Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnouveau patient = pano systèmatique? - Eugenol

nouveau patient = pano systèmatique?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/04/2006 à 16h05

tout est dans le titre.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

13/04/2006 à 16h08

pourquoi ? cela n est qu un element diagnostic sauf en cas de rentabilisation du materiel ?

Utilisateur banni

13/04/2006 à 16h22

A la premiere consultation, si il y a des soins suspicieux qui entraineraient un grand nombre de retro alveolaire=pano, si le patient vient d'un dentiste que tu connais et qui est une vedette=pano pour te couvrir avant de faire quoi que se soit, et moi si patient vient de la mutuelle pres de chez moi, pano systematique (j'en dis pas plus et ce n'est pas une generalité sur les soins mutualiste, inutile de m'incendier...)

Amibien

13/04/2006 à 17h33

La pano est indiquée si aucune autre pano n'a été faite dans les cinq années antérieures...

Il faut demander au patient ses anciennes radios...

Si implanto en vue, de toute façon pano...

Si patient demande bilan complet de chez "exact" alors pano plus intrabuccales...

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

13/04/2006 à 18h17

C'est selon l'état buccal initial : si nombreuses obturations et/ou couronnes, pano, afin de ne pas rater quelque chose.

Dr B.

13/04/2006 à 18h45

C'est systématique pour tout nouveau patient dès qu'il est interesssé par un "bilan complet de ses dents".

le radis au logis

13/04/2006 à 19h02

la pano systématique, ou presque, fait partie des recommandations de l'adf.
pour ce qui me concerne, lorsque je veux un bilan vraiment poussé, je l'accompagne d'un bilan long cône argentique, qui reste un examen incomparable, quand il est bien fait.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/04/2006 à 19h34

J'aime bien les bilan radio en rétro-alvéolaires mais peu pratiques pour communiquer avec le patient.
Alors si t'as la pano, n'hésite pas.

FM

13/04/2006 à 19h37

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aime bien les bilan radio en rétro-alvéolaires
> mais peu pratiques pour communiquer avec le
> patient.
> Alors si t'as la pano, n'hésite pas.

les radios font talkies walkies aussi? peut on y ajouter de la zizique?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/04/2006 à 19h38

non je n'ai pas de pano au cabinet, mais à part l'urgence je fais presque tout le temps une pano avant d'établir le plan de traitement avec le patient.

Salamandre

13/04/2006 à 21h19

Je copendpas v poramiques. Les bilan long cone etant d'une bien meilleur definition, je vois pas a quoi ca vous sert.

le radis au logis

13/04/2006 à 21h48

le bilan long cone, c'est un examen au téléobjectif purement dentaire. si on veut une vision globale avec les éléments environnants, sinus, atm, trajet du dentaire inférieur, éventuelles dents incluses, et que sais-je encore, il faut une pano.
les deux examens ne s'excluent pas, ils se complètent.

024 vownvo - Eugenol
annie

13/04/2006 à 22h09

le radis au logis Ecrivait:
> le bilan long cone, c'est un examen au
> téléobjectif purement dentaire. si on veut une
> vision globale avec les éléments environnants,
> sinus, atm, trajet du dentaire inférieur,
> éventuelles dents incluses, et que sais-je encore,
> il faut une pano.
> les deux examens ne s'excluent pas, ils se
> complètent.

pour faire un composite sc6 sur une centrale par ex ce n'est peut-être indispensable et sytématique comme examen à demander

Utilisateur anonyme

14/04/2006 à 01h10

et parce qu'il a un sc6 à faire ça veut dire qu'il n'a rien d'autre? pas de carie inter dentaire, pas de lésion apicale, pas d'image tumorale de dent incluse?????

