Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraumatisme dentaire - Eugenol

traumatisme dentaire

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 13h18

quelle est votr attitude thérapeutique face à ce genre d'urgence?

Je vous donne un exemple:

le gamin de 9 ans qui se casse la figure à la récré, il tombe sur le menton et se péte un petit bout d'incisive, la lévre est tuméfiée: le cas classique... (ou alors ça arrive lors de la fête du villagge dans les autos-tamponneuses).
Vous faites un test au froid, ça ne réagit pas. A la radio, on ne voit rien de particulier.


Dans ce cas, je reconstitue et je recontrole tous les mois pour voir si la vitalité ne revient pas + controle radio. Si au bout de 3 mois, je n'ai pas de signe favorables, je fais l'endo ou apexification en fonction du cas. En tout cas, je ne me rue pas d'emblée sur l'endo.

Et vous, vous faîtes comment face à cette situation.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/04/2006 à 13h23

perso je fais tout comme toi.

et surtout on n'oublie pas de faire un certificat pour une suite éventuelle pour l'assurance.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 13h26

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> perso je fais tout comme toi.
>
> et surtout on n'oublie pas de faire un certificat
> pour une suite éventuelle pour l'assurance.


exact didier, j'en fais un systématiquement pour "faire valoir ce que de droit". Mais je ne sais pas combien de temps ce genre de certificat est valable.


Sinon, si vous faîtes apexification ou une apexogénése, vous procédez comment? Ca(0H)2? MTA?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/04/2006 à 13h27

Tu sais, moi, les gamins!!!!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/04/2006 à 13h53

si apexogénèse à faire, je transmets sans état d'ame à la charmante pédodontiste toute fraichement sortie de la fac qui bosse chez nous...
elle a un truc avec les gamins, dingue...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/04/2006 à 14h48


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 16h32

et que peux espérer le patient de son assurance si une couronne s'avère nécessaire.

Vient-elle en complément de la mutuelle?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/04/2006 à 16h56

en principe oui, mais cela dépend de l'assurance. Voir par exemple les couvertures de la MAE qui couvre beaucoup d'enfants scolarisés. La couverture dépend de la formule.

Moi j leur dis de conserver le + longtemps possible le certificat, car une couronne peut s'avérer nécessaire même des années plus tard. Il faut mieux qu'ils aient alors trace de l'accident.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 19h05

il est aussi de notre reponsabilité de garder une trace de ce certificat dans nos archives. On ne sait jamais... au moins dans l'ordi.

Si mes souvenirs sont bons, les archives doivent être gardées 30 ans à partir de la majorité de l'enfant.

Donc imaginons, que vous êtes proche de la retraite, genre vous avez 60 ans et que vous devez établir ce genre de certificat sur un enfant de 8 ans. Et bien, il faudra garder le dossier médical jusqu'à vos 100 ans... donc vous les léguerez vos archives à vos enfants, voire petits enfants...


Dr - Eugenol
JeRis

06/04/2006 à 20h35

... le test de vitalité directement après l'accident n'est jamais significatif.


8cv14

08/04/2006 à 10h17

Si mes souvenirs sont bons notre obligation légale est passée à 10 ans comme les avocats. A voir avec le CNO.


Théo

08/04/2006 à 11h55

6 mois après le choc, voir si vitalité revenue.
Voir bouquin d'Ify naulin sur les traumas dentaires