Tous les forums
Onlay composite
11/04/2006 à 16h13
Je voudrais (enfin), me lancer dans quelques onlay composites....Problème: à coup sur certaines limites seront infra-gingivales.
Il ne faut pas me dire que l'onlay compo est contre-indiqué dans ce cas-là car sinon c'est jamais indiqué....
J'ai cru comprendre qu'il fallait relever la "marche infra-gingivale" avec un matériau inséré en methode directe, du compo dual.Mes questions sont les suivantes:
-Ce fond de compo sera-t-il sujet aux reprises de caries autant qu'un compo classique, le joint est-il meilleur?
-Puis-je utiliser un compo (blanc) à prise dual, me servant habituellement à mes reconstitutions préprothétiques?
11/04/2006 à 16h28
dans une matrice mets au fond du flow apres eatch collage car il ny a pas de force et c est plus fin et plus mouillant et tu construis a 1.5 mm au dessus de la gencive
11/04/2006 à 23h01
Seule alternative, un fond de verre ionomère qui va resituer ta limite en supragingival.
En clair tu déposes le CVI dans la dent, et tu tailles ta cavité dans ce CVI avec des parois verticales dentaires par contre en vestibulaire et lingual.
12/04/2006 à 00h06
dans d autres posts vous discutiez du fait que le cvi se diluait dans la salive en quelques années.
12/04/2006 à 11h51
D'accord.... ce qui me chiffone c'est que si je fais un inlay compo, c'est pas pour le refaire dans 5 ans. J'ai peur que cette "marche" de compo
soit le talon d'achille de mon inlay. Car, si c'est sous-gingival, ça suinte, je suis alors pas sur de mon collage, et poser la digue me posera aussi des soucis. Donc j'introduis une source d'erreur....
12/04/2006 à 12h53
Alors je le redis ; un sandwich ouvert (càd CVI qui reconstitue la paroi dentaire sous le point d contact) réduit la percolation si la limite de ta cavité est apicale à la JEC.
Pas en compo, mais en iono le fond de cavité.
12/04/2006 à 13h11
Je fais pas vraiment confiance au CVI....
Admettons...Faut-il absolument utiliser de l'acide de préparation dentinaire???
12/04/2006 à 13h18
Oui, si tu ne le fais pas ton matériau d'empreinte fusera entre la dent et le CVI d'où un risque d'arrachement, manque de précision.
L'acide polyacrylique du conditionneur est un composant du CVI donc il améliore nettement la tenue.
C'est quoi le problème des ionomères pour toi?
12/04/2006 à 16h39
Le manque de solidité....L'effritement suite à un detartrage. Si j'ai des partis infragingivales en lingual, je crains que l'insert ne le délite au bout de quelques années. Mon prof de DO de la Fac nous disait que la technique sandwich directe nécessitait un renouvelement plus fréquent que des compos classiques (directs) hors mon inlay je veux qu'il tienne encore plus longtemps....
13/04/2006 à 01h23
reste a savoir comment tu vas vivre avec des onlay composite, pas d'ED, pas de HN, tu vas faire quoi?
13/04/2006 à 01h33
Jeff2, si tu ne prends QUE HN, la sécu ne peut pas t'emmerder, si ?
13/04/2006 à 02h34
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Jeff2, si tu ne prends QUE HN, la sécu ne peut pas
> t'emmerder, si ?
Non.
Reste une autre méthode, c'est de placer un compo auto (donc moins de risque de rétraction)et de faire l'inlay par dessus.
Je précise que j'ai une étude. ;-)
13/04/2006 à 11h07
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Jeff2, si tu ne prends QUE HN, la sécu ne peut pas
> t'emmerder, si ?
L'onlay est une obturation trois faces, qui n'est ni en metal ni en ceramique, et qui est a la nomenclature, donc c'est pas HN et c'est pas ED (experience de commission paritaire)
13/04/2006 à 13h45
Oui, mais comment la sécu peut être au courant si tu ne fais pas de feuille de soins (conformément au code de la santé publique) ?
J'ai quand même l'impression que quand il n'ont rien à rembourser ils s'en fichent...
13/04/2006 à 13h58
Il ne faut pas alors que le patient passe en control, lors d'une analyse d'activite, car on lui demandera d'ou vient l'onlay, et dur pour ta pomme, faire du HN avec des soins a la nomenclature, non mais!!
15/04/2006 à 02h44
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
J'ai quand même l'impression que quand il n'ont rien à rembourser ils s'en fichent...
Ca dépend des coins! Non pas toi Canard!
15/04/2006 à 12h12
domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> J'ai quand même l'impression que quand il n'ont
> rien à rembourser ils s'en fichent...
>
>
> Ca dépend des coins! Non pas toi Canard!
>
Ouf.... Ai eu peur.... Merci Domi...
15/04/2006 à 13h01
Pour l'étanchéité , tu fais un gros amalgame débordant , et, cool, dans 15 ans , tu fais ton I. compo dedans.