Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlichen plan - Eugenol

lichen plan

phil

21/07/2004 à 14h24

Juste pour information . 3 cas traités recemment de lichen plan chez des femmes soit disant stessées ( classique ) et complètement guéries ( dont un érosif )en supprimant les contacts métalliques type amalgame et couronnes or ou amalgame sur couronne acier . J’ai d’autres cas ou il aurait fallu démonter mais ou les patientes n’ont pas voulue . Je pense que d’autres confrères ont du constater celà ... Quand on sait que ce sont des lésions dites précancéreuses....


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/07/2004 à 14h54

Quesse tu proposes comme protocole dans tes déposes d'obturation metalliques? Moi j'ai les miens (kinesio et mesures avec un bête metrix) mais j'ai des echecs et donc si infos "autres" elles seront bienvenues...


phil

21/07/2004 à 21h09

Bonsoir algi

pour la dépose je pense que le minimum est de travailler sous spray l'idéal étant le champ opératoire ( c'est pas simple quand il faut démonter une couronne ) mais je crois surtout qu'il faut éviter les mélanges de métaux c'est cela qui est dangereux
sur le moyen ou le long terme . une de mes patiente avait un lichen érosif avec une parodontite instable traite par un confrère paro sérieux . il y avait une fracture sur une dent ( par corrosion) . Sur cette dent amalgame + acier . La dent a été extraite car je ne pouvais plus rien faire . Le lichen a disparu lorsque la muqueuse n'a plus été en contact avec les mélanges amalgames acier . Il reste encore des amalgames et pourtant tout est rentré dans l'ordre et la parodontite cicatrise aussi depuis !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/07/2004 à 16h33

Concernant ma question c'était plutot sur les conséquences de la dépose d'amalgames au niveau local ou général (en respectant bien entendu spray + aspi....): fatigue, douleurs localisées ou "délocalisées", contrecoup de type inflammatoire pouvant aller de légéres migraines à éruption d'un urticaire géant ou d'un oedéme plus ou moins bien placé (un copain a eu un oedéme cérébral sur un patient quelques heures aprés dépose de 2 amalgames....). Donc, si tu prtend ça en compte est ce que tu prescrit draineurs, détoxifiants ou chélatants comme chlorella, homéo ou autre avant et/ou aprés????


isaïe

22/07/2004 à 20h21

Il ne faut peut-être pas perdre de vue que la dépose des amalgames va entraîner une modification de l'occlusion. Les effets obtenus, négatifs ou positifs, sont peut-être imputables au relarguage des matériaux dans l'organisme ou à la disparition de ces matériaux (j'ai personnellement des doutes) mais également à la modification des points de contact immanquablement provoquée.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/07/2004 à 20h51

Ca ("ça"c'est ce qu'a dit Isaïe) plus la réaction consequente à l'élimination d'un probléme qui entraine une compensation (ou une décompensation) quasi immédiate et là est la difficulté, gérer la décompensation afin qu'ell se fasse en douceur....

Je me rappelle l'an dernier, je suis allé voir mon ostéo parceqque crevé et mal au dos.... Il m'a manipulé et m'a dit en substance que j'étais salemnt bloqué et que suite à ses manipulations je risquais d'être un peu fatigué dans les heures qui suivraient..... j'ai passé 24 heures à dormir avec tous les signes d'une grippe carabinée (fiévre à 40 et courbatures et une seule envie.... mourir et qu'on en parle plus...). C'est ça dont je parlais....


isaïe

22/07/2004 à 21h22


Je voulais simplement dire que l'opération n'est jamais occlusalement neutre.
Il existe une demande de la part des patients pour la dépose des amalgames pour des raisons esthétiques, de toxicité mercurielle, de galvanisme, etc... Personnellement, je ne suis pas fondamentalement persuadé du bienfondé, mais pas contrariant non plus et satisfais généralement cette demande et ne pose quasiment plus d'amalgame (sauf petite adjonction sur une grosse reconstitution un peu fracturée chez patient pas motivé pour couronner par exemple).
Pour la dépose (digue et aspiration), plusieurs patients, conseillés par des médecins intéressés par le problème, se shootent au sélénium quelques jours auparavant, ça aurait un impact positif sur la possible overdose mercurielle provoquée par la dépose de l'ag.
Petite question annexe: comment faites-vous le diagnostic de lichen plan, sur l'aspect clinique? Où était la localisation?
Petit commentaire annexe: deux de mes patients "surfeurs" sont venus par hasard se balader sur ce forum et sont étonnés du niveau de discussion, ils s'attendaient à grosses autos, vacances de rêve et frime en tous genres... retour positif pour le praticien. Merci Eugénol.


