Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestionnaire médical - Eugenol

Questionnaire médical

docdent

23/04/2006 à 13h20

Salut à tous

Etant conscient de l'évolution de notre boulot, je souhaiterais en savoir plus sur la question du questionnaire médical écrit et signé par le patient.

Qu'en est il dans vos cabinets? Est ce une obligation légale désormais? Un questionnaire médical signé par le patient dans lequel il oublie de mentionner une pathologie ou un traitement peut il nous dédouanner en cas de souci?

C'est à vous...

chloé

23/04/2006 à 13h39

J'en fais remplir un systématiquement à tout nouveau patient et je réactualise à chaque nouvelle série de soins pour les autres. Quand il y a quelque chose de particulier, je l'entre dans le dossier informatique du patient afin que mon prat puisse le voir.
Je fais remplir le questionnaire mais je pose aussi des questions parallèllement afin d'être sûre que le patient a bien compris et rien oublié.
Il est sûr qu'on ne peut être certain de la totale sincérité du patient mais je leur précise bien que c'est surtout pour eux afin d'éviter certaines interactions entre les soins et les traitements dentaires.
Je ne pense pas qu'en cas de pb, cela couvre davantage le prat mais je peux me tromper ;)

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 15h28

chloé c'est donc toi qui a l'entière responsabilité de la gestion des questionnaires médicaux? Le questionnaire c'est toi qui l'a mis en place ou tu t'es inspiré d'un modèle? Quel est le type d'archivage que tu as mis en place ? A quelle fréquence réactualises-tu ces questionnaires?

Merci d'avance de tes réponses

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 15h44

Comme chloé j'ai créé le questionnaire et chaque patient y a droit, des fois ça râle mais tant pis!!!

Utilisateur banni

23/04/2006 à 16h10

Le probléme de mettre en place un questionnaire médical sur support papier et signé exepté le fait que c'est encombrant, c'est que dans un cabinet avec quelques années de pratique le patient a tendance a considérer celui-ci comme une décharge de responsabilité du praticien vis-a-vis de son patient en cas de probléme; Si en plus le tout est réalisé par l'assistante cela lui parait encore plus administratif et suspect, plutôt que réellement médical, car avant nous le notions nous même sans faire signer quoi que se soit.

chloé

23/04/2006 à 17h20

Oui c'est moi qui gère cela comme beaucoup d'autres choses ; j'ai déjà diffusé mon questionnaire à ceux qui me l'ont demandé, il y a quelques temps quand le sujet avait abordé dans la rubrique des AD.

Je ne considère pas du tout que le fait que je m'en occupe, minimise l'importance de celui ; il suffit de bien l'expliquer au patient avant de le lui remettre ; si c'était le cas, je pense que certains patients ne m'auraient révélé certaines pathologies : HIV, Hépatite....
La vision que peuvent avoir les patients de l'AD dépend en majorité de la manière dont le CD la considère devant les patients ; ceux de notre cabinet connaissent tous ma profession précédente et savent très bien que je suis autre chose qu'une simple secrétaire !

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 17h35

Peux tu nous donner quelques renseignements supplémentaires: quand et où réalises tu ce questionnaire?
En ce qui concerne ta faculté à réaliser ce questionnaire, je suis d'accord avec toi sur le fait que la place que nous donne notre prat vis à vis de la patientèle est tout à fait essentiel. Et puis quelle que soit la profession de laquelle on vient nous ne sommes pas de simples secrétaires et nous devons absolument nous ateler à la reconnaissance de notre profession dans ce sens.Les patients sont d'ailleurs tout à fait sensibles au fait que nous soyions diplômées en tout cas c'est le cas dans mon cabinet.

Utilisateur banni

23/04/2006 à 18h24

SADE Ecrivait:
> .... Tu sais narik, on porte une blouse nous
> aussi... mine de rien...

