Tous les forums
La vente à soit même : une anarque ou pas ?
03/05/2004 à 18h43
Certain de nos confrères disent qu'ils auront vendu au moins une fois leur cabinet.
Peut être que je n'ai pas tout compris. Mais si je vends mon cabinet je paie la plus value et des droits d'enregistrement.
La SEL emprunte pour me payer la vente du cabinet.
Mais qui est propriétaire de la SEL ?
C'est moi
donc c'est moi qui rembourse le prêt ?
Pour quoi ne pas emprunter directement sans passer par la case impôt sur la plus vaalue et droit d'enregistrement ? sssans faire de SEL ?
Qui peut me préciser, je ne comprends pas l'intérêt.
03/05/2004 à 19h35
tu vas pouvoir récuperer du cash, tes intérêts d'emprunts seront déductibles contrairement à un prêt perso, par contre les impôts , droits d'enregistrement, notaires et conseillers t'attendent pour récupérer cette déduction que l'on te fait miroiter.... Mais rassures toi quelqu'un y gagne!!
07/05/2004 à 11h59
Justement comment quantifier le retour sur investissement de cette démarche du passage d'exercice en nom propre à la création de SE.L.
07/05/2004 à 15h46
ben le calcul est assez simple: pour toi Bercy s'en occupe et tu peux donc esperer au mieux 0 , au pire un petit contrôle fiscal pro et privé...
Par contre pour les sorciers du montage d'usines à gaz le bénéf dependra de ta crédulité... Dis toi bien qu'un énarque ça ne sert à rien et ça ne produit rien mais ça sait compter... Si la solution pour éviter de trop cracher au bassinet existait elle serait aussitôt remise en cause par les services fiscaux qui se foutent royalement d'etre condamnés par le Conseil d'Etat pour procédures abusives... (cf le bien nomé CRAD). Pour info: le seul moyen de payement légal et autorisé pour des sommes inférieures à 20000 francs est le liquide... Bien sur en tant que membre d'une AGA tu dois accepter les chèques, mais je penses hélas que ma première piste reste à méditer...(En Italie il y a pas longtemps le gouvernement a fermé les yeux sur le liquide qui réapparaissait....)
09/05/2004 à 00h38
Je me posais la même question
sachant que seulement 300 cabinets ont franchi le pas...
je sais bien que nous sommes nuls en compta mais à ce point ?
Combien de temps paierons nous pour entendre que nous pouvons gagner plus en travaillant moins, en dépensant plus et en confiant notre avenir aux marchants du temple ????
Tout le monde se serre la ceinture depuis des années et nous non ?
J'hallucine...
12/05/2004 à 23h07
Une précision :
plus de 700 SEL de chirurgiens-dentistes ont été enregistrée à l'Ordre au 31/12/2003 selon les statitiques de l'Ordre National. Mais toutes ne sont pas nécéssairement immatriculées au RCS je vous l'accorde...
Pour répondre à la question de Doc, la vente à soit même est faux au sens juridique du terme. S'il n'y a pas de projet d'entreprise, l'opération finacièrement est trop coûteuse. Et le raisonnement de Doc est plein de bons sens. Et effectivement, le plus gagnant est probablement l'organisme qui a vendu la SEL clé en main.
Ce schéma est anti économique. Il n'est pas créateur de capital.
N'oubliez pas que la SEL est un outil qui favorise le développement et l'investissement du cabinet si le praticien souhaite s'orienter dans ce sens.
La SEL est aussi un outil de consolidation du patrimoine.