Tous les forums
FORMATION sur La PROPHYLAXIE
25/09/2003 à 16h22
Bonjour,
Y a-t-il parmi vous des confrères(-soeurs) ayant suivi une formation
sur le thème de la prophylaxie (DARMON ou BLIQUE)
Dans l'affirmative pouvez vous nous en dire vos sentiments
Merci
26/09/2003 à 01h35
J'ai suivi celle de Darmon.
C'était interessant, motivant, mais pas si simple à mettre en place, et j'avoue ne rien faire de plus depuis.
J'ai eu d'autres priorités, mais c'était sérieux et interessant
05/10/2003 à 19h50
j'ai fait la formation Darmon: trés intéressant, mais pas évident à mettre en place;
Cependant cela donne une autre vision des choses. Je pense que même si l'on applique pas la méthode entièrement , il en reste forcément quelque chose quand à l'état d'esprit que l'on en retire.
C'est un élément à intégrer a l'ensemble de son exercice
Ponctuellement certains éléments sont faciles à faire: nettoyages prophylactiques, applications de vernis fluorés, radios de contrôle.....
Les patients aiment que l'on ait un discours de prévention, et ça c'est forcément positif.
Je crois sincérement qu'il est très intéressant de suivre cette formation qui nous apporte un nouvel eclairage quand a la façon de rédiger les plans de traitement
Blique me parait plus complexe à gérer.
15/07/2004 à 16h43
Suite au séminaire de BLIQUE (3 jours en 2003 à Paris), je ne regrette pas mon investissement.
S'il est vrai que sa mise en place est difficile pour un praticien solo(beaucoup de charting sur papier!!!), le message est bien passé et le concept est gratifiant en tant que soignant.
Maintenant que je connais le discours à faire passer, j'identifie plus volontier les cas de risque carieux élévés. J'insiste aussi plus sur l'analyse des habitudes alimentaires des patients suivis régulierement.
Selon moi c'est une bonnne méthode de fidélisation des patients, même si on n'applique pas le plan de ttt à la lettre.
15/07/2004 à 18h27
Je sais que vous avez payé ces formations... mais si vous pouviez donner des détails qu'on en profite un peu.....histoire de voir les protocoles et si ç'a à l'air de valoir le coup on ira peut être, en payant aussi...
25/07/2004 à 00h12
Pour Radma et Algi :
Je viens de suivre le séminaire de 3 jours du Dr Darmon ( Dr D),et le temps de le digérer, je vous fais part de mes impressions toutes fraîches sur la PDI:
Lorsque le patient paraît au cabinet avec sa carie , le praticien lui propose 2 attitudes thérapeutiques:
soit il se limite à la carie douloureuse
soit il propose un examen global de la bouche.
S'il accepte la 2 e option, le plan de traitement se divise en 4 phases:( voir l'Indépendentaire dec. 2002)
- une phase diagnostique permettant la détermination du rique carieux ( faible, moyen, élevé) basée sur un questionnaire médical, une étude des habitudes alimentaires,un examen clinique ( utilisation du Diagnodent) ,de bilans radios,une évaluation du contrôle de plaque, des tests salivaires( étuve + tests vivadent).
A ce moment-là et après présentation des résultats , du plan de traitement et du devis ( rôle de l'assistante conseil),nous pouvons passer( si accord )à
- une phase prophylactique pour établir les conditions de la santé buccale en éliminant la concentration des germes pathogènes et éviter la réinfection: conseils diététiques et de contrôle de plaque, sealents, étanchéification des anciennes obturations, applications de vernis fluorés pour traiter les caries initiales,nettoyage prophylactique ( ressemble beaucoup à la lithotritie : lumière froide + loupes+ détartrage + aéropolissage+ polissage poussé), ordonnances de dentifrices fluorés,
- une phase restauratrice qui ne débute qu'en terrain propre, quand les riques de réinfection sont réduits.La technique est la moins invasive possible, tailles à minima, utilisation de détecteur de carie, de l'aéroabrasion voire d'un flux d'ozone si l'on a les moyens , composites et CVI: tout en blanc, il faut être "sexy" paraît-il.On ajoute aussi l'endo, les prothèses et les implants.( faits avec grand art part le Dr D)
- une phase de maintenance avec des rappels variables suivant le risque carieux: 3-6-9-12 mois. Tout cela géré grâce à l'informatique et archivé dans de grands dossiers .
