Tous les forums
Que faire?
13/04/2006 à 19h52
Je vous transmets la copie du courrier que je viens de recevoir ce matin, de la fille d’une de mes patientes âgées de 91 ans, afin de solliciter des conseils de votre part.
Cette patiente, en très bonne forme générale malgré son grand age, me consulte depuis le 31/10/2002. A l’époque, 43.42.41.31.32.33 étaient présentes en bouche et nécessitaient une reconstitution prothétique (CCM), et le remplacement des prothèses amovibles en place très dégradées, ce qui fit l’objet d’un devis, refusé par la patiente dont le leitmotiv était : « A mon age, vous savez…. ».Je fis malgré tout le soin de la 43, et le rebasage de la prothèse du haut, afin de tenter de lui en améliorer la tenue catastrophique, en émettant des réserves oral es quant à la fiabilité de la solution retenue.
Je l’ai revue en Avril 2005, avec 32 et 33 en piteux état, et lui ai refait un devis qui reçu le même accueil. En désespoir de causes, j’ai obturé 32 et 33 au composite. En septembre 2005, j’ai rajouté sur le vieux stellite du bas, en over denture pour ne pas compromettre la réalisation éventuelle des travaux envisagés, la 32 et 31 fracturées comme cela était prévisible…le même devis qu’en Avril ayant reçu toujours la même réponse, et je fis les mêmes réserves
Le 27/02 /2006, la patiente vient se plaindre que « les dents de l’appareil qu’on lui avait ajoutées s’étaient décollées ». Après examen, il s’est avéré que 42 et 41 avait subit le même sort que 31.32 quelques temps plus tôt
. Nouveau devis pour une réhabilitation prothétique conforme aux données acquises de la science, réponse identique, et demande d’adjonction en over denture malgré la mise en garde que 33 et 43 allaient suivre le même chemin d’ ici peu. Le jour même, la fille, que je n’ai jamais vue, me téléphone et me demande s’il est bien raisonnable de continuer à bricoler cette vielle prothèse. Ma réponse fut bien évidement négative, que son remplacement était préférable mais que sa mère refusait obstinément cette solution. Elle me demande de lui faxer le devis, ce que je fais dans l’heure qui suit, et me dit qu’elle se chargeait de convaincre sa mère qu’elle savait fort « têtue ».
Le 23/03, la patiente qui n’avait pas rendez-vous, m’apostrophe dans l’entrée du cabinet, pour me demander, si il était normal que ses dents se soient encore décollées. Intrigué, je la fait entrer dans le bureau et constate que la 43 s’est fracturée comme ses consoeurs …mais que les adjonctions sont toujours en place. La patiente me dit que ce n’est pas grave, qu’elle a du l’avaler, et que tout va bien, la prothèse tient quand même. Là et las, je refuse tout nette d’évoquer la possibilité de nouvelle adjonction, et l’informe que je ne proposerai pas d’autre solution que la réfection des prothèses, et que je m’ en tenais au devis du 27/02/2006 duquel j’ aurai bien évidement déduit la dernière adjonction.
Ma première réaction à la réception de ce courrier serait de dire à la fille de ne pas hésiter à contacter son avocat à qui je me charge d’expliquer l’affaire, me réservant le droit de la poursuivre pour procédure abusive et tentative d’ extorsion de fond, si jamais elle ne revenait pas à la raison. Il va sans dire que la proposition que j’ai faite à la patiente au mois de mars est également fortement (euphémisme !) hypothéquée par ce courrier…la plus grande faute que je pense avoir commise, étant d’avoir été trop sensible au grand age de la patiente, et trop compatissant a son refrain, que je pense malgré tout sincère : « Oh, vous savez, pour ce qu’il me reste à vivre.. »
Ma deuxième option est de ne même pas répondre,la fille n'étant pas la patiente.
Le conseil de l' ordre sollicité sur le sujet m' répondu de me débrouiller tout seul que tant qu'il n'était pas saisi d'une plainte de la patiente, il ne voulait rien savoir (surement trop préoccupé par le résultat des élections..
13/04/2006 à 20h01
Nouveau et pas familiarisé avec Eugeneol, je n' arrive pas à joindre cette foutue lettre!!
13/04/2006 à 20h17
Pourquoi ne convoques tu pas la mère et la fille? Demande des explications de visu, il ne faut jamais fuir, ça sert à rien. Fais un courrier avec AR expliquant ton point de vue, tout ce que tu viens d'expliquer en lui disant que tu es prêt à la rencontrer pour de plus amples informations si elle ne comprend pas
13/04/2006 à 20h18
Elles ont peur qu'une partie de l'héritage leur passe sous le nez ou quoi?
