer n'est pas une contre indication !!!
, on voit sur les photos d'amibien
> une certaine pilosité, donc les rayons ne sont pas
> passés par là, une dosimétrie s'impose pour les
> secteur posterieurs et les prélèvement
> ramiques.
>
Effectivement, il sâgissait d'une tumeur ganglionnaire au niveau du cou et de la gorge du côté gauche juste en dessous de l'oreille et un peu en arrière...
les rayons ont été dirigés de haut en bas et de gauche à droite et faiglement d'arrière en avant, ce aui fait qu'il n'a plus de barbe à gauche et de cheveux en arrière de l'oreille...
J'ai longuement hésité mais je m'y suis collé qund même...