Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDAF avec mutuelles - Eugenol

DAF avec mutuelles

cyberquenottes

13/05/2004 à 18h39

hello !

y en t'il sur ce forum , qui pratique la dispense d'avance de frais ( autrement appelée tiers payant ou DAF ou TP ) pour la partie mutuelle

autrement dit qui font du tiers payant intégral , a titre individuel je précise et par télétransmission

J'ai 2-3 questions à discuter en ce qui concerne cette procédure

merci d'avance

Pier

16/05/2004 à 13h08

Bonjour
Il me semble que la DAF est prévue avec la carte Vitale 1. 4 qui prévoit entre autre l'eclatement de la procédure de remboursement mais il me semble aussi que la 1.4 va permettre l'utilisation de la CCAM et celle ci est encore loin d'être sur nos ordinateurs ( au moins un an) les négociations tarifaires venant à peine ou n'étant pas encore commencées.
De toute façon, le professionnel de santé (car toutes les spécialités sont concernées) aura le choix de le pratiquer ou de ne pas le pratiquer. Ce sera une option.
La base de référence est ameli.fr

bill

18/05/2004 à 02h02

Cela m'arrive ponctuellement, si tu veux je veux bien te renseigner ici, je pense que ça sera plus intéressant pour tout le monde non?
Cordialement.

cyberquenottes

18/05/2004 à 10h53

moi je veux bien ...mais il faut reconnaitre que c'est un sujet sensible

alors je me lance

1/3 payant (TP) ou dispense d'avance de frais (DAF) = la même chose
je parle ici du TP total concernant les soins dentaires ( en prothese je trouve ca trop compliqué

ensuite je ne parle pas de protocoles qui sont assez souvent incompatibles ( partiellement ) avec les FSE

1er cas
les mutuelles ayant délégation de gestion pour la partie sécu ( en gros les fonctionnaires ) MGEN , Douanes (SLI) , MGPTT(MG) , MGET , Mutuelle generale de la police (MGP=SLI)

2ème cas
les mutuelles en noemie 3 ( la sécu a délégation de la part de la mutuelle pour gérer et payer la part mutuelle ) la liste varie d'une région a l'autre

mais pour ces 2 premiers cas le tiers payant est aussi simple ( selon le progiciel of course ) que de cocher 2 cases

la MGEN (et les autres ) payent en 1 virement la totalité
la Sécu paye de même

pratiquez vous couramment ce genre de chose ( chez moi par ex un MGEN ne paye plus ses soins depuis 4 ans ...)

PS inutile de pourrir le post avec des remarques comme quoi " c'est pas bien " " ils vont t'imposer ton tarif de couronne " car ca c'est des conneries
merci

cyberquenottes

18/05/2004 à 11h50

pour Pier ! ( qui connait l'affaire , ca se voit )

la version 1.40 prévoit l'incorporation de la DRE cad la demande de remboursement electronic cad l'eclatement de la fse a la source en 2 formulaires ; 1 fse pour l'AMO et une DRE pour l'AMC

cet eclatement facilitera évidemment la pratique du TP mais ne le rends pas obligatoire comme tu le precises avec justesse

la CCAM devrait simultanément se mettre en place bien que cela soit independant et non négocié du point de vue tarifaire

par contre il n'est nul besoin de la 1.40 pour pratiquer le TP sécu + mutuelle car l'éclatement ( lorsqu'il est nécessaire ) peut également se pratiquer mais au niveau d'un concentrateur technique

cad un intermediaire entre le PS et le RSS

ce concentrateur recoit ( en tous cas avec julie ) un code 99 destiné a l'autoriser a "éclater " la fse en 2

1 morceau part vers l'AMO
le second vers l'AMC

c'est cette procédure qui permets le TP avec les mutuelles qui ne sont ni dans le cas 1 ( MGEN ) ni dans le cas 2 ( noémie 3 )

bill

19/05/2004 à 01h12

Je ne suis pas aussi calé que toi et pier sur la question, je n'y comprends pas grand chose d'ailleurs...
Je pratique occasionnellement le 1/3 payant intégral avec qq patients pour qui je le pratiquais avant la carte vitale, essentiellement avec une mutuelle de collectivité territoriale qui est en noémie.
J'ai une liste de toutes les mutuelles en noémie mais n'ai pas envie de le pratiquer avec les autres pour des raisons de convenance perso et puis pour ne pas déresponsabiliser les gens...
Par contre quand je fais ce TP je suis réglé séparément par la sécu et ensuite par la mutuelle ce qui ne simplifie pas vraiment les choses (double saisie).
Désolé mais je n'ai pas vraiment saisi le sens de ta question ;-)
Cordialement.

