Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment utiliser le Sten's - Eugenol

comment utiliser le Sten's

sebbath

20/04/2006 à 01h46

j'ai un de mes clients qui me demande comment régler les bourrelets de sten's en bouche...
s'il y avait une procédure à suivre et comment bloquer l'occlusion (coller le haut et le bas entre eux)..etc...bref y a t il qqun qui connait bien la technique?
merci.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/04/2006 à 02h26

dis lui de créer des petites encoches en diagonale sur le dessus du bourrelet maxillaire dans la région molaire.

ensuite, il creuse légérement le bourrelet mand sur 1-1,5 cm de long (toujours région molaire et sur une épaisseur de 2 mm.

Puis, il chauffe une plaque d'aluwax et le dispose sur le bourrelet mand.

il enregistre ensuite la position de sa DVO le temps du refroidissement (faut aller assez vite).

L'aluwax prendra l'empreinte des encoches sans créer de surépaisseur (donc pas de surestimation de la DVO), ce qui te permettra de retrouver facilement le calage des modéles lors de la mise en articulateur.

voilou, j'espère avoir été clair dans mes explications ???


raoul

20/04/2006 à 03h25

Tu ne t’emmerdes pas trop ou c’est moi qui sois trop vieux :)

Moi, j’ajuste d’abord la hauteur du haut, épaisseur de support des lèvres, ligne de sourire etc. Ensuite je monte le haut sur le plateau (plan) incliné d’un articulateur semi ajustable.
Ensuite, j’ajuste le bas, l’épaisseur de support des lèvres, courbe éventuelle. Seulement la, je ramollie la surface en tranchant des encoches transversales pour enregistrer la DVO.
Finalement, je retire le tout, démonte le plan (plateau) de sur l’articulateur et monte la deuxième partie de plâtre en bas.
Ainsi je n’ai jamais eu à démonter des dents pour erreurs d’occlusion. Mais ce n’est que mon avis et mon expérience. Et je les partage.


sebbath

21/04/2006 à 00h19

merci bcp pour vos explications je vais lui en faire part demain...je vous tiens au courant!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/04/2006 à 22h59

raoul Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu ne t’emmerdes pas trop ou c’est moi qui sois
> trop vieux :)
>


Tu as du mal comprendre mes propos. Sebbath demandait surtout comment bloquer les bases d'occlusion en sten's. Et je parlais de la DVO pas de la DVR.

Il est évident de prérégler les bourrelets en DVR selon tous les critères possibles et imaginables.
Après pour enregistrer la DVO, tu peux procéder comme je l'explique. Cela permet de bien caler et d'enregistrer précisément la DVO sans abimer les bourrelets (ce qui se produit si tu les réchauffes).

Manipuler le sten's n'est pas toujours évident, c'est plus compliqué que la cire. C'est pour ça que le protho doit être top dans le préréglage de ces bourrelets.



raoul

22/04/2006 à 02h54

Surement mal compris :)
Merci Tonio


haigag

22/04/2006 à 12h13

le plus simple est surtout de ne pas chauffer .
De realiser des encoches sur le bourrelet superieur au niveau des 5 , 6 ensuite de vaseliner les dites encoches . Pour realiser le blocage on peut utiliser le pate de kerr traditionnelement la verte mais je prefere la grise ( temps de fluage superieur ) ou tout autre materiau qui collera sur le bas sans coller le haut ( type temp-bond , pate a l'oxyde de Zinc ) . Tu as un excellent article de M BEGIN : Realites Cliniques Vol 8 , Nº 4 1997 , p 389 - 407 . Ou en plus l'auteur decrit les etapes de la determination de la D.V .

bye