Tous les forums
rendre à César...
13/04/2006 à 11h25
Attention à tous les mots.
"Les arcades sont au complet (pas de prothèses). Le patient est un déglutisseur "dents non-serrées". Si, comme c'est presque toujours le cas, l'espace libre est très réduit, il est possible et il est même indiqué de l'augmenter. Aussi, l'anarchie étant totale au niveau des rapports dento-dentaires antagonistes, le meulage consiste en une coronoplastie large".
Personnellement, c'est quelque chose que je n'oserais jamais faire, mais ma question est: qui a écrit ça? Et pour le bonus: où et quand?
13/04/2006 à 16h42
Bon, vous avez perdu, c'était Jeanmonod en 1988 dans les "Cahiers de Prothèse".
Eh oui, déglutition dents non-derrées rimerait avec espace libre très réduit et ce serait une indication pour la tronçonneuse. J'en connais un qui doit être surpris...
13/04/2006 à 17h10
Ah bon? Mais je croyais que les meulages étaient à procrire selon occlusion qui se dit disciple de Jeanmonod?????
Et en plus pourquoi meuler si pas assez de hauteur??
Tu mp'étonnes que notre disciplime rende chévre! Et quand tu leur propose des trucs simples et accessibles à tous c'est la volée de bois vert!
En tout cas merci pour ma patiente de ce matin qui sans tes lumieres continuerait sans doute à craquer.
05/06/2006 à 12h37
Tu ne sais même plus lire, Isaïe ?
"l'espace libre est très réduit" = "susocclusion" dans ton ouvrage de référence de 1988, mon petit Isaïe, et elle est toujours d'origine iatrogène.
Donc, il faut effectivement faire une coronoplastie large.
C ki ki a raté de se taire ?
05/06/2006 à 13h03
isaïe écrivait:
------------------
> Attention à tous les mots.
> "Les arcades sont au complet (pas de prothèses).
>
Pour que le Lecteur, novice en Occlusodontie, comprenne bien tout : "(pas de prothèse)" est un ajout dactylo de notre binâmé Isaïe national sur le texte originel de A. Jeanmonod (plagiat ?) (1) dont Isaïe ne possède pas encore toute la substantifique moelle de l'Occlusodontologie.
(1) Plagier = « Piller (les ouvrages d'autrui) en donnant pour siennes les parties copiées » (Larousse)
05/06/2006 à 13h07
Toujours bien tout lire et pas extraire ce qui convient.
...Le patient est un déglutisseur "dents non-serrées". Si, comme c'est presque toujours le cas, l'espace libre est très réduit...
Errare humanum est, sed...
Jeanmonod, à la suite de plusieurs auteurs, propose une technique de reconstruction prothétique efficace, comme Gerber, Patterson, etc...dans d'autres directions. Ces voies sont indiquées dans la restauration de la fonction masticatrice pour ce qui est du caractère nutritionnel et esthétique (ces deux paramètres n'étant pas absolus, nous l'avons évoqué).
Cependant la précision requise dans la gestion du tonus musculaire (et c'est là que réside la pathogénicité) est incompatible avec la moindre empreinte et coulée de modèle. Cette gestion se fait en bouche et pas en se fiant à la bonne volonté du patient, mais avec des paramètres mesurables, scientifiques. Et avec une connaissance sans cesse améliorée de la physiologie neuro-musculaire (cfr situation de repos).
"... Le convoi est passé, on entend encore de loin en loin l'énervement des chiens qui se lassent. Un ciel étoilé nous invite à profiter de la fraîcheur de la nuit..." Périaux, "Déserts".
05/06/2006 à 17h10
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Et quand tu leur propose des trucs simples et accessibles à tous...
Bin, ça fait deux jours que je suis perdu dans cette rubrique et j'ai pas trouvé ce dont tu parles:-(
06/06/2006 à 00h42
occlusion Ecrivait:
> Tu ne sais même plus lire, Isaïe ?
> "l'espace libre est très réduit" = "susocclusion"
> dans ton ouvrage de référence de 1988, mon petit
> Isaïe, et elle est toujours d'origine iatrogène.
> Donc, il faut effectivement faire une
> coronoplastie large.
> C ki ki a raté de se taire ?
Tu as toujours la grande gueule mais on ne t'a pas vu à Paris ! et pourtant tu étais invité !
C'est toi qui deviens iatrogène sur le forum...
