Tous les forums
traumatisme dentaire
05/04/2006 à 13h18
quelle est votr attitude thérapeutique face à ce genre d'urgence?
Je vous donne un exemple:
le gamin de 9 ans qui se casse la figure à la récré, il tombe sur le menton et se péte un petit bout d'incisive, la lévre est tuméfiée: le cas classique... (ou alors ça arrive lors de la fête du villagge dans les autos-tamponneuses).
Vous faites un test au froid, ça ne réagit pas. A la radio, on ne voit rien de particulier.
Dans ce cas, je reconstitue et je recontrole tous les mois pour voir si la vitalité ne revient pas + controle radio. Si au bout de 3 mois, je n'ai pas de signe favorables, je fais l'endo ou apexification en fonction du cas. En tout cas, je ne me rue pas d'emblée sur l'endo.
Et vous, vous faîtes comment face à cette situation.
05/04/2006 à 13h23
perso je fais tout comme toi.
et surtout on n'oublie pas de faire un certificat pour une suite éventuelle pour l'assurance.
05/04/2006 à 13h26
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> perso je fais tout comme toi.
>
> et surtout on n'oublie pas de faire un certificat
> pour une suite éventuelle pour l'assurance.
exact didier, j'en fais un systématiquement pour "faire valoir ce que de droit". Mais je ne sais pas combien de temps ce genre de certificat est valable.
Sinon, si vous faîtes apexification ou une apexogénése, vous procédez comment? Ca(0H)2? MTA?
05/04/2006 à 13h53
si apexogénèse à faire, je transmets sans état d'ame à la charmante pédodontiste toute fraichement sortie de la fac qui bosse chez nous...
elle a un truc avec les gamins, dingue...
05/04/2006 à 16h32
et que peux espérer le patient de son assurance si une couronne s'avère nécessaire.
Vient-elle en complément de la mutuelle?
05/04/2006 à 16h56
en principe oui, mais cela dépend de l'assurance. Voir par exemple les couvertures de la MAE qui couvre beaucoup d'enfants scolarisés. La couverture dépend de la formule.
Moi j leur dis de conserver le + longtemps possible le certificat, car une couronne peut s'avérer nécessaire même des années plus tard. Il faut mieux qu'ils aient alors trace de l'accident.
05/04/2006 à 19h05
il est aussi de notre reponsabilité de garder une trace de ce certificat dans nos archives. On ne sait jamais... au moins dans l'ordi.
Si mes souvenirs sont bons, les archives doivent être gardées 30 ans à partir de la majorité de l'enfant.
Donc imaginons, que vous êtes proche de la retraite, genre vous avez 60 ans et que vous devez établir ce genre de certificat sur un enfant de 8 ans. Et bien, il faudra garder le dossier médical jusqu'à vos 100 ans... donc vous les léguerez vos archives à vos enfants, voire petits enfants...
06/04/2006 à 20h35
... le test de vitalité directement après l'accident n'est jamais significatif.
08/04/2006 à 10h17
Si mes souvenirs sont bons notre obligation légale est passée à 10 ans comme les avocats. A voir avec le CNO.