Cookie Consent byPrivacyPolicies.complaidoyer pour une méthode combinée - Eugenol

plaidoyer pour une méthode combinée

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/04/2006 à 02h11

En fait de plaidoyer, c'est un petit ressenti cher à Marc.
Je viens de faire 2 reprises de TR chez un patient, et pour ce genre d'actes je raffole des profile .06 ; leur méplat, leur résistance, une pointe suffisamment agressive...Aaaaaahhhhh!!!!
Oui, bon, je dégage tout le ciment, toute la gutta assez rapidement (utilisation de solvant quand même), et ensuite je fignole en passant les protaper surtout les finishing files.
Très peu de contraintes, accès aisé à l'apex, renouvellement de l'hypochlorite sans souci .
Alors suis-je dans l'erreur?
C'est juste un problème d'ergonomie?
Mais à virer une séquence de protaper toutes les 10 utilisations je suis pas très ergo non plus.
Des avis?
Des commentaires?
Des remarques?

Je précise, le résultat radio est très correct.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/04/2006 à 02h33

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait de plaidoyer, c'est un petit ressenti cher
> à Marc.

Euh, je pense que tu voulais dire Mac...


> Je viens de faire 2 reprises de TR chez un
> patient, et pour ce genre d'actes je raffole des
> profile .06 ; leur méplat, leur résistance, une
> pointe suffisamment agressive...Aaaaaahhhhh!!!!


J'avoue ne jamais avoir utilisé ce système. Je pensais que leur résistance était justement dûe à leur passivité...

> Oui, bon, je dégage tout le ciment, toute la gutta
> assez rapidement (utilisation de solvant quand
> même)

Je n'en utilise presque plus et préfère désobturer au maximum à sec sur la première moitié supérieure de la racine. Après hypo et parfois un peu d'obtulyse (biodica) qui marche mieux que le DPC7 à mon goût.


, et ensuite je fignole en passant les
> protaper surtout les finishing files.
> Très peu de contraintes, accès aisé à l'apex,
> renouvellement de l'hypochlorite sans souci .
> Alors suis-je dans l'erreur?

Je ne sais pas, on a chacun nos combines. Je trouve un peu compliqué et un peu anti-philosophique et anti-ergonomique de mixer 2 systèmes.
Mais je ne te condamnerai pas car à l'époque où j'utilisais les hero shaper, je me servais du protaper SX à la place de l'endoflare (que j'ai toujours détesté).

> C'est juste un problème d'ergonomie?

Je pense, oui. Le plus dur dans la RTE est d'attaquer les premiers mm du canal. Pour faciliter le travail du protaper bleu et le guider, je désobture à sec le premier mm avec un insert US (W&H) sur une PAM sonore. Ca chauffe la gutta et elle s'élimine mieux.

> Mais à virer une séquence de protaper toutes les
> 10 utilisations je suis pas très ergo non plus.

Qu'entends-tu par 10 utilisations? 10 molaires???
Parce que moi, c'est 10 canaux grand, grand maximum.

> Des avis?

C'est fait.


> Des commentaires?

C'est fait aussi.

> Des remarques?

C'est fait également... ;-)
>

> Je précise, le résultat radio est très correct.

J'ai appris à me méfier d'un résultat flatteur radio. C'est plus le temps que j'ai passé à désinfecter la dent qui me rassure. Mais je te concède qu'une belle radio post op nous renseigne quand même sur la qualité de la préparation et de l'obturation. Et voir ces canaux bien blancs avec parfois de petits canaux latéraux est une petite jouissance dont nous bénéficions en endo... ;-)

endo-amicalement,


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/04/2006 à 22h04

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> > En fait de plaidoyer, c'est un petit ressenti
> cher
> > à Marc.
>
> Euh, je pense que tu voulais dire Mac...
>
Non je parlais de Marc Apap, pas de confusion.

Mais apparemment ça ne soulève pas les foules.J'aurais peut-être du dire que j'avais ces instruments à l'essai et que je pouvais les jeter à tout moment....mais je m'égare.
J'en conclus que je suis le seul à pratiquer comme ça.
J'aurais au moins la consolation de penser que je ne fais rien comme tout le monde.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/04/2006 à 01h30

Bon, je me réveille : j'étais occupé toute la journée.
Même si personnellement, je trouve les Profile bien trop fragiles pour la reprise de traitement, je ne suis pas choqué que l'on combine plusieurs instruments endodontiques différents pour un traitement, qu'il s'agisse d'une reprise ou d'une préparation en première intention.
Du moment que l'on inscrit l'instrument dans une séquence et qu'il est dans le support de limes, pas de problème. Pour parler d'ergonomie, ce qui me gêne au plan pratique, c'est d'utiliser plusieurs contre-angles différents par exemple (ce qu'il m'arrive de faire car aucun n'est universel) et là effectivement c'est bien plus compliqué.
La première démarche, pour moi, c'est de faire marcher son cerveau. Les détails, c'est peu important, du moment que l'on arrive à ses fins.
PS : plusieurs contre angles = endocursor parfois pour explorer un canal, réducteur pour la rotation continue, et bleu pour les gutta condensor. Je dois avouer que c'est un peu compliqué (mais ce n'est pas systématique).
Re PS : pour ceux qui ne savent pas : endocursor= c.a. comme le Giromatic mais qui reçoit des limes manuelles. Bien plus confortable que la main pour le cathétérisme initial des canaux fins (ne rentre pas dans le cadre des reprises de tr)


Dr - Eugenol
JeRis

02/04/2006 à 09h02

... endocursor ... c'est style Canal Finder?
Parce que moi aussi il m'arrive d'utiliser 3 CA différents pour une endo ... mais chuuut!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/04/2006 à 10h46

