Tous les forums
lu dans la tribune dentaire
24/04/2006 à 18h29
Extraction de l'os hyoide pris par erreur pour deux dents incluses?
Je sors, mais cette pano n'est pas des plus belles.
24/04/2006 à 18h32
c'est une colle interessante car elle donne prise a des approches différentes, l'implanto fera du menage et proposera du neuf, le paro voudra garder et renover l'ancien
je ne sais pas si la nationalité a a voir la dedans, la formation surement, une approche globale permettrait aussi de s'amuser le cerveau un peu plus
en tous les cas, j'ai compté en bouche, donc en bas c'est bien les clavicules et pas les 8, deja, pas la peine de les virer, le patient s'en sert peut etre encore...
24/04/2006 à 18h32
mac Ecrivait:
>
> j'ai bon là?
hé oui, tu es dans le ton.
annie, la patiente vient avec un problème qu'elle veut voire réglé.
effectivement, son problème se situe dans le secteur trois.
je ne sais pas quoi faire.
algi, peut-être le laser?
24/04/2006 à 18h35
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne sais pas quoi faire.
tu lui donnes un sachet de carambar et tu lui dis de les manger du coté gauche.
24/04/2006 à 18h37
- la 38 ne sert probablement à rien et ne manquera à personne -> on retire.
- la 35 semble mal partie, mais quid de la vitalité ? Sondage ? Mobilité ? Prématurités ? Il serait quand même intéressant de poser un diagnostic avant de lui régler son compte trop hâtivement.
- mêmes questions pour la 37
- la 36 peut-elle être reconstituée sans être couronnée ?
Je suppose que ce n'est sans doute pas la réponse que tu attend, mais il ne me semble pas qu'on puisse m'accuser avec cette réponse d'écolo-Charonisme ou de parodontie new age.
24/04/2006 à 18h38
on va essayer de faire simple: qui est pour maintenir ces dents, et qui est pour l'extraction.?
24/04/2006 à 18h43
Il me semble qu'on peut peut-être tenter de garder la 36. Elle a l'air d'avoir quand même plus d'os que les 37 et 38.
Maintenant, il manque quand même le contact avec la patiente. Il y en a qui sont radicaux (du style "j'en ai marre, faites moi du neuf et du propre") et d'autres timorés ("merci d'essayer de garder le maximum de mon capital dentaire")
Est-elle pressée?
24/04/2006 à 18h44
comme Chapoix magique la 38 à virer ou en tout cas à meuler cat elle doit perturber l'occlusion
ton cas on ne peut le regler sur une pano,car il faut voir en priorité les défauts d'occlusion,
pour ma part,je garde tout je règle je curette ,et si trop mobile je solidarise et j'attend de voir
24/04/2006 à 18h49
alhoun Ecrivait:
> annie, la patiente vient avec un problème qu'elle
> veut voire réglé.
Ah mais ça change tout, si la patiente veut ne plus jamais entendre parler de ses dents, je propose extraction de tout puis réhabilitation comme tu veux, ou plus vraissemblablement la porte.
Si elle continue à ne pas se brosser les dents, tu peux bien mettre tous les implants que tu veux, ton traitement ne sera pas définitif (mais je suppose que tu le sais bien mieux que moi).
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si on peut raisonnablement lui permettre de conserver ses dents à elle encore quelques années, et si elle voit un quelconque intéret dans l'opération.
Notre prof de PAC à la fac, qui a pourtant peu intéret à nous faire aller dans ce sens nous disait qu'il s'était rendu compte que 60% des patients qui lui demandent de tout virer en première intention le regrettent ensuite, au point qu'il préfère parfois garder des dents qui ne servent à rien sour la résine.
La limite entre l'acharnement thérapeutique (ou la branlette) et le réalisme est ténue et dépend de la sensibilité de chacun, mais c'est bien en les repoussant tous les jours que la dentisterie fait des progrès.
24/04/2006 à 18h50
annie Ecrivait:
et j'attend de voir
tu attends de voir quoi?
24/04/2006 à 18h51
alhoun Ecrivait:
> on va essayer de faire simple: qui est pour
> maintenir ces dents, et qui est pour
> l'extraction.?
Pas avant d'avoir toutes les infos: sondage, mobilité, vitalité, facteurs occlusaux.
24/04/2006 à 18h53
mac Ecrivait:
> sinon narik, c'est vrai que t'as été un peu léger
> sur le coup, ou lourd c'est selon...