Pour les pubs de lessive les gens ont des blouses aussi...
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une petite partie des personnes s'en moquent,qu'une petite partie considére l'assistante, on va dire, au même niveau de confiance que le dentiste, et une partie, dirons-nous, qui considére que d'un point de vue professionel, c'est au "docteur" de faire ce travail car l'assistante n'a aucune compétence concernant la médecine, mais ils ne diront rien...
Par contre en dehors du cabinet ou s'ils changent de crémerie, ils ne manqueront pas de le faire remarquer, tant bien même que le dentiste accorde une confiance aveugle en son assistante (enfin aussi pour éviter de passer quelques minutes à faire des paperasses ennuyeuses...)

Utilisateur banni

23/04/2006 à 18h41

SADE Ecrivait:
> Ne parle pas de ce que tu ne connais pas encore...
> "docteur", .... les bulles de ta lessive étaient
> mignones....mais il faudra encore que tu dilues
> !!

J'ai beau dire "lues", je parle bien entendu de choses que je connais, sinon je ne raménerai pas ma science (je pense que tu ne me connais pas encore assez bien...) J'ai exercé pendant quelques années avec une assistante "compétente", mais qui et je le répéte n'est pas de mon fait: vis à vis du patient l'assistante n'est qu'une assistante, comme quand tu compares à l'hôpital le médecin et l'aide soignante... Quand tu va voir l'anesthésiste pour te faire opérer, ce n'est pas l'aide soignante qui te fait le questionnaire médical; dans la tête d'une partie de la population, transpose cela au cabinet et tu comprendras cela aisément...

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 18h48

je pense que narik n'a pas forcement tort. C'est bien pour ça que notre profession doit évoluer faire un vrai métier médical. Quand à ce qui est de nous comparer avec l'hôpital je pense qu'il est souhaitable que nous nous hissions au niveau d'une IDE pas d'une aide soignante.

Utilisateur banni

23/04/2006 à 18h49

L'infirmière est para-médical et le même probléme se poserait avec elle, cela passerait mieux mais je suis pas sur que tout le monde approuverait.

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 19h17

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'infirmière est para-médical et le même probléme
> se poserait avec elle, cela passerait mieux mais
> je suis pas sur que tout le monde approuverait.

Nous ne sommes même pas des para médicales narik. Les IDe sont des personnes crédibles en ce qui concerne les patients. Et puis, tu sais les dentistes sont à la limite du médical...la preuve vous n'avez même pas le droit à la convention des actes médicaux ;p

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 20h35

Je pense que si le praticien montre aux patients qu'il a confiance en son AD les patients le suivront. Mais s'il l'a fait passer pour la dernière des connes comme c'est souvent le cas le patient se méfiera. Votre attitude vis à vis de votre AD sera déterminante quant à sa crédibilité au sein du cabinet.

chloé

23/04/2006 à 20h40

Voilà ! cela fait plaisir :)

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 20h51

L'AD doit faire partie de l'équipe médicale (binôme la plupart du temps dans un cabinet de ville) mais je pense quand même qu'il existe des réticences pour certains patients à se "confier" à l'assistante. Il est parfois surprenant d'avoir le retour de la perception des choses vécues dans le cabinet par les patients.

solene

23/04/2006 à 20h51

Dans mon cabinet, le questionnaire est rempli par le patient avant même qu'il monte sur le fauteuil; pas de réflexion particulière du patient si c'est l'assistante qui le fait remplir ( juste quelques rares remarques à l'occasion). C'est un élément indispensable du dossier.
J'ai eu une de mes patientes qui a fait une endocardite il y a un an ; on peut soupçonner une origine dentaire car certains de ses traitements endo étaient loin d'être parfaits et il y avait certainement quelques germes qui trainaient du côté de l'apex. Quand j'ai appris la nouvelle, je me suis précipité sur le questionnaire de santé pour savoir ce qu'elle avait répondu: la patiente avait omis de me signaler qu'elle avait un problème cardiaque qui nécessitait la prise massive de Clamoxyl 1 heure avant les soins. Résultat la patiente est restée plusieurs semaines hospitalisée avec 3 semaines de perfusion d'antibiotique et la perte de 15 kilos !!!
A sa sortie de l'hôpital plusieurs extractions ont été nécessaires. La fiche de santé était signée et datée; la patiente a bien sur reconnu son oubli qui lui a couté un peu cher au niveau de sa santé.

