Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toutes: la paro, indications, protocole - Eugenol

une fois pour toutes: la paro, indications, protocole

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/04/2006 à 19h53

à vous de jouer.....

malgré les conneries inévitables, et parfois bienvenues qui vont émailler ce sujet, je pense qu'à la fin, on pourra trier un why and how assez intéressant.

je propose de commencer par les indications.

alhoun© 2005.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2006 à 21h01

salut mac....ça filoche?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2006 à 21h01

t'es moins seul comme ça...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2006 à 21h02

pis ça fait plus sérieux aussi...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/04/2006 à 21h06

faut pas le dire mais j'essaie de relancer la rubrique.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/04/2006 à 21h08

je suis payé au message.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

02/04/2006 à 21h16

Indications de plus en plus rares pour moi (en tant que traitement paro).

Le nombre de patients qui sont sensibilisés à la paro quand on leur montre les "bêbêtes" au microscope et qui laissent tomber après avoir compris que se brosser tous les 3 jours ne sera pas suffisant commence à me fatiguer.

Il est plus facile de "faire pression" sur un patient à qui on a de la prothèse ou un paquet de soins à faire en lui disant qu'on ne le fera dans de bonnes conditionsque quand les gencives seront acceptables.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/04/2006 à 21h23

domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Indications de plus en plus rares pour moi (en
> tant que traitement paro).
>

si j'ai bien compris c'est pas un problème d'indications mais de motivation des patients, c'est bien ça?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

02/04/2006 à 22h00

Absolument. J'en ai marre de galérer avec des mecs qui ont des gencives qui pissent le sang et qui te disent:"les gencives? Non, non, ça va bien!"
Et marre de ceux qui sont intéressés par le traitement mais qui le voudraient gratos!

mahry

02/04/2006 à 22h16

indication:
1: je fais mon bilan: Pano, status,micro, pério,fiche risque paro,photos, empreinte.
2: je fais mon analyse comparée de tous les éléments et diagnostic final( simple motivation à l'hyg, remise en état paro , maintenance paro ou traitement paro complet)
3: je présente le bilan au patient:
définition d'une paro, exposition de ses pbs, vidéo de ses bébètes,je le rassure ça se guérit mais uniquement si on y travaille tous ensemble( lui, moi et l'assistante) sinon je lui explique qu'il perd son argent et moi mon temps et que donc personne ne sera content; présentation du devis.
evidemment si c'est juste un problème de technique de brossage avec une méga gingivite, c'est l'assistante qui va le prendre en charge pour une motivation à une hygiène adaptée (technique brossage, brossette, fil dentaire) pour lui et gratos.

mahry

02/04/2006 à 22h33

protocole:
1:révélateur+explications sur flore microbienne par assitante;
puis je donne le matos, les explications, l'ordonnance et l'assistante recommence après moi
2: verif 1 sem après pour les brossettes
3: 1 mois:révélateur +NPPSD+det+ pose cervitec
4: 2 mois: révélateur+NPPSD+ meulage de tout ce qui est iatrogène+ pose cervitec
5:3 mois:micro pour vérifier si bébètes moins active et si nécessité de donner huiles essentielles
6;4 mois: séance LASER pour la litho ; Laser+ H202 pour décontamination
7:6 mois: micro et vérification que les poches sont fermées; LASER décontamination +H2O2 si nécessaire à quelques endroits.
8: 7 ou 8 mois : NPPSD final, fin des soins locaux et passage en maintenance

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/04/2006 à 01h36

C'est dingue le coming out des laseristes depuis peu.
Y a encore une semaine c'était l'arlésienne, et maintenant tout le monde bosse avec.

mahry

03/04/2006 à 11h04

steph Ecrivait:
> C'est dingue le coming out des laseristes depuis
> peu.
> Y a encore une semaine c'était l'arlésienne, et
> maintenant tout le monde bosse avec.

Petite info: je suis sortie de la fac en 1982 et le Laser existait et m'interessait déjà;
à l'époque il était moins polyvalent qu'aujourd'hui et de ce fait on en parlait moins que maintenant.
Le laser n'est pas un effet de mode mais vraiment un outil merveilleux qui potentialise l'efficacité de la plupart de nos traitements (voir les super récap de Carole pour les curieux).

