Tous les forums
Boue dentinaire
15/07/2004 à 16h19
A la demande de BX (qui lui a répondu à mon envoi de radios...):
Endo CORRECTE selon les endo qui "touchent" c'est préparation complete PUIS 20 minutes sous hypochlorite ET ultrasons à touiller le canal pour finir de dissocier débris organiques et desinfecter les paroi canalaires en profondeur et eliminer les boues et ouvrir les tubuli.Ensuite on peut obturer...
Voilà, on y vient....
15/07/2004 à 18h58
D'après l'info dentaire n°8 du 26.02.2003( rubrique animée par Isabelle Cochet)
"La smear layer doit être éliminée pour permettre :
- un contact maximal entre l'irrigant antibactérien et les bactéries.
- une élimination de la partie minérale de la smear layer ( pourquoi parler anglais quand on a le vocabulaire en français ?) qui encapsule des bactéries
- une ouverture des tubulis dentinaires et donc une meilleure adaptation de la gutta lors de l'obturation endodontique et améliorer le maintien de l'asepsie obtenue et le pronostic à long terme.
Cette élimination peut se faire tout au long de la préparation en alternant hypo. et le Glyde, ce qui autorise un contact plus important de la solution antibactérienne avec les microorganismes et leurs produits de dégradation."
et plus loin il est noté:
" Protocole :..... irrigation en alternance , entre chaque passage instrumental, de 2 ml de NaOCl et de Glyde. En fin de préparation canalaire, irrigation avec de l'EDTA liquide à 17 % pendant 1 mn. Rinçage final avec de l'hypo. 3 ml qui peut être activé par des limes ultrasonores sans contact avec les parois. Séchage....Obturation". Ouf , j'ai eu le temps de tout taper. Une remarque qui n'engage que moi: aujourd'hui la BOUE-EN-FRANCAIS-DANS-LE- TEXTE est hors-la-loi. Demain on peut très bien nous dire le contraire.
15/07/2004 à 19h32
Si... possible utiliser un "glide" pendant alesage que perso j'utilise pas car je sais pas ce que donne glide+laser (et que, quoi qu'en pensent certains, je fais pas d'experimentations sauvages sur mes patients...).
ceci dit, le glide facilite le passage des instruments mais je pense hypochlorite alterné avec H202 suffit pour ce qui est élimination des boues...
15/07/2004 à 20h30
Merci BX pour tout celà.
Mais comment fait-on pour passer une lime endosonore dans un canal courbé "sans contact avec les parois"?
C'est quoi la différence entre Glyde et EDTA liquide ?
Bien vu pour le français mais il faudra écrire à I. Cochet pour lui dire que le mot "irrigant" n'existe pas en français, c'est un mot anglais.
C'est vrai que c'est hors la loi en ce mometnt, cependant il y a beaucoup de cas qui ont réussi aujourd'hui sans qu'on la retire, le débat est donc ouvert.
A +
15/07/2004 à 20h34
Algi
Je suis pas sûr que Hypo + H2O2 suffit à éliminer la boue.
si je me fie aux question réponses de la SOP
Comment utilises tu ces solutions ?
15/07/2004 à 20h42
En alternance, Hypo/limes/laser/H202/limes/laser/hypo....
Voilà.
15/07/2004 à 21h48
J'ai entendu dire que la chlorexidine c'était mieux que l'hypo, c'est vrai ?
15/07/2004 à 21h51
A ma connaissance non... parceque 1/rien ne vaut l'hypo pour steriliser et 2/ hypo dissout les debris organiques et donc...donc tu pourras pas refourguer tes excedents d'éludril....
15/07/2004 à 23h01
bonjour,
je découvre le site depuis peu et eugénol .com mériterai d'être + médiatisé à la fac je suis étudiante en année de thése, je planche sur adhésifs auto-mordançants. maintenant on commence à avoir un peu de recul sur ces produits,(moi pas trop vu ma jeune expérience) .mais dites moi ce que vous avez expérimentez, et votre appréciation.merci.
15/07/2004 à 23h05
Pour moi, rien ne vaut un etching à l'acide suivi du bonding. J'utilise les auto modançants mais je les trouve agressifs pour la dentine vitale.
15/07/2004 à 23h29
Y'a un dossier dans le dernier ID.
J'utilise conjointement Xeno et Excite.
