Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatient problème valvulaire. - Eugenol

patient problème valvulaire.

fis

21/07/2004 à 15h18

j'ai une grosse angoisse.j'ai reçu une patiente avec une pathologie valvulaire et prise de kardegic fin de semaine dernière en urgence pour une douleur sur 37 déclanchée par le froid.A l'examen problème paro, mobilité .... Avant toute chose je préscrit couverture antibio et je la revoie aujourd'hui , je m'aperçois que la dent ne répond pas au test de vitalité,angoisse , j'ouvre ,pulpe distale morte,dans les canaux mesiaux vitalité+ , j'anesthesie en intrapulpaire ,irrigation ++ hypochlorite, alesage, irrigation et je met un hydroxyde de ca .j'ai préscrit un traitement antibio de 6 jours .Je pense que la meilleur solution est l'extraction, mais après arret du Kardégic et son cardiologue est en congés.
quelqu'un peut-il me dire ce qu'il aurait fait à ma place et quelle est la meilleur couverture antibio avant extraction: 3 g amoxicilline 1 heure avant suffit, ou il vaut mieux 3 g une heure avant puis pendant 6 jours?

Al

21/07/2004 à 15h56

3 g amoxicilline 1 heure avant suffit

T'as tout ce qu'il faut comme renseignements ici :
http://www.hepatoweb.com/dossierconsensus/cc_prophendocard02long.pdf

fis

21/07/2004 à 16h45

merci mais je n'arrive pas à accèder à l'adresse que tu m'as donnée.

Al

21/07/2004 à 18h24

C'est un fichier .pdf (Acrobat), il faut lui laisser le temps de se télécharger.

bill

22/07/2004 à 01h53

Normalement ta patiente doit être porteuse d'une carte où le protocole est expliqué : 3g une heure avant d'amoxicilline en général et si pb allergique éventuel idem avec autre molécule dont je ne me rappelle plus le nom.
Arrêt du kardégic au moins 5.6 jours.
Cordialement.

colza

22/07/2004 à 09h26

l'autre nom c'est prystinamycine (pyostacine).
quant à l'arrêt du kardégic, il semblerait que la tendance chez les cardio et les chirurgiens serait de ne plus le stopper et de faire l'extraction avec une bonne compression et des hemostatiques dans l'alvéole.
le plavix lui peut être relayé par le cebutid qui à un délai d'action plus court, donc on saute juste 2 prises avnt l'extraction.

phil

22/07/2004 à 11h49

rare sont les patients porteurs de cette carte .
Il faut contacter le médecin traitant si le cardio n'est pas disponible. L'arret du Kardegic attention ce n'est pas nous qui décidons . demander un courrier au médecin traitant pour le protocole c'est sécuriser notre travail

fis

22/07/2004 à 13h13

non, ma patiente n'est pas porteuse d'une carte et curieusement elle est meme trés étonnée de toutes ces précautions à prendre. Je trouve inquiétant qu'elle n'ait jamais été informée de l'importance d'une surveillance dentaire régulière ni d'une antibiothérapie préventive.
j'ai pris contact avec le medecin traitant et il est prévu arret du kardégic 5 jours avant avec un relai par injection de proxiparine...
Moi je me demande toujours en cas d'urgence infectieuse et prise d'anticoagulants quelle est la conduite à tenir, ouverture de la dent concernée plus antibiotherapie avant de prévoir extraction?
Pour extraction ,sutures obligatoires?
sinon plaie pendant quelques jours sans couverture antibiotique?... si sutures non résorbables , encore 3 g amoxicilline(DALACINE ou PYOSTACINE) avant de les enlever?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/07/2004 à 00h46

peut être que je vais dire une grosse connerie, mais antibio pour enlever un point de suture, même chez un valvulaire, cela me parait un peu exageré !

bill

23/07/2004 à 01h55

Je pense qu'il n'est pas non plus nécessaire de trop stresser, l'étiologie dentaire n'est pas si fréquente selon les études actuelles...
Ton patient à risque d'endocardite bactérienne qui présente une gingivite chronique avec saignements à chaque brossage, tu penses qu'il est plus en sécurité chez toi quand il a 3g d'AB avant ton geste ou lorsqu'il se brosse les dents ?
Tu fais l'ABprophylaxie, ton extraction avec arrêt ou non du kardégic selon son médecin, une bonne hémostase, pas de sutures pour une extraction classique et puis tu dors tranquille, tu as fait correctement ton boulot.
Je prescris aussi généralement 2 jours avant des bains de bouche à la chlorexidine pour diminuer le plus possible les bactéries buccales.
Cordialement.

Turbinium

27/07/2004 à 14h01

Une pathologie valvulaire c'est très vague. Cà fait plus sérieux de savoir laquelle est ce !
Normalement 3g 1h AV suffisent, et en cas de doute mieux vaut contacter le cardio.

Quant au Kardégic, il faut aussi voir çà avec le cardio. Mais l'aspirine ne fait qu'allonger le temps de saignement, il n'inhibe pas la coagulation.
Un arrêt du traitement de Kardégic pourrait être pire...

Canin

27/07/2004 à 17h20

Un arrêt du Kardégic n'est pas nécessaire.En plus tu vas devoir encore attendre 1 semaine que les effets du médoc disparaissent.
Une hémostase locale appuyée est suffisante.
Pour être tranquille, tu n'as qu'à prescrire une minicrase et voir si y'a pas de gros problèmes.
Ensuite tu vas extraire la dent sous AB.
Et pour finir tu mets en place un pansement hémostatique type collagène ou autre puis tu sutures par dessus. Tu lui fais mordre 10 minutes sur une compresse de gaze stérile et le patient rentre chez lui en lui donnant les conseils habituels en cas de saignements ou d'appeler si problème. Tu n'as qu'à lui prescrire des compresses et de l'exacyl 10 mL d’une solution aqueuse D’EXACYL® à 5% toutes les 6 heures pendant 1 semaine en post-opératoire.
Avec ça tu dors sur tes 2 oreilles.

bon courage