La méthode en elle-même est simple. Elle ne nécessite pas un matériel hyper coûteux ( laser, microscope, bloc opératoire, instrumentation haut de gamme )pas de formation pointue , de longue haleine et lointaine . L'investisssement est principalement audio-visuel (informatique, photos, press-book, caméra endo buccale, loupes mais pas de filtres auditifs, en tout cas je ne l'ai pas entendu dire...) pour faire " son cinéma " c'est-à-dire arriver à faire rêver son patient et le motiver à vouloir investir dans ses dents.Le deuxième investissement est celui du personnel qui devra prendre en charge le maximum d'actes à son niveau et vendre les plans de traitement.
Parallélement à ce discours scientifique, le Dr D ( qui doit être cousin du Dr C expert en paro et communication) nous donne ( est-ce vraiment le bon terme ? ) également quelques clés pour faire passer le message vis-à-vis des patients ( que l'on aura classés en promouvant, facilitant, analysant, contrôlant), pour mettre en place au cabinet ce nouveau concept ( mise en place de protocoles,listing du matériel à acquérir, des livres et articles à consulter), pour fixer des honoraires ( le rôle du HN y tient une place fondamentale), pour motiver l'équipe soignante ( intéressement aux bénéfices).
Durant ces 3 jours de séminaire, le Dr D a su nous captiver et faire de son exposé un modèle de pédagogie. Le petit effectif des participants suscitant une interactivité de tout instant, la remise d'un très beau classeur permettant de limiter la prise de notes au minimum, un talent certain d'orateur, de vendeur : tous les ingrédients pour tomber sous le charme du Dr D .Tout comme à la sortie d'un bon film, je dirais "passionnant , captivant, très bien mené et très bien joué. "
Quant à l'application "in vivo" du concept présenté avec tant de brio, je laisse à d'autres confrères le soin de témoigner.
Bonnes vacances.
24/09/2004 à 01h43
je n'apprécie pas du tout la notion de vendre du plan de traitement, qui plus est par le personnel
voila des méthodes et des pratiques qui nous discréditent
en ce qui concerne le choix du patient il me semble que l'on oublie totalment la seule attitude de notre devoir déontologique, apporter les soins au patient
vous imaginez vous aller consulter votre médecin qui vous dirait
je vous soigne le petit bouton sur le visage ou l'hypertension ?
il faut vraiement etre naif et gogo pour payer 3 jours à entendre de telles sornettes
ou va la professsion ?
24/09/2004 à 23h36
"choqué", tu n'as pas bien compris : je te le fait :
" bon, vous êtes venu me voir un un petit bonton, et on va regler cela sans problème. Maintenant, j'ai remarqué en prenant votre tension que tout n'était pas au mieux, et qu'il y avait un risque pour votre santé à moyen terme. Il faudrait que l'on fasse un suivit régulier, avec un régine adapté. Ce régime, nous l'établirons ensemble à partir d'un questionnaire diététique et d'examen complémetaire. L'ensemble des séances et des examens ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et vous seront indiqué sur votre devis ... "
Evidement, rien ne t'empeche de le faire gratuitement !
25/09/2004 à 01h42
pour jeff
s'il y a un pb de tension
cela se soigne sasn ayyendre et sasn suivi
c'est cela la médecine
le reste est amusement pour gogo , pipo et fric
25/09/2004 à 19h15
Bien sur , tu soigne la tension, mais je pense qu'il est préfèrable d'éviter la survenue du problème que de le traiter.
Que fait tu quand un gamin vient à 6 ans avec trois caries ? tu soigne les dents.
L'année suivante : 2 caries.
L'année d'après, pareil.
Je ne pratique pas la PDI, mais cela m'embète de voir des gens abonnés aux soins que l' on pourrait sans doute prendre en charge autrement.
Et qui dit dépense en temps passé, en test salivaire, en formation, dit honoraire.
Cela me semble juste.
28/10/2004 à 12h54
Quelques renseignements techniques : Quel organisme s'occupe de la formation du Dr D, y aurait-il un lien pour consulter les dates, le prix ?
29/10/2004 à 09h34
Les formations du Dr Darmon sont dans abcdent rubrique les congrès post autres disciplines la prochaine à lieu le 04 11 2004 à Paris puis le 18 11 2004 à Caen , il y a également les formation de Blique sur ce site .
Voilà db ,salut et bon week end
09/03/2005 à 13h32
J'ai assisté à la conférence en direct sur internet de Blique sur Zedental .com ce lundi : c'était tres intersssant ; son discours était clair; je crois que la conf seraen ligne dans qq temps