Tous les forums
eugénol et collage
20/04/2006 à 00h52
y a t-il un moyen de faire disparaitre l'antagonisme supposé entre eugénol et composite?
J'avais entendu dire que le mordançage permettait de pallier ce problème!
qu'en pensez vous?
20/04/2006 à 01h36
tout dépend de la fraicheur de ton eugenol.
par exemple, juste après une endo, un nettoyage à l'alcool à 95° suivi d'un coup d'aéropolisseur et mordançage, suffit.
Maintenant si c'est plus ancien, et imbibé plus profondément, décapage à la fraise, nettoyage de la surface avec un insert diamanté sur sonic, aéropolosisseur et mordançage marche bien aussi.
reste simplement le collage lui-même. utiliser un classique en deux flacons, bien imbiber avec le primer au moins 30" en frottant avec un brush, sécher, et faire de même avec l'adhésif.
22/04/2006 à 09h07
Personnellement je fais pratiquement toujours la reconstruction sur ancrages vissés/scellés au verre ionomère du moignon dentaire, et je nettoie le 1/3 coronaire des canaux de toute la pâte d'obturation aux ultrasons, ensuite je sable à l'aéropolisseur, je passe une boulette avec du chloroforme, je passe une boulette avec de l'alcool 90°, (où va-t'il chercher son 95° ?), je passe une grosse pointe de papier et des tirs lasers si je m'en suis servi précédemment pour l'endo, je scelle ensuite les ancrages un par un en ne remplissant qu'un canal à la fois, je contrôle optiquement si les canaux restants sont toujours clean avant de sceller l'ancrage suivant , etc. pour finalement me retrouver avec tout le plancher recouvert de verre ionomère, je vérifie les futurs cavo-surfaces, je passe l'acide, je lave à l'eau chaude 60°, je sèche à l'aspiration, je repasse l'alcool, je re-sèche à l'aspiration, je pose et photopolymérise la colle, je pose ensuite un composite du genre Z250 (j'aime beaucoup ce produit, il se travaille très facilement) couche par couche, pour finalement une fois la digue démontée et le patient calmé (ils s'excitent toujours quand je démonte la dique, ils me donnent l'impression qu'ils vont se barrer du fauteuil, normal après trois heures de torture, mais non ce n'est pas encore fini...!!!) je disais donc pour finalement tailler la préparation et poser une provisoire.
Ce qui veut dire endo, reconstitution, taille, provisoire, et souvent empreintes dans la séance... C'est un crédo et je l'affectionne tout particulièrement !
Pour le vissage des ancrages, une précision, je les essaye avant le scellement, souvent je retouche la pointe au disque à polir, je les visse a minima et j'arrête le vissage à la double spatule fine dès que je vois (loupes) les ailettes qui commencent à s'écarter, cela suffit, le micro-clavetage obtenu avec le verre ionomère est suffisant pour que le tenon ne sorte jamais...
22/04/2006 à 11h24
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il manque un tenon.
Je ne fais pas de belles photos mais au moins j'ai de bons (et beaux) yeux...
Regardes de plus près, petite bille, et tu verras bien QUATRE tenons...
L'alcool et la dentisterie, cela ne fait pas bon ménage, ou alors tu as encore gardé tes lunettes noires pour lire !? ou alors c'est les deux en même temps ? sacré Mac, ah ah ah ah
22/04/2006 à 15h15
moi, je ne comprends pas pourquoi tu repasses une boulette de coton imbibée d'alcool après ton mordançage???
avant oui, je peux comprendre, histoire de dégraisser tes parois et de nettoyer d'éventuelles traces de pâte.
Mais après..., je ne vois franchement pas l'intérêt.
Ne peut on supposer que cela affecterait la qualité de ton mordançage?
22/04/2006 à 16h52
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> des fois je me demande si tu le fais exprès.
De poser la question apporte la réponse, Mac...
Aaaahhhh peut-être un jour tu me comprendras...
22/04/2006 à 16h56
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi, je ne comprends pas pourquoi tu repasses une
> boulette de coton imbibée d'alcool après ton
> mordançage???
> avant oui, je peux comprendre, histoire de
> dégraisser tes parois et de nettoyer d'éventuelles
> traces de pâte.
> Mais après..., je ne vois franchement pas
> l'intérêt.