> :)
Là c'est du sérieux... Faut laisser les grands s'exprimer... Sinon je te suis entièrement dans tes propositions...;))))
Discuter d'un cas sur pano, c'est toujours embetant quand t'as pas vu le patient ne serait-ce que pour voir l'état dentaire, gengival, la tronche de la patiente, sa motivation, le feeling... On obtiendra une réponse intellectuellement bonne mais peut etre erronée si on a le cas en vrai. Même si notre maître de cérémonie nous guide vers la lumière... MC alhoun je te kiffe...
24/04/2006 à 18h58
alhoun Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> et j'attend de voir
>
>
>
> tu attends de voir quoi?
et bien la réponse osseuse,la perte de mobilité,ou son aggravation après le traitement sus cité,avant de prendre d'autres décisions
tu dis la patiente veut voir SON problème réglé,tu ne nous a pas dit d'abord quel était SON problème,je suppose que ce n'est pas l'interprétation de Sa pano!
24/04/2006 à 18h58
narik Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Discuter d'un cas sur pano, c'est toujours
> embetant
là c'est juste pour discuter, on risque pas grand chose, à part les foudres de Dark Alhoun.
MC alhoun
> je te kiffe...
alhoun je crois que t'as une ouverture.
24/04/2006 à 19h01
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Pas avant d'avoir toutes les infos: sondage,
> mobilité, vitalité, facteurs occlusaux.
cette patiente était suivie en paro depuis longtemps. tout a été stabilisé par son paro, sauf ce secteur, poches de 7 à 8, mobilité ++, dents vitales, et pas de problème particulier d'occluso.
l'hygiène n'est pas excellente, mais bonne.
mais voilà pourquoi ce truc est intéressant: comment régler VRAIMENT le problème de la patiente?
choipeaux, pour finir, rien n'est définitif.
24/04/2006 à 19h08
mouais, une pano c'est peut etre juste, mais question question paro, je trouve le point de contact 35-36 bien leger déja, et la formation de la poche n'est pas a chercher beaucoup plus loin
24/04/2006 à 19h09
la pano c'est avant ou après le traitement ? car 11 et 38 problèmes non réglés
et en lisant le post d'Athos sur le pt de contact,completement d'accord,donc déja 3 points dentaires à regler plus tt paro,et aprés? VOIR
24/04/2006 à 19h26
Il me semble que le grand malentendu entre paro et implanto réside dans l'erreur consistant à voir une compétition entre les deux approches.
Je vais encore faire mon lourd en ressortant la phrase de Machtou qui a toujours le don de bien énerver tout le monde, mais quand il dit "l'alternative à l'endo ce n'est pas l'implant, mais l'extraction", ça s'applique aussi très bien à la paro. L'alternative au traitement paro, ce n'est pas l'implant, mais l'extraction. L'implanto n'est pas là pour remplacer ou faire mieux que le traitement paro, mais amha pour pallier aux déficiences de la paro.
Ici, la paro n'est pas capable de redonner une fonction ou un confort adéquat à la patiente (où n'est pas capable de le faire assez rapidement ou de façon assez pérenne pour CETTE patiente), et donc à ce moment là, on peut raisonnablement faire appel aux services de l'implanto (ou plus généralement de la prothèse), pour pallier à la perte des dents.
Dans ce cas précis, le problème se pose plutôt au niveau de la 36, dont la conservation me semble plus relever de considérations techniques que "philosophiques", et je ne pense pas ça soit le sens de ta question.
24/04/2006 à 19h39
la 36 est aussi mobile que les autres, et la furcation est bien atteinte.
donc, pour la faire courte: le camp des extractionnistes, et le camp des conservateurs.
je me répète: mobilité très importante, la 36 semble très délabrée à cause du compo de contention. et traitement paro déjà suivi.
24/04/2006 à 19h39
c'est marrant, mais j'ai jamais réussi à soigner une radio :)
24/04/2006 à 19h42
ça m'étonne al, tu me déçois!!
nous sommes d'accord, mais je ne pouvais pas vous montrer sa carte orange
:)
24/04/2006 à 19h43
oui! mais faut faire plaisir a alhoun! alors, je vire, il implante. si je temporise et que je salope l'os, il dira qu'il pourra plus implanter apres.et de toute maniere, sur le court, au mieux moyen terme, elles sont condamnées...