Amibien

23/04/2006 à 21h05

docdent Ecrivait:
> Salut à tous
>
>
> Etant conscient de l'évolution de notre boulot, je
> souhaiterais en savoir plus sur la question du
> questionnaire médical écrit et signé par le
> patient.
>
> Qu'en est il dans vos cabinets? Est ce une
> obligation légale désormais? Un questionnaire
> médical signé par le patient dans lequel il oublie
> de mentionner une pathologie ou un traitement peut
> il nous dédouanner en cas de souci?
>
> C'est à vous...

Faites plutôt le tri de ce que vous pouvez provoquer comme suites en intervenant dans certains états pathologiques ou de suivis médicaux sans précautions particulières, et ce en fonction des traitement possibles, cela réduit la liste il me semble...

Utilisateur banni

23/04/2006 à 22h05

Myrtille24 Ecrivait:
> Nous ne sommes même pas des para médicales narik.
> Les IDe sont des personnes crédibles en ce qui
> concerne les patients. Et puis, tu sais les
> dentistes sont à la limite du médical...la preuve
> vous n'avez même pas le droit à la convention des
> actes médicaux ;p

Pour être clair je ne veux être réducteur pour personnes et surtout pas envers vous "sinon je ne perdrai pas mon temps à vous expliquer...";)))))
Le point de vue est uniquement celui du patient. Ce questionnaire médical a remplir avec l'assistante (je ne parle pas de le faire remplir et ensuite que le patient le remet au praticien lui même qui le consulte voir le compléte) peut être mal perçu même en entente parfaite au sein du cabinet car vous n'avez aucune compétence médicale pour poser des questions (le patient n'est pas censé savoir que vous devez le secret professionnel) et remplir ce genre de dossier.
Pour répondre à Myrtille24 qui a rajouter ;p à la fin de son post, je me demande ce qu'elle va bien pouvoir nous dire sur nos amis pharmaciens... (mais si, ceux qui sont Docteur aussi mais n'ont même pas le droit de prescription et qui font épicier à distribuer des boîtes à longueur de journée...):p

chloé

23/04/2006 à 22h09

Qu"entends tu par compétences médicales pour poser des questions ?

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 22h14

narik Ecrivait:

>
> Pour répondre à Myrtille24 qui a rajouter ;p à la
> fin de son post, je me demande ce qu'elle va bien
> pouvoir nous dire sur nos amis pharmaciens...
> (mais si, ceux qui sont Docteur aussi mais n'ont
> même pas le droit de prescription et qui font
> épicier à distribuer des boîtes à longueur de
> journée...):p

et bien quand je serais préparatrice en pharmacie j'irais sur les sites qui sont dédiés à cette activité professionnelle et je dirais ce que j'en pense. Mais pour êtrer tout à fait franche je ne vois pas trop le rapport.Tu fais l'amalgame avec mes propos sur le doctorat et le titre de docteur sur un autre post peut etre?
>

Utilisateur banni

23/04/2006 à 22h16

chloé Ecrivait:
> Qu"entends tu par compétences médicales pour poser
> des questions ?

Un parentt ne te dira que son fils à le syndrome de Gorlin par exemple..."Tu n'est qu'une assistante" donc pas de compétence médicale pour savoir ce que c'est...
Tu vas me répondre que le dentiste n'en saura peut être pas plus...
Et là je te réponds encore que c'est le patient qui juge ainsi et non moi... Bien que je pense tout de même qu'en tant qu'assistante vous n'avez pas de "compétence" médicale en tant que tel.

love&peace

23/04/2006 à 22h20

T'as raison dernièrement j'ai confondu une pulpite avec une néphrite!!!

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 22h20

a cet instant précis je mesure tout la chance qui m'est donné de travailler avec ma praticienne.:p

Utilisateur banni

23/04/2006 à 22h22

love&peace Ecrivait:
> T'as raison dernièrement j'ai confondu une pulpite
> avec une néphrite!!!

Si c'était une pulpite AIGÜE, c'est pas GRAVE...

Utilisateur anonyme

23/04/2006 à 22h26

peace&love ou linverse je ne sais plus, tu sais bien que la nephrite c quand tu manges les frites avec le nez!!!

12...