Tous les forums
le gris meilleur que le blanc?
10/04/2006 à 19h05
Les qualités du MTA y seraient supérieures.
Sauf que je ne trouve que du blanc (Pro Root Maillefer)
Comment pouvoir comparer, j'ai une intervention prévue d'ici un mois environ, et comme j'ai eu un cas de délitement de MTA sur résorption radiculaire contro-latérale, je réinterviendrais bien si je pouvais avoir confirmation de cette supériorité, et surtout le moyen d'en obtenir!
10/04/2006 à 23h21
Tu veux dire de la brique pilée de Toulouse?
Tu as une adresse? :)
Adhoc peut-être?
11/04/2006 à 15h04
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les qualités du MTA y seraient supérieures.
> Sauf que je ne trouve que du blanc (Pro Root
> Maillefer)
> Comment pouvoir comparer, j'ai une intervention
> prévue d'ici un mois environ, et comme j'ai eu un
> cas de délitement de MTA sur résorption
> radiculaire contro-latérale, je réinterviendrais
> bien si je pouvais avoir confirmation de cette
> supériorité, et surtout le moyen d'en obtenir!
Les différences de propriétés mécaniques entre le gris et le blanc sont extrêmemnt faibles, quoique beaucoup laisse supposer.
La version grise a effectivement été remise sur le marché français en janvier dernier pour d'autres raisons (notamment celle de la manipulation). Il suffit de préciser que vous voulez du gris au moment de la commande. (disponible je pense chez tous les fournisseurs, encore faut-il qu'ils acceptent de vous livrer du gris s'ils n'ont que du blanc en stock, et donc de faire une commande spécifique).
Quant à l'utilsiation que vous voulez en faire sur une résorption latérale, je pense que l'échec que vous décrivez n'est pas lié aux propriétés du matériau, mais plutôt à une mauvaise indication d'utilisation. En aucun cas vous ne pourrez avoir une stabilisation de la lésion avec le MTA, à mon avis.
12/04/2006 à 11h01
Stéphane Ecrivait:
> Quant à l'utilsiation que vous voulez en faire sur
> une résorption latérale, je pense que l'échec que
> vous décrivez n'est pas lié aux propriétés du
> matériau, mais plutôt à une mauvaise indication
> d'utilisation. En aucun cas vous ne pourrez avoir
> une stabilisation de la lésion avec le MTA, à mon
> avis.
>
Merci pour ces précieuses précisions.
Quoique non documentée j'ai tenté cette application par deux fois, dont une semble avoir donné un résultat satisfaisant.
Si seulement je me rappelais sur qui pour tenter d'en extraire et poster les radios...
D'où mes espoirs dans le gris, vains semble-t-il...
12/04/2006 à 12h01
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
>
> > Quant à l'utilsiation que vous voulez en faire
> sur
> > une résorption latérale, je pense que l'échec
> que
> > vous décrivez n'est pas lié aux propriétés du
> > matériau, mais plutôt à une mauvaise indication
> > d'utilisation. En aucun cas vous ne pourrez
> avoir
> > une stabilisation de la lésion avec le MTA, à
> mon
> > avis.
> >
>
> Merci pour ces précieuses précisions.
> Quoique non documentée j'ai tenté cette
> application par deux fois, dont une semble avoir
> donné un résultat satisfaisant.
> Si seulement je me rappelais sur qui pour tenter
> d'en extraire et poster les radios...
> D'où mes espoirs dans le gris, vains
> semble-t-il...
>
>
On peut toujours avoir des résultats étonnants sur certains cas ; le problème est de savoir si ce résultat est prévisible ou si c'est lié ... à la chance (par exemple).
Maintenants, effectivement, sur ce type de lésions, je dirais que foutu pour foutu, pourquoi ne pas essayer. Mais peut être que d'autres matériaux, notamment ceux qui sont collés, sont plus appropriés, malgré le fait que l'on aura jamais de réattache parodontale. Mais finalement, c'est peut être plus stable.
12/04/2006 à 16h11
resorbtion laterale externe sur une 13, à extraire selon borghetti.... stable et asymptomatique depuis 4 ans suite à quelques tirs de laser dans la poche paro qui akkait avec (pi endo aussi).
le laser ça sert!