Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique psy difficile - Eugenol

cas clinique psy difficile

tybot

20/04/2006 à 01h53

Un cas clinque intérresant de l'hopital...Merci de m'aider à avancer.
Patiente de 37 ans avec une hypothyroidie traité par Levothyrox bien régulée.
De plus elle est dépressive bipolaire avec tout un coktail de médocs antidepresseurs,anxiolytiques...+ elle fume 1,5 paquets/jrs
Cependant elle est très motivée et vraiment décidée à arreter de fumer, mais peu moyens financiers. Le controle de plaque est moyen l'accé à l'hygiène est difficile...la patiente a surtout des demandes esthétiques.
Elle présente une parodontite stade avancé avec une mobilité de classe3 sur 11 et 14, 31.
Dans la thérapeutique initiale, j'ai réalisé le detartrage, surfaçage radiculaire 4 secteurs, contention paro 13-23 et 14-15.
Les dents 16 et 17 sont à extraire et 11,14,31 sont limites. L'occlusion n'est pas stable, et le guide antérieur inéfficace.
J'attends la cicatrisation parodontale, puis peut etre lambeaux paro pour traiter les poches secteur anterieur.
Pour la prothèse je suis perdu, les courbes de Spee sont à revoir, les implants ne sont pas envisageables.
SI VOUS AVEZ DES SUGESTIONS???
Merci d'avance.

Dsc04554 lxhjlh - Eugenol
Dsc04555 j8ugzl - Eugenol
Dsc04547 cokc2m - Eugenol

gerard

21/04/2006 à 09h45

si ta patiente arrete VRAIMENT de fumer et commence a VRAIMENT se brosser les dents, déja un grand pas sera fait...
sinon, c'est le casse gueule assuré .
sans ce préalable , stabilise ce que tu peux point barre, on est des dentistes, pas des psy et tu risques de récupérer plein de doléances psy de la patiente .
bon courage.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

21/04/2006 à 10h19

à l'impossible nul n'est tenu

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

21/04/2006 à 12h29

La motivation de l'homus spiritus c'est vouloir et pas forcément faire, dans les cas psy tu n'y arriveras pas à suivre, c'est tout son entourage et ça tu ne domines pas.

Pas de moyens, faire simple.
Ta patiente mangera avec ses incisives comme actuellement, "habitus", faculté proprioceptive oblige, en post + rien.
PPAM, "adjonctions à prévoir" rétablis la DV avec FOS de 13>23, ces dernières protégeront le bloc incisivo canin des charges occlusives, les dents restées en sous occ. compo ou autre pour compenser la DV.
Je ne crois pas que tu puisses régler le guide antérieur avec une courbe de Spee ou de compensation, à retenir pour la PC pas en partiel.
Dents post. en porcelaine.
Bon courage.

Amibien

25/04/2006 à 11h16

fais lui le test des bras pour vérifier s'il n'y a pas une hypotonie induite, tu risques d'être surpris...

étonné

26/04/2006 à 12h21

tybot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un cas clinque intérresant de l'hopital...Merci de
> m'aider à avancer.
> Patiente de 37 ans avec une hypothyroidie traité
> par Levothyrox bien régulée.
> De plus elle est dépressive bipolaire avec tout un
> coktail de médocs
> antidepresseurs,anxiolytiques...+ elle fume 1,5
> paquets/jrs
> Cependant elle est très motivée et vraiment
> décidée à arreter de fumer, mais peu moyens
> financiers. Le controle de plaque est moyen l'accé
> à l'hygiène est difficile...la patiente a surtout
> des demandes esthétiques.
> Elle présente une parodontite stade avancé avec
> une mobilité de classe3 sur 11 et 14, 31.
> Dans la thérapeutique initiale, j'ai réalisé le
> detartrage, surfaçage radiculaire 4 secteurs,
> contention paro 13-23 et 14-15.
> Les dents 16 et 17 sont à extraire et 11,14,31
> sont limites. L'occlusion n'est pas stable, et le
> guide antérieur inéfficace.
> J'attends la cicatrisation parodontale, puis peut
> etre lambeaux paro pour traiter les poches secteur
> anterieur.
> Pour la prothèse je suis perdu, les courbes de
> Spee sont à revoir, les implants ne sont pas
> envisageables.
> SI VOUS AVEZ DES SUGESTIONS???
> Merci d'avance.

cas typique du traitement commencé avant de l'avoir fait !

pourquoi faire de la paro sur des dents à extraire ?

pourquoi faire de la paro tant que les conditions d'hygèen ete la suppression du tabac n'est pas faite ?

schumacher a appris à conduire avant d'aller en F1

tybot

30/04/2006 à 02h43

Etonné......................
j'ai oublié de préciser bien sûr que je ne fais pas de paro avant de faire les extractions....mais la patiente n'était pas prête psy.. à faires des extractions...et on doit la soigner quand même quand on a abcès paro important au Max.
De toute façon elle restera sous provisoire tant que l'hygiène et tabac pas bon. Merci