phil

22/07/2004 à 22h24

DIAGNOSTIC DU LICHEN PLAN : atteinte de la gencive et des joues aspect dit en feuille de fougères . petites traces blanchatres sur les joues au niveau des molaires et les gencives( la cela peut être partout sur la gencive attachée ) sauf que sur la gencive on a une impression d'érosion plus facilement . Il est erosif lorsqu'il commence à montrer des signes à la limite de l'ulcération . le diagnostic se fait par biopsie .Le traitement classique est à base de corticoides . Mais honnêtement le melange amalgame plus autre métal est pas bon mais pas bon et aussi les dents en malpositions type dent de sagesse qui irritent le joue à l'ouverture . ( meulage de la dent = disparition du lichen plan )


isaïe

22/07/2004 à 23h36

L'étiologie du lichen plan serait virale ou plus probablement auto-immune.
Ce que nous décrivons comme tel ne serait-il pas plutôt une hyperkératose d'origine irritative (mécanique ou galvanique)? Voyez-vous par exemple une différence d'aspect avec le résultat du mordillement chronique de la face interne des joues?
J'avoue n'avoir jamais demandé de biopsies pour ce genre de lésions. Ni pour aucune autre d'ailleurs, nous avons dans les environs immédiats des stomato hyper efficaces et toujours disponibles rapidement pour les cas douteux. Notamment l'auteur du botin le plus complet des affections stomato. en langue française. On se sent évidemment très petit, mais bien soutenu. Je me souviens d'un cours où il montrait des images étonnantes de lésions de la muqueuse palatine dues au contact trop chronique avec la semence mâle...on ne peut pas penser à tout.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/07/2004 à 00h41

je viens de voir une patiente qui se plaignait de forte douleur dans les gencives. A première vu rien. C'était juste un peu érosif ( a peine )au niveau de la gencive attachée. J'ai posé la question du brossage : brosse souple, rien d'anormal.
J'avoue être resté sans rien lui proposer pour la soulager.
Je la revois pour un soin après les vacances et lui est dit que j'allais me renseigner...


phil

23/07/2004 à 00h59

pour isaie :mordillement de la joue et lichen plan cela n'a pas du tout le même aspect . Le lichen plan est une hyperkératose . Pour moi il y a peut être un terrain mais il y a des conditions locales et ou générales qui le font flamber . par exemple l'utilisation d'eau oxygénée et de bicarbonate fait flamber une telle lésion ( cela m'est arrivé ) l'amalgame + autres métaux dans certaines conditions aussi .
Faire une biopsie c'est très simple et cela rend service . Il ne faut pas hésiter à le faire surtout sur des lésions douteuses .Nous n'avons pas à nous sentir petitcar nous rendons service à nos patients . Par contre en cas de saloperie il faut savoir annoncer la couleur et ca c'est dur ( j'ai diagnostiqué 2 carcinomes en 20 ans dont un très recemment et c'est dur à gérer surtout lorsque ce ne sont pas des patients alcoolo tabagiques et que le patient ne s'y attend pas ) et que l'on n'en voit pas tous les jours .( je ne suis ni sto ni orl )


29/07/2004 à 02h16

cher Phil, on a vu un oedème cérébral survenir après ingestion rapide d'une grande quantité d'eau... le tableau clinique que tu décris et qui ferait suite à la dépose des amalgames, me semble un rien pessimiste... connaissant ton sérieux et ta grande culture dent"esque" (un nouveau mot !)pourrais-tu si tu trouves le temps en dire plus.

même les chercheurs d'or qui cuisent le mercure ne connaissent pas des troubles aussi rapides, mais encore une fois j'accepte d'être dans l'erreur.

