Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanalyse de sang vraiment nécéssaire? - Eugenol

analyse de sang vraiment nécéssaire?

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

21/04/2006 à 19h21

salut les poseurs d'élite
j'arrive au terme d'une formation en implantologie au cours de laquelle on m'a enseigné qu'avant tout acte implantaire il fallait prescrire au patient une analyse de sang pour verifier le TS, TCK,NFP, GLYCEMIE (et facultativement HIV)
Je m'interroge quant à l'utilité de cet examen. Aussi j'aimerai savoir si vous l'avez systematisé et surtout si c'est le cas s'il vous a permis au moins une fois de détecter une contre indication absolue dont vous n'aviez pas encore connaissance.
merci d'avance et bravo a celles et ceux dont j'ai pu admirer les cas, j'espère être un jour aussi performant.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/04/2006 à 03h24

Absolument d'aucun intérêt !!
Soit le patient n'a jamais eu de prb congénitaux d'hémostase et de coagulation et donc il ne sert à rien de faire toute la CRASE (d'ailleurs le TS n'a aucune valeur prédictive : Preuve classe I niveau A)
Soit le patient est sous traitement AAP ou AVK et alors la chirurgie implantaire n'est pas une contre indication puisque chirurgie non hémorragique... On lève un lambeau qu'on referme et on place un implant dans le site de forage, ce qui suffit à assurer l'hémostase.
Néanmoins en cas d'AVK si INR>3,5 prévoir un relais par HBPM.
Et puis en ce qui concerne la glycémie ou le HIV, on peut toujours les demander tout comme plein d'autres dosages qui ne présentent aucun intérêt si l'on ne suspecte pas en préalable quelque chose !
Les dosages ne servent absolument à rien si l'on ne recherche pas quelque chose de précis.

Amibien

22/04/2006 à 08h42

A la limite, pourquoi faire une anamnèse ?

J'en connais qui pose mille questions à leurs patients, personnellement je n'en pose que quand je vois ou je ressens qu'il y a quelque chose qui cloche vraiment...

Le dernier chez qui je me méfiais il s'est avéré qu'il avait un cancer des cordes vocales...

On peut naturellement se tromper et il m'est déjà arrivé d'utiliser un vaso-constricteur chez une dame qui prenait des IMAO... la pauvre est rentrée en titubant chez elle...

Finalement, faîtes des prises de sang, on ne sait jamais, ça leur fait une saignée, ça fait marcher le labo du coin, ça fait parler de vous pour les implants, et ça remplit le dossier du patient...