Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThermafill et empreinte reconstitution coulée - Eugenol

Thermafill et empreinte reconstitution coulée

Bjorn

04/04/2006 à 20h33

Quel est votre protocole? Empreinte dans la même séance? Quels forêts?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/04/2006 à 21h43

J'ai fait ça ce matin : foret de gates et après foret normatec (tecalliage) du blanc au rouge pour un canal palatin de molaire sup
Empreinte avec un monophase pour Pentamix (ce matin, c'était celui de chez Kettenbach, Monopren transfer) avec PE en mordu (Wide posterior H Schein) . Il faut couper le tenon en plastique à la bonne hauteur pour que le patient puisse serrer les dents( fraisage et encoches dans le plastique : je n'utilise pas la méthode des tenons injectés, c'est moins pratique pour moi et ça peut se déformer à la coulée : c'est moi qui la fais)


faouz

04/04/2006 à 22h02

> Quel est votre protocole? Empreinte dans la même
> séance? Quels forêts?

Ds le cas d'obturation au Thermafill, je ne te conseillerais pas de réaliser le forage ds la même séanceCa risque de déliter le tuteur et ou de créer un hyatus même si tu recompactes la gutta après avec un fouloir de Schilder ou Machtou



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/04/2006 à 22h54

Ce n'est pas ce qu'écrivent nos amis Willy et Stéphane dans leur livre "Réussir le traitement endodontique"
Page 122 : "Si la préparation d'un logement de tenon est nécessaire, celle-ci est réalisée dans la séance en utilisant la Poste Space Bur. Plusieurs études ont montré que la préparation du logement de tenon dans la même séance, après obturation au Thermafil, ne perturbait pas le scellement apical".


faouz

04/04/2006 à 23h16

les 2 cas où éventuellement, je préparerai le logement ds la séance st : la thermocompaction et la verticale à chaud.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/04/2006 à 23h58

La gutta du thermafil reste effectivement un peu molle pendant quelques minutes. Si l'on souhaite (et que c'est possible) réaliser la préparation d'un logement de tenon dans la même séance, il vaut mieux attendre cinq minutes après l'obturation. Ce n'est pas une perte de temps si l'on profite de ces cinq minutes pour démarrer la préparation coronaire périphérique. Cela laisse à la gutta le temps de refroidir et de se raffermir.


Humb

05/04/2006 à 01h14

J'applique cette technique décrite par Stéphane depuis 15 jours,reconstitution de moignon ou pose de provisoire suivie de l'empreinte dèfinitive:
La pratique de l'endo a changé pour moi,je ne fais plus de cauchemar en attendant la rx de contrôle:
Le temps"passé" pour une endo nickel,est compensé
par la rapidité et facilité des étapes suivantes....
Ouf


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/04/2006 à 02h33

Humb Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Le temps"passé"

Combien de temps par curiosité (endo+reconstitution ou prov) ?


Stéphane

05/04/2006 à 10h24

faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Quel est votre protocole? Empreinte dans la
> même
> > séance? Quels forêts?
>
> Ds le cas d'obturation au Thermafill, je ne te
> conseillerais pas de réaliser le forage ds la même
> séanceCa risque de déliter le tuteur et ou de
> créer un hyatus même si tu recompactes la gutta
> après avec un fouloir de Schilder ou Machtou
>
Qu'est ce qui vous fait dire ça ? une conviction personnelle ou une publication récente qui viendrait contredire ce que nous avons écrit ? A moins que ce ne soit un a priori !



Humb

05/04/2006 à 23h50

Bill

Humb Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Le temps"passé"

Combien de temps par curiosité (endo+reconstitution ou prov) ?

Mono=50à70mn suivant difficulté: endo+provisoire
pm=60à80mn :
pluri=70à90mn :


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/04/2006 à 23h53

et tu rajoutes 5minutes pour l'empreinte


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/04/2006 à 01h56

ok merci.