Tous les forums
nouveau patient = pano systèmatique?
14/04/2006 à 20h49
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La choucroute, quelle choucroute?
> La tu t'éloigne vraiment du sujet...
normal,mac est un sujet éloigné qui prend toujours du recul,tu apprendras à le connaitre
15/04/2006 à 00h09
faudrait savoir il est petit ou il est grand le scarabée?
15/04/2006 à 05h05
bon tout ça pour dire que pour voir les caries inter dentaires il faut 2 bite wings mais on ne voit pas les éventuelles lésions apicales.
Donc pour tout voir correctement il faudrait au moins un bilan long cône.
Il me semble que pour le patient psychologiquement une pano au cabinet ça passe mieux qu'n bilan long cône.
En cas de doute on peut faire quelques rétros.
Je pense que pour un nouveau patient, une pano est indispensable. C'est en plus un super outil de communication, parceque le patient se "reconnaît".
Après , évidemment, en paro par exemple c'est totalement insuffisant.
D'ailleurs à la fac vous soigniez des gens sans radio??
Je pense que ne pas faire de radio (pano ou bilan rétro) c'est ne pas assurer un diagnostic complet à son patient. Que ce soit par peur d'investir ou par peur de déplaire, c'est à mon avis une erreur.
Mais ce n'est que mon avis (et je le partage)
Personnellement j'explique au patient pourquoi j'en ai besoin et s'il refuse, je refuse, moi d'aller plus loin . Qaund on est convaincu et convainant, ça ne pose aucun problème à 99.999%
15/04/2006 à 19h56
FRED Ecrivait:
-------------------------------------------------------
...une pano au cabinet ça passe mieux qu'n bilan long cône. En cas de doute on peut faire quelques rétros.
C'est exactement ce que je fais. Les zones prémolaires du haut passent relativement mal à la pano. Deux rétros en plus c'est pas mal pour cette région.
Je n'ai jamais entendu un patient râler quand je lui propose la pano.