> Ne peut on supposer que cela affecterait la
> qualité de ton mordançage?
En fait, je précise que je ne frotte pas mécaniquement avec l'ouate, je me mets au-dessus de la cavité et je comprime l'ouate imbibée pour que l'alccol baigne le tout, ensuite je sèche à l'aspiration pour que toute la surface soit déshydratée...
22/04/2006 à 18h17
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
>
> En fait, je précise que je ne frotte pas
> mécaniquement avec l'ouate, je me mets au-dessus
> de la cavité et je comprime l'ouate imbibée pour
> que l'alccol baigne le tout, ensuite je sèche à
> l'aspiration pour que toute la surface soit
> déshydratée...
Quid du collage sur dentine "humide" alors dans ce cas?
22/04/2006 à 18h59
c'est quoi tes tenons Amibien,des screw posts,dorés en plus je croyais qu'ils étaient interdits à la vente ?
22/04/2006 à 20h52
> > tonio Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
> Quid du collage sur dentine "humide" alors dans ce
> cas?
Je l'ignore, mais il me semble qu'il vaut mieux sècher, nous sommes sur une dentine dévitale...
22/04/2006 à 21h16
non il vaut pas mieux secher , voir tous les articles sur le wet bonding.
et d'ailleurs pourquoi utiliser un composite photo alors qu'on a de super composites dual de reconstitution.
22/04/2006 à 23h05
En plus pour fouler le composite entre les 17 tenons, ça doit être coton! Un dual coulerait dans le petit espace laissé au centre.
23/04/2006 à 00h19
domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En plus pour fouler le composite entre les 17
> tenons, ça doit être coton! Un dual coulerait dans
> le petit espace laissé au centre.
il a un fauteuil vibreur
23/04/2006 à 14h00
Mes amis et amies,
je connais la théorie du"wet bonding" que je mets en pratique sur les dents vitales en sèchant ainsi, je lave avec de l'eau chaude à 60°C qui va s'évaporer gentiment pendant que j'aspire à la fine canule par-dessus la cavité et je n'utilise pas le jet d'air qui sèche encore trop...
par contre, dans le cas qui nous occupe le wet bonding ne marche pas, j'ai lasérisé toute la dentine, sa surface est profondément modifiée, et dans la technique utilisée par moi, la dentine est d'abord recouverte de verre ionomère et je suis obligé de bien sècher les canaux, vous en conviendrez, et la dentine va de toute manière pomper l'eau du ciment en cours de prise...
une fois que le ciment est pris, je suis très souvent obligé de dégager les cavo-surface des excès de verre ionomère, soit à la sonde, à la curette, au détartreur, bref tout est remouillé...
quand vous parlez de "wet bouding" c'est "wet" comment ? hé hé hé
si vous essayez une fois pour rigoler ma technique vous verrez que de chercher à sècher des bords de dentine parfois profonds avec la souflette ou même avec l'eau chaude puis souflette, cela ne marche pas, il reste trop d'humidité, c'est l'observation que j'ai faite très souvent, avec les loupes il est facile de le voir ou même en prenant une pointe de papier pour vérifier si elle s'imbibe, c'est pourquoi je baigne à nouveau le bébé dans l'alccol et que j'aspire pour déshydrater...
maintenant domi38 disait que cela est difficile de poser le composite entre les 17 tenons ? pas du tout, je prends souvent le Z250 qui est facile à pousser avec de fins instruments spéciaux compo et je travaille en couche très minces, je prends un temps fou pour cette "condensation" en veillant bien à ce que le compo ne colle plus sur l'instrument lors des "vibrations" mauelles (Annie, c'est pas dans le fauteuil que j'ai un vibreur, c'est dans la main, ma femme pourrait t'en parler mieux que moi)...
bref, continuer à en parler plus deviendrait perte de temps, essayez une fois et vous conviendrez peut-être qu'il vaut mieux utiliser cette technique plutôt que de laisser une chambre pulpaire à ciel ouvert pendant le délai de livraison d'un inlay-core, technique que vous affectionnez UNIQUEMENT parce qu'elle vous permet d'augmenter les honoraires, aaahhhh qu'il est bon d'insister sur ce mot tellement il est vrai, notez que je ne condamne pas du tout cette pratique dans le système que vous vivez malheureusement, mais ne venez plus avec des arguments pessimistes sur la force de collage d'un millimètre de dentine, différence qui n'est pas encore mesurée si elle existe, et qui n'aura AUCUNE conséquence sur le résultat final puisque l'objectif est bien la pose d'une couronne dans les cinq jours avec une limite scellée bien au delà du joint dentine/composite !