06/06/2006 à 08h40
isaïe Ecrivait:
--------------------
> « ...Le patient est un déglutisseur "dents non-serrées". Si, comme c'est presque toujours le cas, l'espace libre est très réduit... Errare humanum est, sed...
>
Isaïe : tu oublies :
1.- Le patient en susocclusion interpose sa langue « pour ne pas vivre tout le temps les arcades serrées », ce qui aggrave aussi la susocclusion,
2.- La nature est incapable de créer une quelconque susocclusion.
3.- La susocclusion est toujours d’origine IATROGENE : une réalisation iatrogène est certainement visible en bouche et tu n’en parles pas.
> Jeanmonod, à la suite de plusieurs auteurs, propose une technique de reconstruction
prothétique efficace, comme Gerber, Patterson, etc...dans d'autres directions. Ces voies sont indiquées dans la restauration de la fonction masticatrice pour ce qui est du caractère nutritionnel et esthétique (ces deux paramètres n'étant pas absolus, nous l'avons évoqué).
>
La méthode FONCTIONNELLE, bien différente des références "nutritionnelle et esthétique" que tu cites, est pourtant simple à comprendre pour celui qui prend le temps et la patience de la mettre en uvre : "tout vient à qui sait entreprendre sur base de l'expérience et des compétences d'autrui" (désolé Isaïe : j'ai oublié l'auteur de cette citation).
> Cependant la précision requise dans la gestion du tonus musculaire (et c'est là que réside la pathogénicité) est incompatible avec la moindre empreinte et coulée de modèle.
>
Rien ne t’empêche de relire dans ton ouvrage de référence de 1988 la prise de la RMDA sur des cires chaudes, à l’état proche de la fusion de ta cire, cad sans perturber le moins du monde la perception proprioceptive, et tu auras la réponse sur ta « compatibilité » thérapeutique.
> Cette gestion se fait en bouche et pas en se fiant à la bonne volonté du patient, mais avec des paramètres mesurables, scientifiques. Et avec une connaissance sans cesse améliorée de la physiologie neuro-musculaire (cfr situation de repos).
>
Là, tu te plantes encore : l’Occlusodontologie a toujours mis en avant le caractère REFLEXE de la fonction physiologique et JAMAIS la mauvaise ni « bonne VOLONTE » des patients.
> "... Le convoi est passé, on entend encore de loin en loin l'énervement des chiens qui se lassent. Un ciel étoilé nous invite à profiter de la fraîcheur de la nuit..." Périaux, "Déserts".
>
Je te laisse le soin de trouver la citation qui convient le mieux ici.
06/06/2006 à 11h14
Amibien écrivait:
----------------------
> Tu as toujours la grande gueule mais on ne t'a pas vu à Paris ! et pourtant tu étais invité !
> C'est toi qui deviens iatrogène sur le forum...
>
La phagocytose amibienne te rend bestial à ce point ?
Faut changer ton pseudo et en urgence, mi p'tit fi !
Désolé Amibien, mais les obligations de la vie mènent parfois à autre chose à penser qu'à un petit séjour à Paris pour vous coller de l'Occlusodontologie, objective et scientifique, entre les deux oreilles et, sauf erreur, je n'ai certainement pas à m'en justifier publiquement.
06/06/2006 à 11h35
occlusion Ecrivait:
> Amibien écrivait:
> ----------------------
> > Tu as toujours la grande gueule mais on ne t'a
> pas vu à Paris ! et pourtant tu étais invité !
> > C'est toi qui deviens iatrogène sur le forum...
> >
> La phagocytose amibienne te rend bestial à ce
> point ?
> Faut changer ton pseudo et en urgence, mi p'tit fi
> !
> Désolé Amibien, mais les obligations de la vie
> mènent parfois à autre chose à penser qu'à un
> petit séjour à Paris pour vous coller de
> l'Occlusodontologie, objective et scientifique,
> entre les deux oreilles et, sauf erreur, je n'ai
> certainement pas à m'en justifier publiquement.
Tu te répètes, occlusion...
Vas-y serre bien tes petits poings très fort et mords là-dessus ça soulage...
06/06/2006 à 13h15
Amibien Ecrivait:
--------------------
> Vas-y serre bien tes petits poings très fort et mords là-dessus ça soulage...
>
Amibien : en français de France, elle veut dire quoi, ta superbe "phrase" ? ?
06/06/2006 à 13h25
occlusion Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------
> > Vas-y serre bien tes petits poings très fort et
> mords là-dessus ça soulage...
> >
> Amibien : en français de France, elle veut dire
> quoi, ta superbe "phrase" ? ?
>
>