Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobturation canalaire - Eugenol

obturation canalaire

misbahalae

13/04/2006 à 18h16

un obturation d'une pluri distante de l'apexe RX de 2mm est-elle acceptable (cas de pulpite aigue)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/04/2006 à 18h34

Si tu as irrigué suffisamment et suffisamment longtemps, si ton obturation coronaire est étanche, tu auras moins de risques de suites.
Mais seule une radio te permettra d'en juger avec le temps.
T'as une photo par hasard?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/04/2006 à 18h44

une photo?????????????, de l'apex?????????????, c'est foutu alors????????????,


l'obtu ré mi fa sol

13/04/2006 à 18h55

en quelque sorte tu trouves toi même que ton endo est m... pardon, inadéquate, et tu nous demandes de t'absoudre.
en ces jours saints de pâques, pessah, mouloud, ça devrait être jouable...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/04/2006 à 19h24

Mais non athos, une photo de Sainte Rita, patronne des causes perdues!!!!
Ou plus facile, une photo de la radio de contrôle de l'obturation.


l'obtu la si do

13/04/2006 à 19h33

si l'obturation n'est pas complète,pourquoi la gamme aussi serait elle inachevée?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

13/04/2006 à 23h20

misbahalae Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un obturation d'une pluri distante de l'apexe RX
> de 2mm est-elle acceptable (cas de pulpite aigue)


Remettons les choses dans leur contexte:

il s'agit d'une endo initiale, effectuée sur une dent en pulpite aigue, donc vraisemblablement en urgence et obturée à 2 mm de apex.
Ca peut se comprendre de faire la bio directement, c'est ce qui soulagera mieux le patient et moins de risque de contamaination bactérienne inter-séance.

Si l'endo a été effectuée dans un créneau d'urgence, cela veut certainement dire en 20 min, d'où une préparation insuffisante et une obturation qui n'est pas au bout. Quid du temps de désinfection minimum???
Donc, non, ce n'est pas acceptable à mon sens dans ce cas précis.

Par contre, si tu as passé 1h sur l'endo et qu'il y avait de grosses calcifications, alors je dirai que tu as du mieux que tu pouvais et qu'à l'impossible, nul n'est tenu.


Tilc

19/04/2006 à 13h05

bein c est vrai que c est pas top mais bon ... ya pire faut faire mieux la prochaine fois.
Au pire tu feras une resection apicale !