Deuxième info: non il ne prépare pas le café!

al

03/04/2006 à 11h49

mac Ecrivait:
> je propose de commencer par les indications.

mac, pourquoi une telle question ne peut à mon avis être posée dans ces termes ?

tu aurais demandé un sujet plus ciblé il eut été nettement plus pertinent.
mais là paro indications ? le sujet est trop vaste, et paradoxalement on peut y répondre en quelques mots.

indications de la paro : c'est le traitement de tous les problèmes du parodonte.

donc, à mon avis tu ferais un meilleur score en ciblant tes interrogations à un sujet précis de paro.

exemple, pour être dans le vent : le laser en paro, indications, protocoles.

mais ce n'est que mon avis...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/04/2006 à 12h12

d'autant que les indications, ce sont tres souvent le praticien qui les voit et qu'elles echappent la plupart du temps au patient!

c'est ce qui rend la paro tres ch.... car l'essentiel du traitement et donc de sa réussite se trouve entre les mains du patient, lui faire prendre conscience alors qu'il ne demande rien, et pire, lui faire confiance pour la maintenance qui lui appartiendra!!!

alors, evidemment, ça décourage...

mais un sujet qui va cibler les services que la paro peut rendre au praticien dans sa pratique journaliere, sur, là ce serait plus gai...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/04/2006 à 13h12

al Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> indications de la paro : c'est le traitement de
> tous les problèmes du parodonte.

c'est quoi les problèmes du parodonte?

> donc, à mon avis tu ferais un meilleur score en
> ciblant tes interrogations à un sujet précis de
> paro.

si je veux faire un score c'est simple je parle CMU ou sécu, c'est pas le but.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/04/2006 à 13h13

athos Ecrivait:
> d'autant que les indications, ce sont tres souvent
> le praticien qui les voit et qu'elles echappent la
> plupart du temps au patient!
>

comme pour tout.

Amibien

03/04/2006 à 16h54

domi38 Ecrivait:
> Indications de plus en plus rares pour moi (en
> tant que traitement paro).
>
> Le nombre de patients qui sont sensibilisés à la
> paro quand on leur montre les "bêbêtes" au
> microscope et qui laissent tomber après avoir
> compris que se brosser tous les 3 jours ne sera
> pas suffisant commence à me fatiguer.
>

Cher domi38,

je me dis souvent que beaucoup de patients ont besoin de leur maladie, il ont besoin de souffrir pour une raison que j'ignore (ligne rouge) et de leur proposer de guérir ne les intéresse pas...

al

03/04/2006 à 17h00

mac Ecrivait:

> c'est quoi les problèmes du parodonte?

ça va de l'inflamation légère, à la perte totale entraînant la perte de l'organe dentaire.

> si je veux faire un score c'est simple je parle
> CMU ou sécu, c'est pas le but.

2° degré mon cher mac, faut pas tout prendre au pied de la lettre...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

04/04/2006 à 00h59

mac Ecrivait:
> si je veux faire un score c'est simple je parle CMU ou sécu, c'est pas le but.
>
>

En plus c'est vrai c'est même pas remboursé!

Je sors il fait doux ce soir :-)!!!

Blague à part, bien sûr le patient est le dernier à percevoir le besoin de soins. Cependant, il est plus facile pour lui de comprendre que sa dent qui fait mal va être dévitalisée et aura besoin d'une couronne.

On est des dentistes, c'est normal pour eux qu'on soigne les dents. Il aurait peut-être fallu s'appeler "dentiste-genciviste"!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/04/2006 à 12h15

Domi dommage de laisser tomber.... tu tentes de motiver 100 patients et il en restera peut être 30.... c'est ceux là qu'il faut garder, les autres peuvent aller ailleurs car tu peux rien pour eux (en tout cas c'est comme ça que je raisonne).

Sinon quand à mon protocole: cf mahry, tout pareil ou presque.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

13/04/2006 à 15h40

Les outils et la méthodologie pour amener le patient à un état de parodonto-conscience irréversible?
Techniques de communication et arguments devant lui faire admettre le coût réel des moyens diagnostiques et thérapeutiques mis en oeuvre?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/04/2006 à 19h11

1/microscope à contraste de phase
2/ explications sur ce que les petites bebetes vues ont comme efftes tant au niveau local que general
3/ prescription soins locaux et demonstration
4/ visite controle motivation et technique à 3
semaines 1 mois
5/ passer à la suite, soins urgents (caries, machins qui débordent, coiffes mal ajustées....) puis litho et laser.
6/ intercaler de l'occluso si necessaire dans le point 5.

honoraires: lui expliquer que tout ça prend du temps et necessite du materiel et des competences et ensuite pareil, soit il veut avancer en partenariat avec son dentiste soit il s'en cherche un autre.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/04/2006 à 02h12

Algi Ecrivait:
> Domi dommage de laisser tomber....

Mhhh! Je ne laisse pas tomber, mais je ralentis énormément.
En fait j'en parle, le patient est au courant, et on fait si ça l'intéresse, c'est à dire rarement.