Tous les forums
obturation canalaire
13/04/2006 à 18h16
un obturation d'une pluri distante de l'apexe RX de 2mm est-elle acceptable (cas de pulpite aigue)
13/04/2006 à 18h34
Si tu as irrigué suffisamment et suffisamment longtemps, si ton obturation coronaire est étanche, tu auras moins de risques de suites.
Mais seule une radio te permettra d'en juger avec le temps.
T'as une photo par hasard?
13/04/2006 à 18h44
une photo?????????????, de l'apex?????????????, c'est foutu alors????????????,
13/04/2006 à 18h55
en quelque sorte tu trouves toi même que ton endo est m... pardon, inadéquate, et tu nous demandes de t'absoudre.
en ces jours saints de pâques, pessah, mouloud, ça devrait être jouable...
13/04/2006 à 19h24
Mais non athos, une photo de Sainte Rita, patronne des causes perdues!!!!
Ou plus facile, une photo de la radio de contrôle de l'obturation.
13/04/2006 à 19h33
si l'obturation n'est pas complète,pourquoi la gamme aussi serait elle inachevée?
13/04/2006 à 23h20
misbahalae Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un obturation d'une pluri distante de l'apexe RX
> de 2mm est-elle acceptable (cas de pulpite aigue)
Remettons les choses dans leur contexte:
il s'agit d'une endo initiale, effectuée sur une dent en pulpite aigue, donc vraisemblablement en urgence et obturée à 2 mm de apex.
Ca peut se comprendre de faire la bio directement, c'est ce qui soulagera mieux le patient et moins de risque de contamaination bactérienne inter-séance.
Si l'endo a été effectuée dans un créneau d'urgence, cela veut certainement dire en 20 min, d'où une préparation insuffisante et une obturation qui n'est pas au bout. Quid du temps de désinfection minimum???
Donc, non, ce n'est pas acceptable à mon sens dans ce cas précis.
Par contre, si tu as passé 1h sur l'endo et qu'il y avait de grosses calcifications, alors je dirai que tu as du mieux que tu pouvais et qu'à l'impossible, nul n'est tenu.