Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgingivite ulcéro-nécrotique. que faites vous ? - Eugenol

gingivite ulcéro-nécrotique. que faites vous ?

carole

17/04/2006 à 19h15

steph, tu met le doigt sur un vrai probleme de dynamisme des connaissances....que choisir entre des certitudes scientifiques et des convictions thérapeutiques de pratique??? comment etre sur de soi quand les dogmes sont bousculés sans cesse???? comment offrir à ses patients le mieux quand rien n' est statique??? qu'est ce qui est réellement le mieux??? pourquoi les discussions ouvertes d' après congrès sont elles toujours des portes ouvertes qui ne sont jamais entrouvertes lors des conférences?

l'intime conviction de faire du bien, le mieux possible pour ces patients reste le pls important, et tout le monde ne sera jamais d' accord car tellement de paramètres interviennent dans nos pratiques, stt en paro! et le terrain, le feeling, l' expérience...comment les transmettre??? les livres sont là pour donner des dogmespar rapport aux données acquises, sures, et reproductibles par tout le monde dans les protocoles les plus simples possible...mais hors des livres, il y a toutes les variables innobrables et si difficiles à faire rentrer dans des tabloides thérapeutiques simples et claires pour etre retenues et mises en pratique par une masse de thérapeute.

sur ce forum, tu auras des avis omplémentaires aux livres...parce qu'ils sont issus de l' expérience de certains, et parce que le web, ça rest eplus dynamique que livres et publications...mais seuls ces derniers sont de "preuves" scientifiques angibles emanentes de praticiens référents, ce que nous ne sommes pas... pas contre, à travers mes photos et mes commentaires, j' essaie de montrer ce que, dans ma pratique quotidienne, dans le reel des cas variés, je fait, avec pour connaissance celle des livres, mais aussi des conf... Comme Al l' a laissé entendre, il a entendu en conf des protocoles allant à l' encontre de ceux que tu peux lire... ça ne veut pas dire que 1 à raison et pas l' autre... ça veut dire que ces diférentes attitides thérapeutiques peuvent avoir des bons résultats, et qu' il est bon de connaitre les 2 pour pouvoir faire un choix! dans notre art, choisir est plus important que réaliser l' acte, non???

les dogmes, et tu en sais quelque chose avec les nouvelles approches implantaires, ont la vie dure... mais sans eux, il n' y aurait pas les tx de succès actuels... entre la voltige libre et mettre les cas dans des boites, il y a notre liberté de thérapeute... à nous d'avoir de l' autocritique, et d' adapter nos comportements.

Si tu demandes à un dessinateur de donner des cours de dessin, il sera obligé de codifier des techniques qui lui sont naturelles, et de les cadrer pour en faire des schéma de construction précis, reproductibles, et intelligibles...mais ça n' a jamais été comme cela qu'il a apréhendé sa feuille blanche... oups, j' ai derappé....

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/04/2006 à 20h03

Dis donc t'es pas mal en modératrice!!!!! :)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/04/2006 à 20h07

Pour dentiste 57:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15672640&itool=iconabstr&query_hl=8&itool=pubmed_docsum

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15554049&itool=iconabstr&query_hl=8&itool=pubmed_docsum

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

17/04/2006 à 20h09

je suis ce post depuis le début, mais je voudrais revenir à la technique: Débridage sous al: Protocole et techniques? Précautions? Instrumentation?

dagobert

17/04/2006 à 20h23

Je crois que le gars à la SOP, même s'il montrait que les ATB en paro n'étaient pas indispensables, il avait dit que quand même pour les GUN ou PUN c'était un des rare cas où il utilisait des ATB, du metronidazole en systémique associé, si mes souvenirs sont bons avec du povidone iodée en bain de bouche parce que c'était des spirochètes et qu'il y avait souvent des manifestations systémiques d'infection( fièvres et douleurs). mais c'était un traitement du symptome, pas de la maladie et lorsque la douleur avait diminuée ou disparue, il entreprenait le débridement...

carole

17/04/2006 à 20h57

d' où mon attitude...elle reste proche de celle de celui de la sop, sf que qd gun très recente et localisée, je me passe des AB, mais je fais un ttt local de choc et un gros suivi...

moi aussi, je crois plus en la bétadine ds ces cas....

024 vownvo - Eugenol
annie

17/04/2006 à 21h20

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Al écrivait :
>
> >la laine?
>
> ANNIE T OU?
>

Gjourda aurait il raison? je ne comprend pas à quoi tu fais allusion,si c'est à mon haleine de fumeuse,il y a qqfs pire chez les non fumeurs,dont "le parfum" bien qu'étant indifférencié,n'en est pas moins nauséabond

Tilc

17/04/2006 à 21h40

Traitement de ce genre de maladie selon nos cours :
Detersion a la compresse + Chlorexidine
Bain de bouche a la chlorexidine pendant 7 jours
Detartrage/surfacage a froid

Penses a prescrire un Test VIH au cas ou ... ( affection souvent concomittante au virus )

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/04/2006 à 21h44

L'approche donnée par dagobert me satisfait puisque c'est ma pratique.
Tilc tu peux préciser détersion à la compresse?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

17/04/2006 à 21h50

annie Ecrivait:
> sbire Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Al écrivait :
> >
> > >la laine?
> >
> > ANNIE T OU?
> >
>
> Gjourda aurait il raison? je ne comprend pas à
> quoi tu fais allusion,si c'est à mon haleine de
> fumeuse,il y a qqfs pire chez les non fumeurs,dont
> "le parfum" bien qu'étant indifférencié,n'en est
> pas moins nauséabond
>

je faisais simplement allusion à la faute de al...bien involontaire bien sur :)

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

17/04/2006 à 21h54

annie Ecrivait:
> sbire Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Al écrivait :
> >
> > >la laine?
> >
> > ANNIE T OU?
> >
>
> Gjourda aurait il raison? je ne comprend pas à
> quoi tu fais allusion,si c'est à mon haleine de
> fumeuse,il y a qqfs pire chez les non fumeurs,dont
> "le parfum" bien qu'étant indifférencié,n'en est
> pas moins nauséabond
>

Du calme Annie, t'es à l'abri!
Le net, comme l'argent, n'a pas d'odeur.

