Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaser et cario... cas clinique iconographié... - Eugenol

laser et cario... cas clinique iconographié...

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

01/04/2006 à 23h57

C'est ce que je me suis dit et pratiqué après les avoir longtemps boudé pour des raisons d'hygiène. Les employant après stérilisation au laser et nettoyant les embouts des seringues avant et après chaque usage,voir les changeant, le problème m'a paru plus psychologique que clinique ;)

D'autre part,le travail en stratification, les bombés proximaux et les retouches occlusales sont encore plus aisés s'agissant de compo fluides, même combinés aux compo plus compacts. Avec l'habitude, les matrices deviennent même parfois inutiles, voir génantes.

carole

02/04/2006 à 19h37

perso, meme si la matrice est parfois pénible a bloquer.. je ne me vois pas coller 2 dents entre elles, et l' effet des coins interdentaires sur l' étanchéité interprox en complément de la digue me semble indispensable...

jack, merci pour ton expérience... penses à nous faire des photos step by step... ça risque d' interesser du monde de voir la tech, et si possible des photos à 1 an ou plus... enfin, je parle au moins pour moi ;)

question flow, la mouillabilité du flow, en couche ultra fine, me semble un trèèèèès gros atout...
pour ce qui est de propriétés du compos std (non flow) qui a subi une caresse avec de l' adhesif...je n'ai aucune donnée... Al, as-tu lu des études biomeca/cliniques sur les eventuelles modif comportementales du matériau composite ap application de ton blush imbibé????

al

02/04/2006 à 19h55

carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Al, as-tu lu
> des études biomeca/cliniques sur les eventuelles
> modif comportementales du matériau composite ap
> application de ton blush imbibé????

aucune, j'ai juste peut-être le tort de faire comme nous a montré Dietschi. Et la faiblesse de croire qu'il fait pas trop mal. that's it.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2006 à 21h00

pfff....qui a subit une caresse....pffff....faut que j'arrete de lire Carole moi....ça me vaut rien....pfff....c'était quoi deja la question?

micara

02/04/2006 à 23h42

Carole, c est promis,un jour je posterai des cas.Mais là je vais etre papa pour la deuxième fois dans les jours qui viennent alors je n aurai plus bcp le temps pour eugenol.Quelques réflexions néanmoins.Je ne partage pas l avis de Al : les ionos ont une valeur d adhésion inf aux compos sur la dentine mais sont bcp moins dépendant de l opérateur et autorisent un bon sechage de l émail pour privilégier l adhésion amélaire qui est la plus fiable.De plus les ionos se sont nettement améliorés.Je pense que tes infos datent un peu car j ai entendu l inverse d un excellent prof d unif. Concernant les compos flow,leur taux de charge inf provoque une plus grande rétraction de polymérisation avec risque d arrachage de l adhésif et mouvement de fluide intracanaliculaire d ou douleur.Enfin pour revenir aux compos en méthode indirecte,leur avantage tient à mon sens...

micara

02/04/2006 à 23h46

..dans leur polymérisation nettement supérieure par rapport à la méthode directe surtout si elle est faite sous azote pour éviter l oxygène inhibitrice.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/04/2006 à 17h33

J'ai lu sur dental town un article tres intéressant sur un prat' qui ne faisait plus que des inlays ceram sur fine infrastructure d'or qui sert de support (pratique pour les surplombs important afin d'eviter les fractures).
Il s'est aperçu que souvent les inlays compo se décollaient à cause justement de leur taux de réticulation trop important qui ne laisse plus alors de site libre pour l'adhésion de la colle...

jack.

03/04/2006 à 22h26

En cherchant rapidement, voici un échantillon de ce que le flow permet sans matrice sur un angle mésial de 47 en rotation, pilier d'acker acétal.

Tarc1 yvrru3 - Eugenol
Tarc2 pnbu74 - Eugenol
Tarc4 wngj6y - Eugenol
Tarc5 noqkpb - Eugenol

jack.

03/04/2006 à 23h18

Et sur une tranche distale d'une 17, dont le trajet en toboggan, concave le long de la paroi pulpaire, m'a dissuadé de tailler un onlay afin de conserver la vitalité. La finition manque d'esthétique, mais cela fonctionne bien.
Je n'ai remarqué aucune sensibilité sous les reconstitutions flow,le fond de cavité est systématiquement lasérisé.

Glf1 a6sbsm - Eugenol
Glf2 qvzzyl - Eugenol
Glf3 el3bdm - Eugenol
Glf4 cn68pz - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/04/2006 à 23h19

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu sur dental town un article tres
> intéressant sur un prat' qui ne faisait plus que
> des inlays ceram sur fine infrastructure d'or qui
> sert de support (pratique pour les surplombs
> important afin d'eviter les fractures).
> Il s'est aperçu que souvent les inlays compo se
> décollaient à cause justement de leur taux de
> réticulation trop important qui ne laisse plus
> alors de site libre pour l'adhésion de la
> colle...

Ce ne serait pas le procédé AGC de chez Wieland?

C'est un procédé par électrogalvanisation à base d'or jaune. tu peux faire des inlays, onlays, couronnes. J'ai déjà utlisé ce procédé pour des couronnes, c'est top de chez top, ultra méga précis pour le joint.
J'ai vu des photos pour des inlays, le liseré en or est trés discret.

12