Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOnlay composite - Eugenol

Onlay composite

Tenax

11/04/2006 à 16h13

Je voudrais (enfin), me lancer dans quelques onlay composites....Problème: à coup sur certaines limites seront infra-gingivales.
Il ne faut pas me dire que l'onlay compo est contre-indiqué dans ce cas-là car sinon c'est jamais indiqué....
J'ai cru comprendre qu'il fallait relever la "marche infra-gingivale" avec un matériau inséré en methode directe, du compo dual.Mes questions sont les suivantes:
-Ce fond de compo sera-t-il sujet aux reprises de caries autant qu'un compo classique, le joint est-il meilleur?
-Puis-je utiliser un compo (blanc) à prise dual, me servant habituellement à mes reconstitutions préprothétiques?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

11/04/2006 à 16h28

dans une matrice mets au fond du flow apres eatch collage car il ny a pas de force et c est plus fin et plus mouillant et tu construis a 1.5 mm au dessus de la gencive


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/04/2006 à 23h01

Seule alternative, un fond de verre ionomère qui va resituer ta limite en supragingival.
En clair tu déposes le CVI dans la dent, et tu tailles ta cavité dans ce CVI avec des parois verticales dentaires par contre en vestibulaire et lingual.


Salamandre

12/04/2006 à 00h06

dans d autres posts vous discutiez du fait que le cvi se diluait dans la salive en quelques années.


Tenax

12/04/2006 à 11h51

D'accord.... ce qui me chiffone c'est que si je fais un inlay compo, c'est pas pour le refaire dans 5 ans. J'ai peur que cette "marche" de compo
soit le talon d'achille de mon inlay. Car, si c'est sous-gingival, ça suinte, je suis alors pas sur de mon collage, et poser la digue me posera aussi des soucis. Donc j'introduis une source d'erreur....


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/04/2006 à 12h53

Alors je le redis ; un sandwich ouvert (càd CVI qui reconstitue la paroi dentaire sous le point d contact) réduit la percolation si la limite de ta cavité est apicale à la JEC.
Pas en compo, mais en iono le fond de cavité.


Tenax

12/04/2006 à 13h11

Je fais pas vraiment confiance au CVI....
Admettons...Faut-il absolument utiliser de l'acide de préparation dentinaire???


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/04/2006 à 13h18

Oui, si tu ne le fais pas ton matériau d'empreinte fusera entre la dent et le CVI d'où un risque d'arrachement, manque de précision.
L'acide polyacrylique du conditionneur est un composant du CVI donc il améliore nettement la tenue.
C'est quoi le problème des ionomères pour toi?


Tenax

12/04/2006 à 16h39

Le manque de solidité....L'effritement suite à un detartrage. Si j'ai des partis infragingivales en lingual, je crains que l'insert ne le délite au bout de quelques années. Mon prof de DO de la Fac nous disait que la technique sandwich directe nécessitait un renouvelement plus fréquent que des compos classiques (directs) hors mon inlay je veux qu'il tienne encore plus longtemps....


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/04/2006 à 01h23

reste a savoir comment tu vas vivre avec des onlay composite, pas d'ED, pas de HN, tu vas faire quoi?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/04/2006 à 01h33

Jeff2, si tu ne prends QUE HN, la sécu ne peut pas t'emmerder, si ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2006 à 02h34

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Jeff2, si tu ne prends QUE HN, la sécu ne peut pas
> t'emmerder, si ?


Non.

Reste une autre méthode, c'est de placer un compo auto (donc moins de risque de rétraction)et de faire l'inlay par dessus.
Je précise que j'ai une étude. ;-)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/04/2006 à 11h07

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Jeff2, si tu ne prends QUE HN, la sécu ne peut pas
> t'emmerder, si ?
L'onlay est une obturation trois faces, qui n'est ni en metal ni en ceramique, et qui est a la nomenclature, donc c'est pas HN et c'est pas ED (experience de commission paritaire)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/04/2006 à 13h45

Oui, mais comment la sécu peut être au courant si tu ne fais pas de feuille de soins (conformément au code de la santé publique) ?
J'ai quand même l'impression que quand il n'ont rien à rembourser ils s'en fichent...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/04/2006 à 13h58

Il ne faut pas alors que le patient passe en control, lors d'une analyse d'activite, car on lui demandera d'ou vient l'onlay, et dur pour ta pomme, faire du HN avec des soins a la nomenclature, non mais!!


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/04/2006 à 02h44

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
J'ai quand même l'impression que quand il n'ont rien à rembourser ils s'en fichent...


Ca dépend des coins! Non pas toi Canard!


canard59

15/04/2006 à 12h12

domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> J'ai quand même l'impression que quand il n'ont
> rien à rembourser ils s'en fichent...
>
>
> Ca dépend des coins! Non pas toi Canard!
>

Ouf.... Ai eu peur.... Merci Domi...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/04/2006 à 13h01

Pour l'étanchéité , tu fais un gros amalgame débordant , et, cool, dans 15 ans , tu fais ton I. compo dedans.


Tenax

19/04/2006 à 13h23

Puis-je utiliser du compo prise dual de reconstitution de moignon pour faire cette marche, ou existe-il un compo dédié?