En tout cas, d'ici, je ne sens rien.

Ne prends pas la mouche... imagine qu'elle s'attache à toi! :)

Dagobert

17/04/2006 à 21h59

Le problème du test VIH, c'est qu'il faudra gérer le résultat.
Et même parfois l'avant résultat, avec un patient qui va surement flipper grave en attendant les résultats. Et si ceux ci sont positif, qu'est ce qu'on lui dit?
D'autant que la GUN n'atteint pas que les VIH+.
Ce que je veux dire, c'est que c'est difficile à gérer pour des gens pas forcément formés à cela. Et donc, à utiliser avec des pincetes, et pas de façon systématique. Plutôt orienter le patient vers son toubib, en arguant que ce genre de parodontite est souvent associée à un état général "affaibli" et qu'il serait bon de vérifier cela.
Mais évidemment chacun peut envisager la chose selon son expérience.
De toutes façon, si c'est positif, l'annoncer sera déjà diffcile , mais après? Je pens e que le patient aura alors besoin d'un suivi aussi bien Psychologique que médical que nous ne pouvons lui donner. D'où ma rétissence à prescrire le test.

024 vownvo - Eugenol
annie

17/04/2006 à 22h21

Sbire,la laine de al,une faute?
et puis je ne suis pas la correctrice attitrée de ce forum ,il m'arrive de le faire en cas de légitime défense
MARK,même en s'approchant un peu,je ne pense pas avoir une odeur repoussante,aidée en plus par Shalimar, mon parfum préféré,pour autant je ne prend pas la mouche,si je devais toutes les prendre,mon mouchoir,ne serait pas assez grand!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2006 à 22h37

hmmm....ce shalimar...tres agreables souvenirs...forts et un peu trainant, mais agréables...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

17/04/2006 à 22h48

Ah! incorrigible Athos!
Quand le parfum est capiteux,
comme la mouche à miel tu capitules!

al

17/04/2006 à 23h14

si tu veux te lancer dans la correction de mes jeux de maux, sbire, va falloir que tu coures à perdre haleine. bien que j'aie un peu mal à l'aine, et que je ne coure pas très vite. mais même lentement, ne m'évite pas. c'est donc en forme d'apostrophe, que je poste cette strophe, qui n'a rien à voir avec la GUN. car cette maladie est glock, et il faut tirer fort, pour éviter qu'elle ne s'enflamme, et ne provoque des frais de bouche trop élevés. on voit bien d'ailleurs ce que ça donne en irak les frais de bush, et moi quand je m'adonne à écrire n'importe quoi. comme madone a. n'est-ce pas athos ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2006 à 23h26

je deguste chacun de tes pots...meme si parfois je mets du temps a tout saisir!!!

024 vownvo - Eugenol
annie

17/04/2006 à 23h34

al Ecrivait:
> si tu veux te lancer dans la correction de mes
> jeux de maux, sbire, va falloir que tu coures à
> perdre haleine.

là par contre j'aurais dit "que tu coures à perdre la laine"

mais bon c'est mon avis comme dirait............

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2006 à 23h36

moi j'aurais meme dit "que tu cours..." mais bon, sera ce votre avis?

didier72

17/04/2006 à 23h38

je ne pense pas... subjonctif... que tu courres à mon humble avis. Demande vérif...

didier72

17/04/2006 à 23h40

vérifié: al avait raison... que tu coures

Théo

17/04/2006 à 23h43

Il me semble que GUN implique antibiotiques Amox ou Métronidazole seulement dans les cas d'adénopathies, fièvre etc. sinon pas nécessaire.
Traitement :
1ère séance détatrage bains de bouche H2O2 + eau tiède à 50/50
2ème séance curetage etc. puis surveillance. En 8 jours il n'y a plus rien ou presque
J'ai lu ça dans un livre de paro(récent), au besoin je le retrouverai

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2006 à 23h44

exact.
exact mais:

-1 al a toujours raison
-2 je confirme que sottement j'aurais ecrit "cours"
-3 j'ai donc raison aussi
-4 je m'enfonce encore
-5 j'aimerais qu'on me zappe
-6 pardon Theo t'as ecrit en meme temps

didier72

17/04/2006 à 23h45

meuh non, c'est bien de reconnaître ses erreurs, et la langue française n'est pas évidente.

024 vownvo - Eugenol
annie

17/04/2006 à 23h46

didier72 Ecrivait:
> je ne pense pas... subjonctif... que tu courres
> à mon humble avis. Demande vérif...

deux R surement pas,et en plus on ne va même pas plus vite!

ps; pour al,ne crois pas être hors sujet,quand le gun se pointe,on est parfois obligé de courir tres tres vite!