Il parait que les adhésifs traditionnels tiennent un peu mieux sur l'émail...(mais tu dois déjà être au courant).
Un trux sympa avec le Xeno, quand une papille suinte un peu rose, ça cesse net après l'application, alors qu'avec l'acide phosphorique...
Aloha!
16/07/2004 à 00h11
je ne les connais pas, j'utilise Prompt L-pop de ESPE, je fais etching émail à l'acide, je rince avec eau chaude à 60°C puis j'applique le collage je polym. et je pose la charge (boum)(la résine chargée)
16/07/2004 à 19h49
D'accord mais on m'a dit que c'était moins toxique. Qu'en penses tu ?
17/07/2004 à 19h37
Et pourquoi les bouseux seraient hors la loi? Je propose: enduit (dentinaire?) provoquant un calfatage des tubuli. Ca vous plait?
17/07/2004 à 19h40
Ben y'en a qui disent que ca peut contenir des germes et que ca empêchent l'adhésion du matériau sur les parois. cf I Cochet dans son article sur l'irrigation dans l'info dentaire.
A qui se fier ?
17/07/2004 à 23h00
A ton bon sens, si tu es bricoleur tu vas de suite savoir ce qu'il y a à faire.
Vous avez toujours besoin qu'on vous dise ce qu'il faut faire. Demandez-vous une fois comment ceux qui disent comment faire savent ce qu'il faut faire. La poule et l'oeuf, même problème.
19/07/2004 à 19h53
Patrick,
je me fie à ce que je lis au MEB.
Comment tu fais toi pour savoir si t'as de la boue dentinaire sur les parois canalaires? Tu descends toi même dans les canaux pour vérifier ?
A +
19/07/2004 à 21h35
Cher Michel,
quand tu limes, il arrive un moment où tu sens que la paroi du canal est lisse et à ce moment là tu sais que la boue est évacuée.
(Question de feeling)
Dans mon pays, on m'appelle "les doigts de fée", véridique et cela va en faire entrager plus d'un.
Si je mets la lumière et le microscope alors je vois que c'est o.k.
Il faut vraiment tout te dire.
19/07/2004 à 23h27
Ah bon ,
parce que quand c'est rugueux, c'est qu'il y a de la boue et quand c'st lisse c'est qu'y'en a plus ?
Bon ! dernière nouvelle !
Sacré Patrick, toujours le mot pour rire.
19/07/2004 à 23h37
ouais,
j'en connais qui vont tomber raide mort quand ils vont lire le dernier post de Patrick.
Heureusement que tout le monde s'est barré en vacances.
20/07/2004 à 03h00
As-tu seulement jamais nettoyé les sols de ton cabinet ? non !
Si tu l'avais déjà fait et si tu étais arrivé à le faire bien tu saurais ce que veut dire le mot "nettoyer"
Je sais "nettoyer" un canal et l'obturer correctement, n'en déplaise aux yana"istes" de tous bords.
Cesse de vouloir donner des leçons et livre nous ton adresse email qu'on t'envoie ce qu'il faut pour te clouer ton vilain bec de canard.
Tu es le seul à manquer de courage au point de jouer franc jeu.
En attendant, FERME TA GUEULE
20/07/2004 à 10h38
Patrick, toi qui obtures tes canaux avec de la pâte seule, lorsque tu veux désobturer partiellement pour installer un tenon, le fais tu dans la même séance de soins, ou attends tu toujours que la pâte ait durci pour le faire. J'aimerais que tu nous donne ton point de vue sur cette question (je suis sérieux, ce n'est pas une vacherie ou une moquerie insidieuse).
Merci d'avance.
20/07/2004 à 11h06
"Chassez le naturel, il revient au galop"...
Je ne suis pas yana"iste" comme tu dis, mais si tu lisais plus souvent tu pourrais voir que Michel a raison. Lis un peu ce qu'est la boue avant de dire des âneries. tu serais plus crédible et tu passerais moins pour un mytho. Ce ne sont pas tes radios qui vont changer la face du monde.
Sois sympa Patrick, n'insulte pas les autres et ne leur demande pas de "fermer leur geule", c'est vraiment pas beau de lire ca sur ce site.
Il faut que apprennes à te battre avec autre chose que des insultes.
Et ces vacances comment ca se passe ?