Avis aux Schtroumphs noirs, contre vous j'ai toujours raison...


Cristobal

01/08/2004 à 19h54

Un cas de lichen plan évoluant depuis plusieurs années chez un patient assez anxieu . Localisé principalement à environ 5 mm du rebord gingival entre 13 et 15 , d'épaisseur et d'étendue variable ; mais avec également d'autres localisations (labial en faible épaisseur et gingival côté gauche).

Lésion abordée par plusieurs dentistes et spécialistes paro depuis plusieurs années en fonction de la mobilité du patient. Le Betneval comprimés à sucer (apparemment plus commercialisé ) n'y a jamais fait grand chose.

Nous avons essayé celestène en badigeon ( difficile à faire de manière suivie de l'aveu du patient ) .
Puis Kenacort 40 retard il y a 3 semaines en infiltation sous lésionelle aprés anesthésie locale . Régression notable .

Nous allons refaire une infiltration avec Kenacort 80 retard .

Je vous tiens au courant.

Confraternellement.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

07/08/2004 à 20h08

http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=331

toujours dispo l'étude complète sur la relation entre lichen plan et amalgame.


anonyme

07/09/2004 à 11h51

Le lichen peut-il ne concerner, dans la bouche, que les gencives (et non l'intérieur des joues, par ex) ?
Le lichen gingival peut-il être associé à un lichen de la verge ?
Le lichen gingival peut-il être associé au HPV ?


phil

07/09/2004 à 22h09

pour anonyme
le lichen ne peut effectivemment se trouver que sur gencives( voir site atlas dont j'ai donné reférences ou le Lascaris ( mais il y a d'autres livres ) pour photos
Le lichen plan atteint les muqueuses ( donc génitales ) et la peau parfois en même temps parfois indépendemment.
concernant HPV je ne comprends pas ce que cela veut dire ...Précisions

Pour les autres posts ? que je n'avais pas lu pas vus ( en vacances ) donc pas répondu excusez-moi .
Je n'ai rien en particulier contre l'amalgame en tant que tel ( j'en ai en bouche ). Mon expérience clinique et seulement clinique m'a fait constater que le lichen plan semble avoir un rapport si ag + or ou si ag sous ging + screw post + coronne acier à proximité . Dans ce cas moi je ne pose plus de questions je demonte ou fait démonter parce que je le ferais sans hésitation .mais les cas de figures ennoncés ci-dessus s 'il n'y a rien je ne fais rien , je surveille


Patiente desesperee

02/12/2004 à 03h03

Salut les dentistes petit probleme a soumettre apres devitalisation d'une molaire,occlusion et petite reconstruction d'un pan de dent cassé douleurs gingivales effroyables leger gonflement de la gencive avec petite boursouflure interdentaire rouge et legerement sanguignolente
suis je en train de mourir? que faire?
merci


phil

02/12/2004 à 10h05

revoir votre dentiste ........problème de tassement alimentaire peut etre ou d'obturation irritante pour la gencive.
Cela peut être du à la dévitalisation aussi peut être ........
Si vous mourrez faites le dire à votre entourage on portera une gerbe ( j'adore les fleurs en plastique elle ne sont pas perissables..... )


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/12/2004 à 15h42

Salut à tous,

j'ai vu dernièrement une patiente de 15 ans qui vient me voir (je soigne son père) car elle a sa 36 qui lui blesse la langue.

Après un examen exhaustif, j'aperçois de multiples caries évolutives. Je l'envoie direct avec mon assistante faire une pano.

Je la reprends sur le fauteuil et on comptabilise le nombre de dents à soigner: 12! toutes les molaires et des dents antérieures. Je la questionne sur son hygiène (qui ne semblait pas si mauvaise) et sur son alimentation (apparemment très sucrée). Elle m'explique qu'elle a eu un problème de lésions gingivales en étant plus jeune, sans pouvoir me préciser le type de lésion. J'élabore mon plan de traitement et décide de soigner en priorité les dents que j'espère pouvoir conserver vivantes. Je lui fait un amalgame MOD sur la 46.