cyberquenottes

19/05/2004 à 09h07

Bill

la mutuelle dont tu parles ne fonctionne pas en noemie3 comme dans le cas numero 2 mais en noémie simple comme dans le message qui commence par " pour Pier "

tu es donc regle par la mutuelle separement et sur la base des retours noemie que la sécu lui envoie

comme tu n'as pas de concentrateur technique tu ne peux envoyer tes flux directement vers elle et tu ne peux donc pas bénéficier non plus des retours de type "RSP" qu'elle serait susceptible de te retourner pour confirmer le traitement de ton dossier

Bill je suis preneur de la liste de tes mutuelles et de ta région d'application a mon adresse privée
[email protected]

A+

zarcco

20/05/2004 à 10h57

bonjour
moi aussi je suis interessé par la liste des mutuelles
je n'arrive pas a me faire payer par "viamedis" et lorsque j'envoie des courriers ils ne repondent pas et lorsque je telephonne soit le responsable est en vacances soit ilest en pause café.Curieux non??

[email protected]

cyberquenottes

20/05/2004 à 11h15

viamedis est une mutuelle avec qui je travaille aussi

il ne me semble pas avoir de souci

je vais verifier au taff

je t'ecris en privé a ce sujet

cyberquenottes

21/05/2004 à 11h47

www.viamedis.net pour se documenter voire s'inscrire..

cyberquenottes

21/05/2004 à 11h52

Factures télétransmises : VIAMEDIS travaille avec la plupart des Organismes Concentrateurs Techniques et dispose du n° de télétransmission 75990010.

c'est aussi simple que ca
- utilisation d'un concentrateur technique
- éclatement des flux a ce niveau

( la version 1.40 + l'accord national de tiers payant négocié par un syndicat + ttes les contreparties necessaires : tout ca est inutile )

- tu recois les RSP de l' AMC
- et le virement sur ton compte

et quand ca coince ( car ca coince toujours un jour ) et bien c'est pareil qu'avec la sécu ! non ??
tu décroches et t'appelles
sauf qu'avec les mutuelles tu n'as souvent qu'1 interlocuteur et souvent un Email

Lai

30/06/2004 à 21h18

Je pratique :

1° - tiers payant sur part obligatoire avec la CPAM et équivalent (CAMPI) ;
2° - tiers payant sur part obligatoire + CMU (CPAM et CAMPI) ;
3° - tiers payant sur part obligatoire + sur part complémentaire directement (Mgen ; SLI et MG PTT)

Je ne rencontre aucun problème, le trie se faisant comme il se doit lors de la transmission.

Ma télétransmission se fait directement par Wanadoo santé.

Aucun problème également concerant les réglements (en moyenne une dizaine de jour franc).

Il peut arriver (exceptionnel), que ces organismes ne recoivent pas les FSE, il suffit de les éditer et de les expédier avec un petit mot à l'organisme concerné pour que la régularisation se fasse dans le plus bref délai.

cyberquenottes

01/07/2004 à 12h12

Lai !

tous les tiers payants dont tu parles concernent le régime obligatoire

c'est a dire 70% sécu
ou 100% sécu ( cmu = tout sécu )
ou encore tout mutuelle
( car les fonctionnaires font gérer le RO par leur RC )

c'est ce qu'il y a de plus facile et sur

mais ce n'est pas a proprement parler de la DAF avec mutuelles qui est un sujet bien plus compliqué et sensible

Lai

11/07/2004 à 08h02

OK.
Je n'avais pas saisi la nuance entre mutuelles de la fonction publique ou des collectivités territoriales et les mutuelles "privées".