Non, le Canal Finder fait un mouvement de va et vient axial et ne reçoit que des instruments à mandrin CA (avec ou sans l'encoche pour le verrouillage). L'Endocursor (vendu chez Kerr USA sous le nom de M4 Safety) reçoit des limes manuelles (avec manche en forme de cacahuète) et fait un mouvement de un peu moins d'un quart de tour à gauche et à droite.
A ne pas confondre avec l'Endolift (Kerr), exécution plus ancienne (années 70) du même appareil, mais qui faisait, lui, à la fois le mouvement de va et vient axial et celui de quart de tour droite gauche.
Pourquoi chut ? Est-ce honteux de mettre tous les atouts de son côté ? Il y en a bien qui utilisent le laser en plus du contre-angle endodontique et encore un autre matériel pour obturer les canaux. Et qui en sont fiers.


faouz

02/04/2006 à 11h31

La notion d'ergonomie revient assez souvent ds les différents posts. C'est important, bien entendu. Mais n'est ce pas le résultat final qui compte? ..Où est le pb à utiliser différents CA ou même différents instruments ? A partir du moment où on a compris le mode de fonctionnement et les limites de l'instrumentation, du système...


Dr - Eugenol
JeRis

02/04/2006 à 13h08

... MERCI!


Je réaffirme donc haut et fort cette fois-ci l'utilisation concomitante mais non systématique de la rotation continue et du Canal Finder; on ne se débarrasse pas facilement de vielles habitudes ou de vieux instruments :-)


PS: ne le dites pas à mon patron, le directeur de la CPAM ou au CD responsable du centre (des boulets que je me coltine depuis des années!) ... ils trouveraient que c'est une perte de temps et d'argent ;-)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/04/2006 à 14h53

Merci aussi!
Je me retrouve moins seul, et content de voir qu'il existe un parallèle entre différents intervenants.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu trouves les profile fragiles?
Bien plus résistants que les protaper à mon goût, connaîs pas trop les hero.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/04/2006 à 15h59

Steph, je trouve les profile trop fragiles parce que j'ai du en casser en forçant avec. Une fois, j'ai même cassé un profil orifice shaper neuf et de gros diamètre à mi hauteur d'un canal. Donc j'en conclus que je ne suis pas assez délicat et qu'il me faut des outils plus résistants. Mais si toi, tu les trouves bien, il n'y a aucun problème. Utilise ce qui te plaît et que tu penses efficace.


faouz

02/04/2006 à 16h09

steph Ecrivait:
> connaîs pas trop les hero.

Tu devrais essayer les HERO 642 et encore mieux le R-endo...par curiosité intellectuelle...


Utilisateur anonyme

02/04/2006 à 18h43

je combine seulement rotation continue - instruments "manuels mécanisés" plus confortable pour le cathétérisme initial comme le dit bien justement marc.
pour info, chez kavo existent plusieurs têtes de CA à instrument endo préhension 'cacahuète'. on a le choix entre:
- rotation en mouvement alternatif
http://www.dsmdentaire.com/prod_bycat-137_139-900.php
Tête INTRA LUX 3 LD - Contre-Angle, Pièces à Main - Kavo - DSM Dentaire

- ou genre "percussion"
http://www.kavo.se/products/fynd/3ldsy.asp?navid=500044&lan=Se
KaVo Scandinavia AB :: Fyndsidan ::

perso j'avais préféré opter pour la 3 LDSY. son mouvement alternatif s'apparente à celui d'une scie sauteuse ( choix ancien faisant suite à plusieurs vissages à l'époque giromatic ). cela peut surprendre mais la sensation tactile de l'apex est préservée. ce mouvement, en cas d'utilisation en reprise de traitement, est d'une efficacité .. toute naturelle, mais ce n'est pas pour autant la solution miracle.
pour ceux qui seraient tentés, avec un moteur électrique prendre un CA bague verte et avec un moteur à air prendre un CA double bague verte. (montage sur intraflex 2329LN = finesse-légèreté. pour rester dans la production kavo, l'ENDOadvance est alors d'une lourdeur ..)


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

03/04/2006 à 00h12

Steph, j'utilise la même méthode, si la progression n'est pas interrompue par la moindre résistance ou l'apparition de vibrations souvent dues à l'effort pariétal dans un canal insuffisamment élargi lors de la précédente obturation.
J'ai depuis assez longtemps remplacé les Profile par les Flexmaster (anciennement Coneflex de VDW), en 6 puis 4% pour la désobturation.
Marc, avant la rotation continue j'utilisais des râcleurs sur mandrin CA, en mouvement alternatif, fournis par Neodent, qui reproduisaient assez bien le mouvement manuel, sans la fatigue due à la préfension digitale.
Enfin je suis plutôt satisfait de la gamma MTwo, qui est encore plus "soft" en progression, tant en bio qu'en reprise, et avec une meillure sécurité (subjective peut-être?) qu'avec les Pro Taper, si fins et pourtant rigides.
De fait, je tremble toujours à la moindre vibration, mauvais souvenir de fratures en désobturation, et recours de ce fait rapidement aux intruments manuels abondamment baignés de solutions.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/04/2006 à 01h40

Merci de vos réponses.
Tout comme Marc j'ai réussi à fracturer les orifice opener de Maillefer, j'ai pu constater que les instruments larges sont plus fragiles paradoxalement.
J'essaierais si possible les Hero.
Quant au CA pour le cathétérisme je n'y suis pas sensible, sans doute pour des raisons de mauvais souvenirs de giromatic notamment, mais je sais pas m'en servir et je ne veux pas.
Les instruments manuels sont plus précieux pour moi.