Tous les forums
cherche confrére avec yap ou autre
26/04/2006 à 13h10
j'aimerais avoir les coordonnées d'un confrére parisien qui maitrise bien les resections apicales avec obturation retro MTA ou Proroot. et de preference avec laser Yap sur un cas pas facile d'une dent qu'on doit garder encore trois ans et là je pense que le laser est obligatoire, sinon je ferais le boulot moi même.
Réponse en MP
26/04/2006 à 22h24
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi Paris ?
c'est comme le skech,"ici on vend des oranges",je ne développe pas, je suppose que tt le monde le connait
26/04/2006 à 22h25
Bon, les obturations a retros je sais faire, , perso je fais ca au prorrot, mais sur tous les cas que je fais je pense avoir 20% d'echec minimum avec reprise, et avec le curetage le plus soigneux et tous les condtions de chir.
Là, dans ce cas, on a besoin de cette dent, une 21 pour legresser et rcérer de l'os , pour envisager un implant qui pour l'instant serait tres moche.
Je pensais qu'avec un laser on pouvait "steriliser" la cavite du kyste apical, est ce que je me trompe?
et Paris c'est parceque cette patiente habite Paris.
26/04/2006 à 23h14
si c'est du "provisoire" pourquoi pas ne resection "large", un comblement et basta? ca peut pas marcher?
27/04/2006 à 00h26
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pensais qu'avec un laser on pouvait
> "steriliser" la cavite du kyste apical, est ce que
> je me trompe?
Je ne sais pas ce que ferait le laser dans ce cas là, si ce n'est que tes microbes sont dans la dent, pas dans la lésion.
27/04/2006 à 15h22
Surtout qu'un kyste est censé etre sterile (sauf organismes style propionibacterium propionicum ou actinomycose).
Ca n'est qu'une réaction inflammatoire chronique il ne faut pas l'oublier.
La dedans les bacteries sont mortes avec des neutrophyles plus tres frais non plus.
Il ne peut contenir de bacteries vivantes que lors des periodes de "flare-up"