Tous les forums
L'étiologie carieuse enfin expliquée !!
16/07/2004 à 11h49
On vous a menti sur l'étiologie de la carie.
Heureusement que certains sont là pour nous remettre dans le droit chemin de la démarche médicale diagnostique.
Extrait de la page http://www.dentsvivantes.net/cariedent/cariedent1.htm
"Où se place alors la dentisterie et la carie dans ce schéma ? La carie n'est pas une maladie d'élimination, mais un processus destructif. Une maladie de la gencive est quant à elle parfois, lorsqu'elle n'entraîne pas la destruction du tissu osseux de soutien, une maladie dite d'élimination. La gencive est en effet le premier tissu de l'appareil digestif et participe, de ce fait, à des processus de nettoyage des toxines internes.
L'aspect destructif de la carie, alors même qu'elle intéresse l'organe le plus dur de l'organisme humain, témoigne à la fois de l'énergie déployée, de la force développée par quelque chose en nous qui nous appartient, et explique le fait qu'au-delà de vingt-cinq ans, il est rare de voir apparaître des caries sur des dents saines, dont les voisines elles-mêmes ne sont pas porteuses de réparations ou de reconstructions. Cela témoigne, dans la direction de ce que j'explique, que l'organisme déjà affaibli, va extérioriser nos souffrance au travers d'organes plus mous, ou au travers d'un déséquilibre fonctionnel apparemment plus aisément accessible, tout en laissant la possibilité d'un retour à la normale.
Qu'en est-il alors du sucre et des bactéries ? En toute certitude, ils ne sont tout deux qu'agent favorisant et agent exécutant. Les rendre responsables de notre misère et de notre douleur, ne s'inscrit que dans ce terrible schéma de l'irresponsabilité individuelle et dans celui de la recherche d'un responsable extérieur à notre souffrance. Une fois encore, rien d'inutile ou de futile n'a survécu à l'évolution de la nature. Les microbes eux-mêmes, quand bien même on les a rendus responsables de morts et de maux horribles, quand bien même s'ils n'avaient pas existé ces maux n'auraient peut-être pas existé non plus, ces microbes ne sauraient être mis à part dans une case portant la mention " aberrations de la nature ". "
16/07/2004 à 16h12
Si mes souvenirs sont bons il y a un schéma qui explique la survenue de caries (kayes?), schéma semblable à celui des parodontopathies d'ailleurs.... qui montre plusieurs cercles (bacteries, terrain...) et qui montre que l'apparirion de la "maladie" se situe dans l'aire étroite de superposition des divers cercles. Or que dit l'auteur que tu cites? Que si le terrain ne s'y préte pas, bien qu'il y ai bacteries + sucre, et bien y'aura pas carie....et c'est tout... les agents causaux ne peuvent rien si terrain est refractaire.
Concernant le terrain ce seront le systéme immunitaire, l'état de calcification des dents et la composition de la salive qui nous interresseront.... présence ou pas de d'amylase et autres enzymes, la fluidité de ladite salive, + ou - propice à l'adhesion de bacteries pathogénes, la présence ou non de "bonnes" bacteries saprophytes qui est liée à la composition de sa salive mais aussi à son Ph, Ph et composition en ions "calcaires" qui vont aussi jouer sur la qualité de l'émail...
"Qui" ou "quoi" décide de la composition salivaire, de son Ph, de sa visquosité si ce n'est le systéme nerveux central? Et donc qui ou quoi décide que maladie peut ou ne peut pas se développer puisque le terrain sera ou ne sera pas propice? C'est effectivement dérangeant comme approche: le patient a permis (demandé?) à la maladie de se manifester. Si la permission a été donnée, pourquoi? Pourquoi? Une des interpretations possibles est "parceque le cerveau a quelque chose à dire et ne peut faire passer le message que de cette façon" et donc (et c'est la base des medecines "energetiques") trouvons le pourquoi et la maladie n'aura plus lieu d'être....
Essaie de reflechir comme ça, vois ça comme un exercice intellectuel ou un jeu etfais moi part de tes reflexions. pas le peine de se rentrer dans le chou ça fera rien avancer....
17/07/2004 à 01h30
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si mes souvenirs sont bons il y a un schéma qui
> explique la survenue de caries (kayes?), schéma
> semblable à celui des parodontopathies
> d'ailleurs.... qui montre plusieurs cercles
> (bacteries, terrain...) et qui montre que
> l'apparirion de la "maladie" se situe dans l'aire
> étroite de superposition des divers cercles.
Keyes oui.
Hôte (dent, surface)+ Alimentation + Bactéries auquel un autre auteur a ajouté le facteur Temps je crois.
17/07/2004 à 01h47
Le problème avec cette approche est que nous devons jouer aux psychothérapeutes, nous n'avons pas reçu cette formation (ou si peu) et nous risquons de "lever des gros lièvres" dont nous ne saurons que faire.
17/07/2004 à 01h49
et si nous allions faire un tour du côté de CAYCE (Edgard) ?
