Tous les forums
Thermafill et empreinte reconstitution coulée
04/04/2006 à 20h33
Quel est votre protocole? Empreinte dans la même séance? Quels forêts?
04/04/2006 à 21h43
J'ai fait ça ce matin : foret de gates et après foret normatec (tecalliage) du blanc au rouge pour un canal palatin de molaire sup
Empreinte avec un monophase pour Pentamix (ce matin, c'était celui de chez Kettenbach, Monopren transfer) avec PE en mordu (Wide posterior H Schein) . Il faut couper le tenon en plastique à la bonne hauteur pour que le patient puisse serrer les dents( fraisage et encoches dans le plastique : je n'utilise pas la méthode des tenons injectés, c'est moins pratique pour moi et ça peut se déformer à la coulée : c'est moi qui la fais)
04/04/2006 à 22h02
> Quel est votre protocole? Empreinte dans la même
> séance? Quels forêts?
Ds le cas d'obturation au Thermafill, je ne te conseillerais pas de réaliser le forage ds la même séanceCa risque de déliter le tuteur et ou de créer un hyatus même si tu recompactes la gutta après avec un fouloir de Schilder ou Machtou
04/04/2006 à 22h54
Ce n'est pas ce qu'écrivent nos amis Willy et Stéphane dans leur livre "Réussir le traitement endodontique"
Page 122 : "Si la préparation d'un logement de tenon est nécessaire, celle-ci est réalisée dans la séance en utilisant la Poste Space Bur. Plusieurs études ont montré que la préparation du logement de tenon dans la même séance, après obturation au Thermafil, ne perturbait pas le scellement apical".
04/04/2006 à 23h16
les 2 cas où éventuellement, je préparerai le logement ds la séance st : la thermocompaction et la verticale à chaud.
04/04/2006 à 23h58
La gutta du thermafil reste effectivement un peu molle pendant quelques minutes. Si l'on souhaite (et que c'est possible) réaliser la préparation d'un logement de tenon dans la même séance, il vaut mieux attendre cinq minutes après l'obturation. Ce n'est pas une perte de temps si l'on profite de ces cinq minutes pour démarrer la préparation coronaire périphérique. Cela laisse à la gutta le temps de refroidir et de se raffermir.
05/04/2006 à 01h14
J'applique cette technique décrite par Stéphane depuis 15 jours,reconstitution de moignon ou pose de provisoire suivie de l'empreinte dèfinitive:
La pratique de l'endo a changé pour moi,je ne fais plus de cauchemar en attendant la rx de contrôle:
Le temps"passé" pour une endo nickel,est compensé
par la rapidité et facilité des étapes suivantes....
Ouf
05/04/2006 à 02h33
Humb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le temps"passé"
Combien de temps par curiosité (endo+reconstitution ou prov) ?
05/04/2006 à 10h24
faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Quel est votre protocole? Empreinte dans la
> même
> > séance? Quels forêts?
>
> Ds le cas d'obturation au Thermafill, je ne te
> conseillerais pas de réaliser le forage ds la même
> séanceCa risque de déliter le tuteur et ou de
> créer un hyatus même si tu recompactes la gutta
> après avec un fouloir de Schilder ou Machtou
>
Qu'est ce qui vous fait dire ça ? une conviction personnelle ou une publication récente qui viendrait contredire ce que nous avons écrit ? A moins que ce ne soit un a priori !
05/04/2006 à 23h50
Bill
Humb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le temps"passé"
Combien de temps par curiosité (endo+reconstitution ou prov) ?
Mono=50à70mn suivant difficulté: endo+provisoire
pm=60à80mn :
pluri=70à90mn :