024 vownvo - Eugenol
annie

14/04/2006 à 01h13

pour les dents incluses,si elles sont toutes sur l'arcade,enfin il peut y avoir des surnuméraires!
je ne parlais pas de la pano,!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/04/2006 à 01h47

Un petit exemple: jeune patiente de 23 ans, vue la semaine dernière pour un accident d'évolution des DDS.
On envisage l'extraction des 4 DDS car elle a été plusieurs fois embétée, avec trismus et joues gonflées à chaque fois à la clé.

Donc ordo de pano pour les visualiser.

Ce soir, résultat de la pano: 3 belles récidives de carie sous des amalgames de Classe I + grosse infiltration sous le compo à tenon. Et dire qu'en bouche, on ne voyait que 2 petites caries....

La pano est un outil formidable pour dépister, l'avoir au cabinet est vraiment un plus, surtout pour en numérique (plus de soucis de stockage :)) j'en suis convaincu. Et je suis sur qu'on fait gagner de l'argent à la sécu car on détecte les soucis avant le point critique.
Avec cet outil, j'ai plus de facilité à faire comprendre au patient qu'il doit faire soigner toute sa bouche.

Salamandre

14/04/2006 à 17h08

"et parce qu'il a un sc6 à faire ça veut dire qu'il n'a rien d'autre? pas de carie inter dentaire, pas de lésion apicale, pas d'image tumorale de dent incluse?????"

Bah pour les caries inter dentaire, le must reste le byte wing - pour les lesions apicales c est la retroalveolaire. Et les dents incluse, si pas de symptomatologie, vais pas faire une pano a tous mes patient de +25 ans pour etre sur qu il n y en a pas. Ca me semble disproportioné.

Evidement quand traitement complexe, implants,trauma, trismus etc je vois bien l'interet. Mais quant a dire que c'est utile a plus de 40% de nouveaux patients je trouve ca éxageré. MAis apres ca depend aussi du typ de praitque et de patientele. C est vrai que je n ai pas encore la chance de faire de l'implanto.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/04/2006 à 18h21

Salamandre Ecrivait:
------------------------------------------------------
C est vrai que je n ai
> pas encore la chance de faire de l'implanto.

c'est quoi le rapport entre la chance et l'implanto?

Salamandre

14/04/2006 à 18h28

Je presume que tu veux dire par la que c est accessible a tout le monde en se retirant les doigts du cul? Surement. Mais il faut de l argent pour se payer les formations. Et pour l'instant (j en suis a un an et demi post these) je me focalise sur les technique de base. Il y a deja tellement de differences entre le cab et la pratique hospitaliere.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/04/2006 à 18h32

Salamandre Ecrivait:
> Je presume que tu veux dire par la que c est
> accessible a tout le monde en se retirant les
> doigts du cul?

c'est mon expression favorite;)

j en suis a un an et demi post these

pareil.

Utilisateur banni

14/04/2006 à 18h56

Il est vrai parfois qu'à péter plus haut que son cul, on a de la merde derrière les oreilles...
Cf les entétes de certains dentistes où à la fin des innombrabres diplomes on a: abonné au gaz, brevet 25m nage libre...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/04/2006 à 18h58

narik Ecrivait:
> Il est vrai parfois qu'à péter plus haut que son
> cul, on a de la merde derrière les oreilles...
> Cf les entétes de certains dentistes où à la fin
> des innombrabres diplomes on a: abonné au gaz,
> brevet 25m nage libre...

si c'est à moi que s'adresse ce message j'ai arrêté le gaz et j'ai un brevet de 50m et ouais!!

Utilisateur banni

14/04/2006 à 19h02

mac Ecrivait:

> si c'est à moi que s'adresse ce message j'ai
> arrêté le gaz et j'ai un brevet de 50m et ouais!!

Mes regrets si j'ai bléssé, cela ne s'adressait bien évidement pas à toi...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/04/2006 à 19h05

t'inquiete y m'en faut plus que ça.

mais c'est juste que je vois pas trop le rapport avec la choucroute.

Utilisateur banni

14/04/2006 à 20h26

La choucroute, quelle choucroute?
La tu t'éloigne vraiment du sujet...

12