19/07/2004 à 12h45
Si tu léves un trop gros lievre faudra adresser à un chasseur plus experimenté, c'est tout.... Tu fais quoi quand tu léves un néo ou un probléme majeur découvert fortuitement lors d'un examen endobuccal?
"Madame, je ne veux pas savoir pourquoi vous avez une stomatite atypique ou cet ulcére bizarre sur le coté de la langue, c'est peut être une leucémie ou un cancer et je sais pas traiter...." ce serait pas serieux et donc pas de raison de s'interdire cette approche du moment que soit tu "sais faire" soit tu sais à qui adresser.
19/07/2004 à 14h19
Cher Algi,
j'ai suivi une formation de psychothérapeute avec Nérée Bujold de l'Université de Laval au Québec et il nous a enseigné ce qu'il appelle "les systèmes souples" avec techniques d'ouverture émotionnelle, et crois-moi pour ouvrir ça ouvre....!
je te passe les détails mais pour exemple sache que ce type était avec son équipe sur l'île de Haïti avant la révolution et il poursuivait une expérience dans les écoles où il demandait aux élèves de dessiner comment ils voyaient Haïti dans vingt ans... Tout l'île s'y est mise et les parents avec, tu sais qu'en Haïti les peintres sont légion.
Peu de temps après il y a eu la révolution tellement les gens voulaient que Haïti devienne comme ils l'avaient peinte.L'équipe en question a été éjectée, heureusement sous protection américaine, les écoles où ils étaient passés,incendées...
C'est véridique et vérifiable. Ils ont fait sauter les bouchons émotionnels....et n'ont pas su calmer les lièvres...
Moi je te dis que si tu fais cela avec tes patients tu prends des risques énormes car tu n'es pas préparé pour t'occuper des lièvres au moment où ils sortent et tu risques de te mettre toi-même en danger.
J'ai vécu des histoires à dormir debour avec plus d'un patient et crois-moi, il vaut mieux y aller à doses homéopathiques.
Je n'ai pas dis que je me cloisonne, où as-tu vu cela ?????? j'ai juste dis que tu risques de lever des gros lièvres dont tu ne sais que faire...parce qu'ils commencent alors à toucher ta vie privée...et que tu es obligé de couper court!!!!!!
Vols au dessu d'un nid de coucou tu as vu ???
J'en ai à te raconter du même accabit, mais en privé.
Merci.
Pense à mes vacances et évite de m'énerver.
19/07/2004 à 14h47
Revenons sur l'idée de résonnance... "tu ne recevras des patients que pour lesquels tu pourras quelque chose ou qui t'obligeraont à te remettre en question parceque c'est le moment pour toi d'avancer"....
D'autre part ça fait pas mal d'années que je léve des lievres pas forcément petits (taille ours ou tigre, des fois...) mais que, grâce à l'outil kinesio je peux gérer (je dis pas forcement tout au patient et dés lors, il sait que je sais mais il sait pas quoi ou alors je cherche ce qui peut rendre gérable "l'attaque de front" du probléme ou son habile contournement ou comment travailler sur d'autres zones pour le rendre accessible à sa conscience ou le laisser inaccessible mais pas perturbateur).... ensuite soit je fais "avec" soit je l'adresse...
19/07/2004 à 15h03
Tu parles charabia pour moi, je ne connais pas les termes que tu utilises, je suppose que les "Saoûlées Bouées" vont m'en apprendre plus !?
Ou est-ce les "Suées Bourrées" je se sais plus...
Autre problème, le temps que tu passes à psychotripoter, tu le factures comment ? C'est de cela aussi que je voulais parler...
J'attends de voir le cours à Lyon pour juger mieux, en attendant je te laisse le bénéfice de ce que tu sais et que je ne sais pas.
Salut et à plus mon ami.
P.S. tes H.E. de la dynamite...!!!
19/07/2004 à 16h03
Kinesio, kinesio et c'est pas expliqué chez Rodrigue Mathieu...mais avec eux t'auras aussi des pistes sur la symbolique dentaire et une façon "autre" de regarder la bouche de tes patients (et la tienne...).
Concernant honoraires kinesio/décodage, soit c'est du "direct" et là c'est pas facturé car ça me prends quelques secondes et ça me fait gagner plein de temps (choix therapeutiques, test materiaux ou blocages divers dont "levage" nécessaire à aboutissment d'un traitement), soit c'est dans le cadre d'un traitement "forfaitaire" (SB ou occluso, paro,paiement au semestre ou pour un traitement complet et je suis tranquille) soit c'est à la demande et c'est 80 la séance....
19/07/2004 à 18h36
Kinesio...le seul mec valable que je connaissais m'a formé et.... a laissé tomber... et c'est même pas de ma faute (je le vois toujours). Voir du côté de Meersemann s'il exerce encore et d'un autre, connu, mais dont nom m'échappe. Sinon J.M. ESPOSITO propose une formation de Kinesio odontologique (il exerce à Varese, Italie), c'est avec lui que j'ai commencé.... prend contact avec lui (je peux te donner moyens de le joindre) et ensuite, sur ses bases, je pourrai t'aider si ça t'a plu...