@+

zarcco

11/07/2004 à 10h52

a propos du concentrateur technique:qui doit posseder cette "machine infernale"? le praticien ou la mutuelle?

cyberquenottes

11/07/2004 à 13h09

le praticien paye le concentrateur technique pour "éclater" et "suivre" ses flux

la mutuelle paye aussi pour recevoir le service du flux éclaté

moi je paye 10 euros par mois TTC pour Codelis

zarcco

12/07/2004 à 19h02

ok. merci beaucoup pour ce renseignement.
je constate que pour offrir le service de tiers-payant il faut de la tenacité et que en prime il faut payer.

cyberquenottes

12/07/2004 à 21h40

ouais mais tu vois moi dans mon coin je paye 10 euros par mois pour faire du tiers payant avec une petite dizaine de mutuelles ( hors CMU et fonction public )
et un peu de sueur bien sur

mes "confreres" passent quant à eux par une asso qui leur facture un pourcentage d'environ 2% sur les hono

pour leur permettre de beneficier de conventions globales validées par le syndicat et le conseil de l'ordre en "catimini" et recevoir le paiement des mutuelles direct par l'asso

alors que moi je me fais chier a essuyer des refus car je suis un "praticien privé" (SIC)

donc il faut payer oui et comme tu vois certains sont tres satisfait de payer , et il faut de la ténacité ( ho oui )

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/10/2004 à 00h05

Qu'est ce que c'est que ce binz ? vous payez pour faire du 1/3 payant???
Et un concentrateur c'est quoi???
je fais du 1/3 payant depuis 25 ans et je n'ai jamais rien payé à personne!!! çà sent l'arnaque voter truc!
Sous Julie (puisqu'on télétransmet, et probablement sur ts les autres softs) la détection du 1/3 payant est AUTOMATIQUE ( c'est ds la vitale), et ce pour toutes les mutuelles, fontion publique ou pas!

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/10/2004 à 18h02

AHH! j'ai dit une HENNAURME BOURDE !!!!
Les filles m'ont conspué !
Ce sont elles qui rentrent le N° noémie et paramètrent le % d'intervention selon le contrat mutuelle ( en mémoire ds Julie).
Elles ne me l'avaient jamais dit !!
Quoique pour moi c'est bien automatique puisque de toute façon je ne m'occupe jamais d'aucun règlement...
En tout cas il n'y a rien d'extérieur au cab qui intervient encore moins contre monaie sonnante et trébuchante ...

JE VAIS MAINTENANT M'AUTO-FLAGELLER sur la place publique .... NU avec un bouquet d'orties fraiches ...

oui je n'utilise jamais le fouet sur moi même il est contaminé par le sang des cmuc irrévérencieux...

HEIN ? QUOI ???

NON NON! J'AI PAS DE WEB CAM!
çà vaut mieux non ?

cyberquenottes

20/03/2005 à 10h08

UP pour Zorb'

oct-est

18/07/2005 à 19h41

Dans le département 54, un projet de concentrateur technique a vu le jour ; il s'agit d'un système de tiers-payant avec toutes mutuelles, issu d'un partenariat entre la CNSD54 et la mutualité 54.
Ce projet est encore en phase de maturation, le fonctionnement est financé par les mutuelles adhérentes, et les praticiens paient une cotisation annuelle.
nom : tiers payant unique
Avantages : un système unique de devis/PEC pour toutes les mutuelles, un règlement unique (ro+rc) par dossier, un interlocuteur unique.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/07/2005 à 02h00

La cnsd, ce n'est pas ce petit syndicat qui demandait à ses adhérents de refuser le tiers-payant il y a qq années ???
Et maintenant les adhérents de la cnsd paient pour pouvoir faire du tiers-payant ?
Ce n'est même plus du grand écart à ce niveau... ;-)

ZORBECA

19/07/2005 à 20h27

Bill, la CNSD light vient de sortir, j'ai reçu une circulaire concernant l'urssaf avec une promotion pour l'adhèsion à 89 euros, ils bradent..

Alors pourquoi dépenser plus..

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/07/2005 à 02h54

89 € ?
C'est pour faire passer la pilule de la future et soit-disant hypothétique augmentation non officielle mais déjà annoncée sans le dire de nos cotisations maladie ?
Moi j'aurai fait 69 €, ça aurait été plus explicite ... ;-)

1