Cette façon de procéder me permet de passer de l'endo à la prothèse fixe en UNE séance, et de faire prendre au moins 1.600 euros brut sur trois heures avec seulement 220 euros de laboratoire.
Vous conviendrez que c'est un minimum pour couronner une dent dévitale, il n'y a pas de quoi crier victoire, mais il faut bien assurer ce minimum horaire quotidiennement...
Sur ce je vais m'occuper de mes Pit bull qui eux, n'en ont vraiment rien à foutre de la force du collage d'un composite sur une dentine déshydratée...
23/04/2006 à 14h05
tu n'as pas répondu Amibien,sur les "vis" utilisées,scrow posts dorés? interdits à la vente ou autre chose qui leur ressemble
23/04/2006 à 14h16
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu n'as pas répondu Amibien,sur les "vis"
> utilisées,scrow posts dorés? interdits à la vente
> ou autre chose qui leur ressemble
Pardon, Annie, les screw-posts interdits à la vente ????? tu rigoles, tu les trouves partout !
"Dentatus gold plated posts"
23/04/2006 à 14h43
Amibien Ecrivait:
------------------------------------------------------!
>
> Cette façon de procéder me permet de passer de
> l'endo à la prothèse fixe en UNE séance, et de
> faire prendre au moins 1.600 euros brut sur trois
> heures avec seulement 220 euros de laboratoire.
>
> Vous conviendrez que c'est un minimum pour
> couronner une dent dévitale, il n'y a pas de quoi
> crier victoire, mais il faut bien assurer ce
> minimum horaire quotidiennement...
>
ça fait quand même plus de 500 de l'heure, si on part sur 2000 heures de travail par an ( je pense que tu dois travailler plus vu que tu bosses dès 7 heures du matin et même le dimanche ), ça fait quand même 1 million d'euros de chiffre d'affaires.
je comprends que tu puisses te permettre d'avoir 3 assistantes...
23/04/2006 à 15h28
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----!
> >
> > Cette façon de procéder me permet de passer de
> > l'endo à la prothèse fixe en UNE séance, et de
> > faire prendre au moins 1.600 euros brut sur
> trois
> > heures avec seulement 220 euros de laboratoire.
> >
> > Vous conviendrez que c'est un minimum pour
> > couronner une dent dévitale, il n'y a pas de
> quoi
> > crier victoire, mais il faut bien assurer ce
> > minimum horaire quotidiennement...
> >
>
>
>
> ça fait quand même plus de 500 de l'heure, si on
> part sur 2000 heures de travail par an ( je pense
> que tu dois travailler plus vu que tu bosses dès 7
> heures du matin et même le dimanche ), ça fait
> quand même 1 million d'euros de chiffre
> d'affaires.
>
> je comprends que tu puisses te permettre d'avoir 3
> assistantes...
>
>
Non , mac...
je ne suis pas fou au point de faire 2.000 heures !?
Ces quatre derniers mois (moins une semaine, nous sommes le 23 avril) j'ai travaillé 465 heures au fauteuil et dégagé un chiffre de 185.000 euros, ce qui est à mon sens un chiffre minimum pour dire d'être à l'aise professionnellement parlant...
Je suis loin du million d'euros, pour cela il me faudrait effectivement une troisième assistante et aussi un dentiste associé, et une autre structure, mais j'y pense, j'y pense, il y a un jeune loup très capable et qui semble très sérieux, qui manfeste l'envie de se rapprocher...
23/04/2006 à 15h42
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------
>
> Ces quatre derniers mois (moins une semaine, nous sommes le 23 avril) j'ai travaillé 465 heures au fauteuil et dégagé un chiffre de 185.000 euros, ce qui est à mon sens un chiffre minimum pour dire d'être à l'aise professionnellement parlant...
>
> Effectivement comment font les consoeurs et collègues qui n'atteignent pas ce minimum...
Je vais, comme tu me l'as conseillé me balader (la presqu'ile de Quiberon) et boire un pot à ta santé à la thallasso.
>
>