Après le soin, j'annonce à sa mère l'ampleur des dégats et elle paraît dégoutée (car soucieuse de la santé de ses enfants) car elle faisait 80 bornes tous les 6 mois pour faire un contrôle chez un confrère qui lui avait diagnostiqué la lésion gingivale: c'était un lichen plan (je l'ai appris après le soin).
J'ai tout de suite fait le rapprochement possible avec l'amalgame que je venais de lui poser.
La mère me dit que le dernier contrôle avait eu lieu 6 mois auparavant.

Plusieurs questions:

Autant de caries peuvent elles se former en si peu de temps?
Est ce que je peux quand même lui poser des amalgames?
Dois je déposer l'amalgame que je viens de faire?

Perso, j'aurai plus l'impression de lui rendre service en lui posant des amalgames car moins sensible à la récidive si l'alimentation reste sucrée surtout à son âge (15 ans).

Que feriez vous?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/12/2004 à 11h42

-a la premiere question, tonio, je repondrai "oui", cela ne changera en rien ta thérapeutique et renforce la cohésion professionnelle. Sinon, a mon avis, le doute qui se créera rejaillira sur toi.
Tu ne connaitras jamais a fond l'historique et le cadre relationnel ancien praticien- ta petite ado.
- les amalgames: ils ne sont pas abandonnés, pourquoi?
- si tu déposes ton ancien amg, c'est une prise de risque non rentable; attends au moins un an pour une cicatrisation, léger recul et dentine 3aire.



En conclusion, ta thérapeutique est parfois comme une dictée; suis ta bonne intuition de bon praticien et ne "penses" pas trop. Un peu mais pas trop!



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/12/2004 à 12h39

Ce que JE ferais: l'amalgame est fait.. laisse le.

Par contre URGENCE à enseigner brossage et hygiéne alimentaire, voir si alimentation sucrée c'est pas AUSSI coca et/ou sodas/jus de fruits acides ET sucrés. Ensuite dés que état gingival le permet et même avant si urgent tu fais des eugénates et des CVI partout pour boucher caries et stopper évolution.

Concernant lichen plan il semble souhaitable d'éviter H202+bicar, dommage... donc fais lui faire brossage avec bdb appropriés (isobétadine ou chlorexhidine)ou dentifrices antiseptiques ou huiles essentielles. Quand situation sera stabilisée tu pourras alors attaquer restaurations corectes et éventuellement déposer amalgame et le refaire avec aut'chose.

prépa HE que je prescrit en ce moment (j'apprends et je travaille, ça peut changer): 40 gouttes mentha aversis + 20 gouttes Tea tree + 20 gouttes HE girofle + 10 gouttes Helycrisum italicum QSP 30ml de Huile vegetale rose musquée. 4 à 5 gouttes sur brosse à dent souple (meridol ou inava paro) et brossage avec 3 fopis par jour.


phil

03/12/2004 à 14h09

pour moi algi a dit l'essentiel .L'amalgame de toute façon ne crée pas de lichen plan pour moi . C'est un facteur aggravant de cette lesion ( encore faut-il que cela soit reelement un lichen plan ) .
A mon avis c'est surtout embétant quand il y a des mélanges donc ag + or ag + metal etc...

ne depose pas ton amalgame ( sauf sous digue dans un cas de lichen plan ) . Si j'avais un lichen plan ( dont le diagnostic ne peut se faire que par l'histologie ) j'eviterai les amalgames ensuite c'est tout .fais donc comme te le dis algi , travaille à la base du problème c'est à dire l'alimentation plus le défaut de brossage . Travailles sur le relationnel avec ton patient pour qu'il devienne efficace et dors tranquille .........


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/12/2004 à 02h28

merci adhoc pou ta réponse.

Mais vu la taille des caries, je pense que certaines d'entr'elles sont antérieures à 6 mois.
Il devait au moins y avoir des déminéralisations de l'émail...