13/04/2006 à 20h21
perso, avec un truc comme ça:
ne plus retoucher à la patiente et à la prothèse,
faire une lettre récapitulative avec l'historique du dossier, comme tu viens de nous le faire, y joindre les devis d'adjonctions, de couronnes + les devis des couronnes, + bien sur les devis refusés concernant la réhabilitation et renvoyer tout ça à la patiente, qui en fait ce qu'elle veut, en lui disant que tu tiens tous les documents à la disposition d'un éventuel avocat. Et attendre.
c'est mon optique personnelle. mais il y a certainement d'autres avis.
13/04/2006 à 20h27
vicieuse comme est la fille, qui doit avoir au bas mot 65 ans, (ce qui n' est pas un défaut en soit!), j' ai peur, qu' au courrant de son erreur, elle aille péter la prothèse à mémé exprès, si je lui en dit trop...ou qu' elle m' accuse de violer le secret professionnel!
13/04/2006 à 20h28
c'est pour ça qu'il faut envoyer le courrier à la patiente et pas à sa fille.
13/04/2006 à 20h29
Dans ce cas lui demande lui les coordonnées de son avocat pour transmettre le dossier complet, elle verra que tu n'as rien à craindre.
13/04/2006 à 20h31
Est elle au courant au moins de ce que fait sa fille?
13/04/2006 à 20h32
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans ce cas lui demande lui les coordonnées de son
> avocat pour transmettre le dossier complet, elle
> verra que tu n'as rien à craindre.
non, l'idée n'est pas mauvaise, mais ne traiter qu'avec la patiente est à mon avis impératif.
Mais ainsi aussi, elle verra que ton dossier est béton, que tu as tous les documents et que tu ne crains rien.
13/04/2006 à 20h36
Oui le courrier est pour la patiente c'est mieux.
13/04/2006 à 20h43
Et tout ça pour des broutilles.
Pour la dent avalé faut des preuves HIHI.
Si la fille est vicieuse et tombe sur eugenol je ne sais pas si les photocopies de sa lettre par graphologie peuvent la reconnaître ou pas par son entourage et la c'est mauvais.
Faut voir la jurisprudence.
Et au cas ou, efface tes photos et rédige ses dires en TXT sur eugenol, pas d'âge.
Comme didier, ne plus toucher à la prothése, je dirai même plus, ne plus les revoir, des couriers simples, tout peut se retouner contre toi
13/04/2006 à 20h45
Oui, Rick a raison, efface le courrier ou recopie le, efface les ages, tout ce qui peut permettre de reconnaître.
Et c'est vrai que pour ce qui est avalé, aucune preuve de quoi que ce soit...
13/04/2006 à 20h55
déja qu'elle aille prouver que sa mére a avalé cette dent,en plus elle dit cela aurait pu être grave,mais cela n'a pas été grave
ce genre de courrier va aller croissant,car les gens espèrent toujours toucher des millions pour dédommagement de préjudice
moi personnellement j'écrirais à la fille en lui disant ne pouvoir violer le secret professionnel quant aux soins donnés à sa mère l'assurant que,les soins exécutés étaient conformes aux données acquises de la science,ainsi qu'à la demande de la patiente qui a refusé tous les devis de réabilitation prothétique
j'ajouterais que la patiente n'ayant subi aucun préjudice,je ne vois pas l'intérêt d'un recours mais qu'elle est libre de faire ce que bon lui semble,et que je tiens à la disposition de tout juriste ce dossier,que je ne peux vous communiquer pour les raisons sus citées
en gros le sens de la lettre,tu n'as rien à te reprocher,et tu ne crains rien,qu'elle fasse ce qu'elle veut
13/04/2006 à 21h17
Contacte ta responsabilité professionnelle, ils sauront t'indiquer que faire, ils ont l'habitude.
Tu ne risques absolument rien.
13/04/2006 à 21h49
Et bien merci pour ces idées dont je vais essayer de faire une synthèse...
1)ne plus retoucher à la patiente et à la prothèse.
2)faire une lettre récapitulative avec l'historique du dossier à la patiente,en lui disant que je tiens tous les documents à la disposition d'un éventuel avocat, et attendre.
3)"si la fille est vicieuse et tombe sur eugenol": pas de risque, a mon avis, l' ordinateur et internet n' étant pas arrivé jusqu' à elle comme elle me l'a dit en février au téléphone.
Bonne soirée à tout le monde....la nuit porte conseil!